EMBALLAGE DURABLE (V2021) Flipbook PDF

EMBALLAGE DURABLE (V2021)
Author:  Guest

57 downloads 683 Views 22MB Size

Story Transcript

EMBALLAGE D U R A B L E

1

Les avantages d’une approche durable Dans toute nouvelle entreprise et dans tout développement moderne, le respect de l’environnement est devenu un aspect important, voire le plus important. À l’avenir, la durabilité continuera à jouer un rôle prépondérant dans tout ce qui nous entoure. Outre l’adaptation du processus de production aux technologies actuelles plus respectueuses de l’environnement, il est également primordial de tenir compte de la durabilité de l’emballage des marchandises. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour emballer les produits de manière respectueuse envers l’environnement. Dans ce dossier, nous souhaitons vous montrer comment nous pouvons réaliser ensemble un meilleur emballage.

Emballer durablement. Comment s’y prendre ? Les déchets d’emballages constituent un énorme problème

Et par mieux, nous entendons : en prêtant attention à la production, au produit, aux utilisateurs et à l’environnement.

dans le monde entier. Un problème auquel personne n’aime contribuer consciemment. d’attention

croissant

dans

La durabilité est un point les

discussions

sur

la

responsabilité sociale des entreprises. Emballer durablement est l’une des façons les plus concrètes de montrer votre engagement. Savoir comment “rester vert” dans vos choix d’emballage est essentiel afin de devenir un meilleur producteur. 2

3

Emballage en temps de pandémie

L’impact de déchets d’emballage sur l’environnement

À l’approche de la crise du COVID-19, la durabilité figurait en bonne place dans l’agenda de l’industrie de l’emballage. Pendant ce temps, nous vivons dans un monde complètement différent. Il a fallu 70 bonnes années pour que Mère Nature nous le rappelle : elle est toujours la patronne. Le consommateur n’a pas non plus manqué de le remarquer. Dès le début de la crise du COVID, il est apparu que le consommateur attache beaucoup plus de valeur à la sécurité et à l’hygiène alimentaires qu’avant la crise. Une réaction normale face à la menace de l’ennemi invisible. Maintenant que nous commençons à sortir de la crise, la durabilité fait à nouveau l’objet d’une plus grande attention. Avec les fabricants et les détaillants aux commandes, de nombreuses innovations apparaissent sur le marché pour répondre aux exigences des consommateurs critiques, mais aussi à la pression des organisations environnementales et des réglementations de plus en plus strictes. (Source:: Mc Kinsey & Company, Sustainable Packaging: Inside the mind of global consumers, dec. 2020)

Les plastiques jouent un rôle majeur dans la vie des consommateurs. Il est difficile de compter le nombre de fois où nous rencontrons du plastique chaque jour. La plus grande partie de ce que nous achetons est emballée dans du plastique. Il n’est donc pas surprenant que les emballages soient responsables de 40 % de la pollution plastique mondiale et d’un tiers de l’ensemble des déchets ménagers. A rapport dans lequel nous avons tous une responsabilité. Heureusement, nous pouvons voir clairement que les temps changent. Les consommateurs sont plus conscients de l’impact de leur comportement d’achat, tant en ligne que dans le commerce traditionnel. Ils ne supportent plus que les fabricants leur imposent n’importe quel type d’emballage. Ils ne tolèrent plus que les fabricants leur imposent un quelconque emballage et ils osent le dire haut et fort.

4

Selon une étude de McKinsey, plus de 70 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour un produit s’il est présenté dans un emballage plus respectueux de l’environnement.

5

Le recyclage: La solution pour une économie plus durable ? En matière d’environnement et de climat, tout le monde est unanime sur un point : il est urgent de s’attaquer aux problèmes. Ainsi, les gouvernements à tous les niveaux prennent des mesures pour lutter contre la pollution et surtout les déchets. De l’interdiction des matériaux à usage unique à l’imposition d’une recyclabilité minimale, la liste des initiatives est presque sans fin, mais tout le monde est loin de les suivre. Mais allors, où se trouve le problème exactement ? Si nous examinons les différentes parties prenantes, nous constatons qu’il n’y a pas d’uniformité. En matière d’emballage, les producteurs recherchent avant tout des solutions qui protègent le produit et prolongent sa durée de vie. Les emballages à base de plastique sont souvent la solution la plus populaire. Cependant, tous les plastiques ne sont pas recyclables. On estime que seulement 16 % du plastique mondial est recyclé, et environ 30 % des emballages en plastique produits ne peuvent même pas être recyclés à l’aide des technologies de recyclage actuelles. Il y a donc encore une marge d’amélioration dans ce domaine, mais ces changements nécessitent un investissement élevé et les évolutions sont lentes. Les détaillants réclament davantage d’emballages recyclables dans leurs rayons, mais tant que le marché ne voudra pas adopter plus rapidement les évolutions et les innovations, ceci restera pour eux “business as usual”. Et les consommateurs ? Ils sont inquiets. Très inquiets même. Mais en même temps, ils sont confus. Car même s’ils sont demandeur d’une vie plus durable, ils restent liés à ce que le marché a à offrir et aux règles strictes de tri imposées par les autorités locales. Le recyclage n’est-il donc pas la solution après tout ? C’est certainement le cas, mais comme pour tout problème, il faut s’attaquer à la source. En tant que fabricant et producteur, il est important de proposer des emballages faciles à recycler, mais aussi de prendre le consommateur final par la main pour s’assurer que les emballages finissent dans la bonne pile de déchets. Car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons faire le pas vers le modèle de l’avenir : passer d’une économie de consommation à une économie circulaire. Notre planète ne pourra que bénéficier des avantages.

6

7

Emballer durablement en 3 étapes concrètes Faire un choix judicieux en matière de matériaux d’emballage

Plastic fantastic Les emballages à base de plastique sont souvent montrés du doigt comme étant les plus polluants. Le fait qu’aujourd’hui la majeure partie des emballages contient du plastique ne joue pas vraiment en faveur des fabricants qui choisissent cette solution. La demande d’éviter le plastique dans les emballages peut parraître urgente, il n’existe actuellement aucune bonne alternative pour remplacer tout le plastique. Et par “bonne”, nous entendons un matériau qui, par exemple, protège le contenu et les aliments, peut préserver la durée de vie du produit, évite les fuites et reste abordable. Les emballages en plastique ne disparaîtront donc pas de nos vies du jour au lendemain, mais les fabricants peuvent garantir un meilleur recyclage en faisant à la base des choix intelligents.

8

• Emballages recyclables à base de fibres de papier qui peuvent être facilement traités par les circuits de recyclage du papier existants. • Des emballages recyclables basés sur des monomatériaux qui sont donc meilleurs et plus faciles à recycler. • Emballages fabriqués à partir de matériaux renouvelables, tels que le BioPET et le BioPT, entre autres, ou des emballages entièrement compostables.

Utiliser moins de matière • Utilisez des feuilles et des films plus fins • Choisissez un emballage sans barquette ou remplacez les barquettes en plastique par des barquettes en papier ou en fibres de bois. • Limiter le volume de l’emballage au strict minimum • Évitez les déchets de production dans les emballages.

Opter pour des solutions technologiques durables Chaque fabricant propose des solutions technologiques qui contribuent à assurer un emballage durable. Les départements de recherche travaillent chaque jour à l’élaboration de solutions d’emballage alternatives et respectueuses de l’environnement. Des flow packs aux barquettes scellées, du film rigide au papier: il existe pour chaque produit un emballage qui est non seulement meilleur pour l’environnement, mais qui garantit également que le produit parvient chez le consommateur de manière propre et sûre, sans perte de qualité.

9

BETTER-SEALTM est une nouvelle technologie qui assure une température stable et précise au niveau des éléments de scellage des machines. Cela permet à ces nouveaux matériaux d’être utilisés sans problème dans des solutions d’emballage durables et recyclables.

L’option TIGHT-BAGTM permet de réuduire l’air inutile lors du conditionnement des produits dans des emballages à flux vertical. Les produits sont emballés de manière plus compacte, ce qui signifie qu’ils nécessitent moins de matériaux d’emballage primaire et peuvent également être emballés de manière plus compacte lors de l’emballage secondaire. Par conséquent, les produits prennent moins de place, tant dans le transport que dans les rayons. Une situation évidente ‘win-win-win’ pour les produits, le distributeur et le consommateur !

REDUCEDSCRAPTM est une solution d’emballage CRYOVAC® Darfresh® qui permet de réduire les déchets de film en créant, grâce à des trous spécialement conçus dans le film de base, un vide à l’intérieur de l’emballage.Cette technologie permet d’économiser jusqu’à 40% de matériaux d’emballage dans les emballages ‘skin’.

Avec FLOW-VAC®, le film est introduit sous le niveau de la ligne de chargement des produits. Cela permet d’éviter la contamination de la zone de fermeture de l’emballage. La machine ajuste le paquet rétractable à la longueur du produit, optimisant ainsi la quantité de film plastique utilisée. Grâce à cette option, on utilise beaucoup moins de film que dans le cas d’un emballage traditionnel sousvide préformé et surdimensionné. Et moins de film signifie moins de charge sur la chaîne circulaire !

10

ULMA Packaging, qui est active dans le secteur de l’emballage depuis 60 ans, a développé de nombreuses solutions durables sur ses machines au cours des dernières années. Ils ont non seulement adapté les capacités des machines aux nouveaux matériaux d’emballage, mais proposent également des solutions pour utiliser moins d’emballages et réduire les déchets de production. Toutes ces innovations ont été rassemblées sous le titre “We Care”, ce qui montre que le fabricant est vraiment soucieux de l’avenir de notre planète.

11

Solutions complètes et durables d’ULMA La durabilité est une grande priorité chez ULMA Packaging. Pour le développement de solutions globales, le fabricant ne se contente pas de regarder les matériaux d’emballage. En collaboration avec ses clients, ULMA recherche la machine la plus efficace et l’emballage qui produit le moins de matériaux et le moins de déchets possible.

solution d’emballage innovante, étanche et hygiénique pour les poulets entiers Rapport sur le développement durable : X Moins de matériel d’emballage pour emballer le même produit. X Pas besoin de reconditionner le produit au point de vente. X Développée sur la base de la technologie durable et approuvée du “Tight-Bag”. X Une meilleure protection du produit contre les intrants extérieurs grâce à un emballage hermétique et étanche.

solution complète pour l’emballage de viande hachée sans barquette Rapport sur le développement durable : X Cet emballage contient 70% de plastique en moins que les barquettes traditionnelles de viande hachée. X De plus, en utilisant des mono-matériaux, cet emballage est recyclable à 100%. X Réduction significative des émissions de CO2 grâce à d’importantes économies de matériaux et à la réduction du recours aux transports par camion. X Un volume d’emballage plus petit - par rapport à une barquette MAP réduit la consommation éléctrique pour le stockage, la production et le refroidissement.

12

ligne d’emballage automatique pour les barres et les produits de boulangerie Rapport sur le développement durable : X Installation compacte. X Utilisation de matériaux d’emballage durables possible. X Production rapide pour une production efficace.

13

G.Mondini propose des solutions d’operculage depuis 50 ans. En tant que leader du marché mondial, ils ont depuis longtemps pris leurs responsabilités en matière de durabilité. En effet, pour toute innovation, il s’agit d’une priorité absolue. Par exemple, en 2019, G.Mondini a lancé Paperseal®, une solution d’operculage de barquettes présentant la plus grande recyclabilité possible, qui s’inscrit totalement dans sa mission de durabilité : X Améliorer l’empreinte du scellement des barquettes X Focaliser sur fiabilité et la robustesse du système afin de garantir un processus de production le plus stable possible et à faibles pertes X Investir dans de nouveaux formats d’emballage qui minimisent l’utilisation du plastique et protègent le contenu pour éviter le gaspillage alimentaire.

Le PLATFORMER® a la flexibilité de produire des barquettes OFF-LINE, pour une fourniture directe à la ligne d’emballage existante du client. VERSION EN LIGNE THERMOSEALER, directement liée à la vitesse de l’operculeuse Trave® Le PLATFORMER® produit des barquettes de qualité et offre des améliorations de performances significatives par rapport aux thermoformeuses HFFS.

SLIMFRESH® a été le premier produit de ce type à être lancé sur le marché par G.Mondini. Grâce à cette méthode révolutionnaire d’emballage sous vide, l’utilisation du plastique est réduite de 80 à 90 %. L’association d’un support en carton plat entièrement imprimé, d’un film fin à haute barrière et de la technologie Darfresh® on Tray permet également d’optimiser le style de l’emballage, le merchandising et la communication.

SLIMFRESH® conserve tous les avantages du procédé skin avec les avantages supplémentaires suivants : X Un emballage plat qui est facilement recyclable. Le consommateur peut facilement séparer la doublure du carton pour le tri. X Se combine avec Darfresh® on Tray pour prolonger la durée de conservation et réduire le gaspillage alimentaire. X Support en carton entièrement imprimable pour une communication et un merchandising clairs. X Flexibilité d’utilisation sur les operculeuses de barquettes Trave® en changeant simplement d’outil.

SLICEFRESH® s’appuie sur le succès de SLIMFRESH® et applique les avantages d’un support en carton plat aux produits tranchés. Avec ce type d’emballage, les produits tranchés tels que la charcuterie et le fromage peuvent être emballés sous MAP. Laconsommation de plastique diminue aussi de 90% sur ce type d’emballage.

PLATFORMER® a été développé en réponse à la demande des clients pour améliorer la durabilité de la technologie d’operculage des barquettes sans en réduire les avantages. Nous y sommes parvenus grâce à une ingénierie intelligente et innovante qui nous permet de produire des barquettes à partir de rouleaux de film en stock dans l’usine du client. Le système découpe la quantité exacte de plastique nécessaire pour chaque produit et thermoforme immédiatement la barquette. Les barquettes sont remplis de produit et scellées, ce qui augmente l’efficacité et la sécurité du système. D’importantes économies de matériaux sont réalisées avec moins de 2 % de pertes, tandis que l’empreinte carbone du processus de production et de logistique des barquettes est réduite.

14

SLIMFRESH® offre les mêmes avantages que SLICEFRESH®, plus : X Plus de commodité pour le consommateur dans la version refermable pour aider à réduire les déchets alimentaires. réduire les déchets alimentaires. X Impression numérique sur l’ensemble de l’emballage avec possibilité de modifier facilement le design pour améliorer la communication avec le consommateur. X Des emballages plus fins et plus rigides, offrant plus de possibilités de merchandising en point de vente. X Possibilité d’utiliser des operculeuses sur les barquettes Trave® grâce à un changement d’outillage facile.

15

PAPERSEAL® révolutionne le scellage des barquettes. Le nouveau système, mis au point par Graphic Packaging et G.Mondini, élargit considérablement les possibilités de remplacer les barquettes en plastique MAP et VSP par un carton revêtu d’un film barrière qui est également facilement recyclable. Un barquette MAP est formée à partir d’un carton plat prédécoupé et automatiquement recouvert d’un film barrière en une seule étape. Le système est basé sur le même flux d’avantages que la technologie Thermosealer®, la fabrication des barquettes ayant lieu directement avant le scellement de la barquette.

MAP

Les nombreuses applications offertes entre-temps par PAPERSEAL® prouvent que les possibilités de cette nouvelle façon de sceller les barquettes sont infinies. De la charcuterie tranchée aux plats préparés, sous MAP ou sous skin, prêts pour le four ou le réfrigérateur : quels que soient les besoins du produit, il existe une solution PAPERSEAL® !

SÉCURITÉ X Un processus unique pour créer un surface d’étanchéité. X Intégrité de l’étanchéité équivalente à celle d’un emballage plastique traditionnel.

FLEXIBILITÉ X Différents films et cartons offrent des solutions techniques pour chaque produit.

SKIN

WEDGE

16

X Recommandé pour le fromage, la viande fraîche, la viande transformée, les plats cuisinés, les aliments surgelés, les snacks, les salades et les fruits.

IMAGE DE MARQUE MAXIMALE

SLICE

COOK

X Les applications comprennent les formats Top Seal, MAP et Vacuum Skin.

80-90% DE PLASTIQUE EN MOINS X Le poste de formage de la doublure avec la technologie ZERO élimine tout les déchets du processus. X Le film inférieur est facile et simple à séparer de la partie en carton de l’emballage. de la partie en carton de l’emballage pour un recyclage efficace au bout de la chaîne.

PETIT FORMAT LARGES AVANTAGES

X La communication sur le produit est possible sur toutes les surfaces de l’emballage.

X Les barquettes livrés sous forme planos réduisent considérablement les coûts de stockage par rapport aux barquettes préformés.

X Des graphiques de haute qualité et une conception de marque haut de gamme prennent tout leur sens.

X Le formage du liner avec la technologie Zero Waste réduit le coût de l’emballage final.

X Impression et/ou étiquetage.

X Réduction des stocks grâce à des quantités d’achat potentiellement plus faibles.

17

LINERLESS LABEL TECHNOLOGY

Dans le projet d’emballage durable, nous ne devons pas perdre de vue cet autre élément essentiel, à savoir l’étiquetage du produit emballé. Les étiquettes ne sont pas toujours durables, mais Ravenwood Packaging offre la solution avec son système d’étiquetage Nobac 5000. sans support. Quand on pense “étiquette”, on pense automatiquement à du papier support et à de la colle. Avec l’étiquetage sans support, ces deux éléments sont presque totalement absents. En premier lieu, il n’y a plus de papier pour porter le label, ce qui signifie qu’il n’y a pratiquement pas de déchets pendant la production. L’étiquetage sans support présente un autre avantage majeur, à savoir l’utilisation limitée d’adhésifs. Les étiquettes sont attachées à des points fixes avec une quantité de ligne strictement nécessaire. Cela signifie que l’on utilise jusqu’à 80 % de silicone en moins, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

RAVENWOOD PACKAGING NOBAC 5000 Il y a quelques années, l’application d’étiquettes sans support était une tâche manuelle laborieuse. On a longtemps cherché un moyen d’appliquer des étiquettes enveloppantes autour des produits sans avoir à retourner le produit. L’applicateur d’étiquettes Ravenwood Nobac 5000 Inline Landscape a été conçu pour offrir une flexibilité maximale, en éliminant la nécessité de tourner l’emballage pour appliquer l’emballage enveloppant. En outre, la Nobac 5000 peut positionner les étiquettes de différentes manières.

TOP & 2 sides

TOP & SIDE

D-WRAP

LANDSCAPE C

TOP

SLIDEABLE

FULL WRAP

SKINPACK FULL

SKINPACK PROTRUDING

En outre, ce type d’étiquette facilite le recyclage en bout de chaîne. Il permet au consommateur de trier efficacement car les étiquettes peuvent être facilement séparées de l’emballage.

Le Nobac 5000 peut être entièrement intégré dans une ligne d’emballage et connecté à des balances et des imprimantes. Pour garantir le bon fonctionnement de l’applicateur et de la Afin de garantir le bon fonctionnement de l’applicateur et la continuité de l’aspect et du toucher des étiquettes, Ravenwood a sélectionné une large gamme de supports, tels que le papier, le polypropylène et le carton jusqu’à 300 g, ainsi que des partenaires mondialement reconnus pour la production et l’impression des étiquettes. La Nobac 5000 est également une machine très conviviale. Le rouleau d’étiquettes est positionné de manière ergonomique afin de pouvoir être chargé sans trop d’effort. De plus, un seul rouleau doit être monté. Les étiquettes n’ont pas de papier support et il n’est donc pas nécessaire de connecter une bobine de déroulement, ce qui signifie que le changement est plus rapide et que le temps d’arrêt de la ligne de production est limité. De plus, le Nobac 5000 est également disponible en version jumelée afin qu’il puisse continuer à fonctionner sans interruption.

18

19

Une nouvelle approche d’emballages durables pour les fruits et légumes frais.

RAVENWOOD NOBAC 5000L

Principe de l’emballage La machine RAVENWOOD 5000L a été conçue et développée pour appliquer des “couvercles” en carton sur des barquettes en carton. En combinaison, le couvercle et la barquette forment un “emballage” complet pour les fruits et légumes frais. Le résultat est une alternative durable et recyclable aux emballages classiques de type blister, barquette et film alimentaire. Ce concept, basé sur le principe d’étiquetage prouvé de Ravenwood, est également compact et flexible. En outre, il est compact et flexible. Les ouvertures dans l’emballage permettent aux produits de respirer librement et les gardent visibles pour le consommateur.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : X

Application entièrement automatisée.

X

100% durable et recyclable. Pas de déchets pendant l’emballage.

X



L’emballage est fabriqué avec des matériaux de qualité alimentaire et peut donc entrer en contact avec des denrées alimentaires.

X

Design adapté au produit et à la marque : possibilité de créer une image de marque à 360°.

X

L’intégration de perforation dans le couvercle assure une bonne ventilation du contenu, mais garantit é galement la visibilité du produit et rend l’emballage plus facile à manipuler.

X

LINERLESS FRUIT LID APPLICATOR 20

Présentation attrayante en rayon, bonne empilage.

VERSION ÉTROITE

VERSION LARGE

21

GH S.A. est active depuis plus de 50 ans en tant que distributeur de solutions d’emballage en Belgique et au Luxembourg. Sous le nom de GH Ulma, nous proposons une large gamme de machines adaptées au conditionnement de produits alimentaires et non alimentaires. Pour cela, nous pouvons compter sur l’expertise de nos fournisseurs partenaires, qui bénéficient chacun d’une forte réputation et d’une reconnaissance sur les marchés internationaux, et qui sont une référence en termes de qualité, de développement technologique et d’innovation. Avec eux, nous nous sommes donnés pour mission de fournir à nos clients les meilleures solutions d’emballage possibles, en prêtant attention non seulement aux besoins de leur production, mais aussi en mettant l’accent sur la qualité, la protection des produits, la conservation et la durabilité. ULMA Packaging, la holding dont fait partie GH Ulma, produit des machines d’emballage pour les flowpacks (horizontaux et verticaux), le thermoformage, le film étirable, les operculeuses, le chargement par robot, le chargement de caisses, la palettisation et le fardelage. Ulma Packaging fait partie à son tour du groupe Mondragon, l’une des dix plus grandes entreprises espagnoles avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.

22

Nos partenaires X Ulma Packaging– www.ulmapackaging.com flowpack (horizontal et vertical), thermoformage, film étirable, operculage, chargement par robot, chargement de caisses la palettisation et le fardage X G. Mondini –www.gmondini.com operculeuse X Rama - www.rama-web.com emballage secondaire et encaissage X Ravenwood – www.ravenwood.co.uk technologie d’étiquetage et d’emballage linerless Pour le marché belge, GH S.A. est également le distributeur officiel de X Schröter – www.schroeter-technologie.de Cuisson, rotisserie, maturation climatisée, fumée froide, fumée chaude, refroidissement intensif,décongélation, pasteurisation et installations de postcombustion..

23

GH S.A. - Brandekensweg 9D - 2627 Schelle - BELGIUM - TVA BE 0406.087.530 +32 3 870 60 60 - GH-Ulma.com - [email protected] 24

Get in touch

Social

© Copyright 2013 - 2024 MYDOKUMENT.COM - All rights reserved.