Le Haute-Côte-Nord 7 septembre 2022 Flipbook PDF

Le Haute-Côte-Nord 7 septembre 2022

100 downloads 119 Views 15MB Size

Story Transcript

BINGO

Les jeudis 8-15-22 et 29 septembre

3 250

$

2 cartes pleines à 1 000 $ • 12 $ le carnet de 6 cartes par page L’ é q u i p e d u b i n g o v o u s d o n n e r e n d e z - v o u s j e u d i à 1 9 h 3 0 !

VOLUME 27 I

NUMÉRO

37 I

LE MERCREDI

7

SEPTEMBRE

2022 I 32

PAGES

journalhcn.com

Les balles se font rares pour les chasseurs pages 2 et 3

La MRC veut introduire le compostage page 4

Feu vert au développement domiciliaire des Bergeronnes

Le Club Patin d’Argent de Forestville débute sa saison en force

page 11

pages 30-31

Sylvain Dugas de Longue-Rive Propriétaire de bleuetière à temps plein Pompier à temps partiel

Pénurie de munitions à l’aube de la chasse Le temps où les chasseurs pouvaient préparer leur attirail une semaine avant la date butoir est révolu. Guerre en Ukraine, hausse des coûts de transport, manque de matières premières, répercussions liées à la pandémie, un amalgame idéal pour causer une pénurie mondiale de munitions.

Johannie Gaudreault [email protected]

Les régions de la Côte-Nord et de Charlevoix n’y font pas exception. Les amateurs de chasse sportive qui ne se sont pas pris à l’avance pour se procurer des munitions ou qui n’ont pas fait de provisions, feront face à des étagères à peine remplies et parfois vides pour certains calibres moins communs. « Les calibres 7 mm, 270 WSM et 300 WSM sont presque introuvables, commente le propriétaire du magasin Pronature à Forestville, Patrice L’Heureux. Ils sont moins communs et le manque de

poudre de rechargement vient aussi jouer un rôle dans cette pénurie. » Pour les carabines plus traditionnelles comme les 30-06 et 300 Winchester Magnum, par exemple, les munitions sont disponibles en quantité limitée, mais « tu ne trouveras possiblement pas ce que tu veux », affirme M. L’Heureux. « Ceux qui utilisaient des balles de qualité à 100 $ la boîte devront peut-être se contenter de celles à 40 $, mais au moins elles sont de leur calibre », poursuit-il. Pour réussir à remplir les tablettes le plus possible, les commerçants échangent des boîtes de munitions entre eux. « J’en envoie cinq à TroisRivières ce matin parce qu’il m’en avait envoyé d’une autre sorte il n’y a pas longtemps. On essaye de se dépanner entre nous », témoigne Patrice L’Heureux. Quelques détaillants plus

prévenants réussissent à offrir tous les types de munitions à leur clientèle encore cette année, mais ce sera la fin de leur inventaire. « Mes tablettes sont moins bien garnies, mais je me prends toujours d’avance. J’ai donc tous les calibres en main, mais il y a moins de variétés. Les chasseurs devront s’adapter à ce qu’il y a sur le marché », laisse tomber Sylvain Simard, copropriétaire du magasin Écotone de Baie-Saint-Paul. Ce dernier anticipe déjà une saison catastrophique l’an prochain « s’il n’y a pas de changement ». « Les chaînes d’approvisionnement ne fournissent pas à la demande. Elles peinent à rattraper le retard, donc en 2023, on aura les produits qui sortiront directement de l’usine, mais il y aura un bon délai », estime M. Simard. La situation dure depuis 2020 alors que la pandémie a chamboulé plusieurs domaines de production. Selon Luc Duchesne, propriétaire du commerce Écotone des Escoumins, « c’est pire en 2022 ».

Les chasseurs qui ont épuisé leur stock de munitions devront prendre leur mal en pati du Québec, la Côte-Nord et Charlevoix n’y faisant pas exception. Photo iStock

il. Quant à M. Bérubé, il dit ne recevoir que le quart de ses commandes. « Je n’ai même plus de calibres communs comme les 270. Pour les cartouches, c’est moins pire vu que j’en avais beaucoup d’avance », commentet-il. Sur Facebook, le fondateur de Munitions Challenger, Élie Zarifé, a confirmé la difficulté de production en raison de la pénurie de matières premières pour fabriquer les explosifs ainsi que du plastique et

de l’acier. Cette année, dans la zone 18, les chasseurs devront s’en tenir aux orignaux avec bois (10 cm ou plus) et aux veaux, la femelle n’étant pas permise. Pour les zec, cela diffère d’une à l’autre mais plusieurs interdisent également l’abattage des veaux cette année. La chasse à l’arbalète et à l’arc a débuté le 3 septembre et se poursuit jusqu’au 18 septembre. Du 24 septembre au 10 octobre, il sera possible de chasser le gros gibier à l’arme à feu également.

2 | Le mercredi 7 septembre 2022 | Le HCN

C’est la première fois que le commerçant ne peut se procurer des munitions plus populaires comme les 270. « Il n’y en a plus à nulle part depuis un mois et demi », se désole-t-il.

Patrice L’Heureux, propriétaire du magasin Pronature de Forestville, devra limiter le nombre de boîtes de munitions achetées par sa clientèle.

Les proriétaires de Pronature à Baie-Comeau et Sept-Îles, Marcel Bérubé et JeanEudes Desrosiers, font face au même constat. Les tablettes sont à sec et « la situation ne va pas en s’améliorant », déclare M. Desrosiers. Celuici croit fortement manquer tant de balles que de cartouches d’ici deux semaines, juste avant la période de chasse. « Les usines fournissent davantage les Américains et nous, on a les restants », suppose-t-

Chez Duschesne Sports aux Escoumins, Luc Duchesne peine à recevoir ses commandes de munitions.

Flambée des prix (JG) En plus d’avoir de la difficulté à trouver des munitions, les chasseurs devront revoir à la hausse leur budget pour leur activité sportive automnale. Le coût des boîtes de balles a augmenté de 8 à 10 %, selon Patrice L’Heureux. « L’offre et la demande font en sorte que ça me coûte plus cher de m’en procurer auprès de mes fournisseurs et le prix du diesel fait augmenter les frais de transport. Je n’ai pas le choix de refiler cette hausse aux consommateurs pour réussir à faire un profit », dévoile quant à lui Luc Duchesne. Pour Sylvain Simard, à Baie-Saint-Paul, l’augmentation se situe plutôt autour de 20 %. « Et, il y avait déjà eu une hausse importante l’année dernière », rappelle-t-il. Pour un emballage de 20 munitions vendues aujourd’hui 22 $, le chasseur en payait 15 $ il y a deux ans. En ce qui concerne les blocs de sel, les frais de transport ont doublé entre 2020 et 2022. « Pour un camion, ça me coûtait 1 500 $ de transport, cette année, je dois débourser 3 000 $ », illustre M. L’Heureux.

ience cette année puisque les balles sont en pénurie dans presque tous les magasins

Deux boîtes par client (JG) Afin de s’assurer de satisfaire les besoins de leur clientèle, certains détaillants du Québec ont mis en place des mesures limitatives pour les acheteurs de munitions. « Je ne l’ai pas fait jusqu’à maintenant, mais je crois que je n’aurai pas le choix cette année. Je vais limiter à deux boîtes de munitions par client », dévoile Patrice L’Heureux. Même s’il fera des mécontents, il pourra répondre à la demande de plus de consommateurs.

Les commerçants font appel au bon sens des chasseurs. « Il n’est pas nécessaire de se procurer 10 boîtes de munitions avant la chasse. Ça ne donne rien à part priver d’autres chasseurs. Une boîte c’est suffisant pour ajuster son arme et abattre un orignal. Les munitions continueront à arriver durant l’hiver. Les gens pourront venir s’en chercher pour l’année prochaine », conseille Patrice L’Heureux. Notons que les balles et cartouches sont utilisables tant qu’elles sont bien entreposées, sans humidité.

D’autres solutions

(JG) D’autres solutions sont envisageables pour permettre aux adeptes de la chasse de s’adonner à leur sport malgré la pénurie de munitions. « Certains vont changer leur carabine pour un calibre qui a des balles disponibles, mais c’est plutôt rare. La majorité va emprunter une arme à un ami ou un membre de la famille ou va se tourner vers une de leur ancienne arme qu’elle n’utilisait plus », fait savoir le propriétaire de Pronature Forestville. Sinon, il y a toujours la fabrication de balles artisanales qui n’est pas recommandée pour les inexpérimentés, selon la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. « Ceux qui en font les gardent pour eux vu que la matière première est rare et ce n’est pas tout le monde qui peut en fabriquer », affirme M. L’Heureux.

Chez certains commerçants, les comptoirs de munitions sont à peine remplis et même parfois vides, au grand désarroi des propriétaires qui ne peuvent combler tous les besoins de leur clientèle.

Du déjà vu (JG) Ce n’est pas la première fois que les commerces spécialisés de chasse font face à ce genre de défis. Chez Pronature de Forestville, qui existe depuis 62 ans, le propriétaire se souvient très bien de la crise qu’avait engendrée la guerre du Golfe en 1991. « C’était les mêmes cassetête. On manquait de munitions, il n’y avait plus de poudre de rechargement. Ça me rappelle des souvenirs », raconte-t-il. Le copropriétaire d’Écotone à BaieSaint-Paul, Sylvain Simard, a encore des tablettes bien garnies, mais les variétés de munitions sont moins grandes.

3 | Le mercredi 7 septembre 2022 | Le HCN

Quant à M. Simard de Charlevoix, il ne prévoit pas limiter les achats, mais il a conservé une boîte de munitions pour chaque carabine qu’il possède en inventaire. « Si je veux vendre mes carabines, je dois pouvoir offrir les munitions qui vont avec », explique-t-il.

Nouveau Plan de gestion des matières résiduelles

Le compostage dans la mire de la MRC Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) arrive bientôt à échéance à la MRC de La Haute-CôteNord. Le compostage sera en vedette dans la prochaine planification 20232030.

prépondérante dans le budget de la MRC. C’est en centaines de milliers de dollars que se compte le coût des opérations, destinées à acheminer aux bons endroits les déchets, les matières recyclables et les produits des écocentres.

Renaud Cyr

La hausse du prix de l’essence, doublée d’un problème de rareté de maind’œuvre, risque d’élever les cotisations des citoyens.

[email protected]

L’objectif principal du prochain PGMR sera l’implantation d’un système de compostage. La construction d’une infrastructure dédiée au traitement et à la redistribution du compost est pour l’instant sur la table. « Deux millions de dollars seraient nécessaires pour construire la plateforme de compostage à l’écocentre des Bergeronnes », explique Marie-Michèle Couture, directrice du service technique et environnement à la MRC. Par contre, l’acheminement du même compost vers la plateforme de traitement la plus proche à Ragueneau serait aussi dispendieux sur le long terme. Cette dernière est confiante que la quote-part du citoyen n’augmentera pas à la suite de la mise en place des mesures liées au compost. « Il doit y avoir une certaine souplesse. On estime à 13 collectes qui seront ajoutées par année, mais les camions de collecte seront en opération toute la journée à la place de 12 heures », explique-t-elle. Des consultations publiques seront lancées dans toutes les municipalités du terri-

En effet, les centaines de kilomètres que les camions de collecte doivent parcourir coûtent maintenant près du double de ce qu’ils coûtaient à pareille date l’an dernier.

La MRC de La Haute-Côte-Nord a bien performé dans l’accomplissement d’actions liées à son dernier Plan de gestion des matières résiduelles, qui est arrivé à échéance. Photo courtoisie

toire à partir du 11 octobre jusqu’au 1er novembre. La MRC de la Haute-CôteNord procédera à coup de deux ou trois municipalités par semaine pour prendre le pouls de la population sur les politiques liées à la gestion des déchets. « Toute la documentation est sur notre site Web et on veut entendre ce que pensent les citoyens », déclare madame Couture à propos des consultations qui se tiendront juste après la période de chasse. « Nous avons aussi un conteneur spécial pour les carcasses d’orignaux, c’est un des services que l’on offre aussi », déclare-t-elle avec une pointe d’humour.

Une centaine de mesures De 2016 à 2020, la MRC a structuré son approche vis-àvis la gestion des matières résiduelles par le biais de près d’une centaine de mesures. S’inspirant des orientations et objectifs nationaux, des règles s’adressant autant aux grandes entreprises qu’aux individus ont été réalisées. « L’objectif d’un PGMR est de dresser un portrait de la population et de ses habitudes, des enjeux locaux en gestion des matières résiduelles, et d’établir un plan d’action précis avec des dates pour atteindre les objectifs qui sont fixés par le gouvernement », ajoute Marie-Michèle Couture.

4 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

ÉDITRICE Shirley Kennedy COORDONNATRICE À LA MAQUETTE Josey Picard

DIRECTRICE DE L’ATELIER Francine Castonguay INFOGRAPHIE Vincent Lebel RÉDACTRICE EN CHEF Shirley Kennedy JOURNALISTE Johannie Gaudreault

Certaines mesures n’ont pu être appliquées en raison d’un manque de personnel à la MRC, d’absence de fonds ou de non application en regard des réalités de la région. Plusieurs actions seront donc remises au prochain projet de PGMR, couvrant la période de 2023 à 2030. Hausse des coûts, hausse des quotes-parts? La gestion des matières résiduelles occupe une place

Les quotes-parts des citoyens qui se retrouvent sur leur compte de taxes sont sujets à changement dépendant du tonnage de déchets à enfouir. « Chaque année les citoyens de la MRC envoient aux déchets l’équivalent de 225 000 $ de recyclage. Ce sont des coûts directs que l’on ne devrait pas avoir », explique MarieMichèle Couture. « Jusqu’à maintenant on a été capables de juguler la hausse des coûts avec le centre de transfert des Bergeronnes, puisque par le passé les camions de collecte parcouraient beaucoup plus de kilomètres pour se rendre au lieu d’enfouissement », ajoute-t-elle.

ÉDITIONS NORDIQUES 770, rue de Bretagne, Baie-Comeau, G5C 1X5 Téléphone : 418 589-9990 Télécopieur : 418 589-1211

38, route 138 ouest, Forestville, G0T 1E0 Téléphone : 418 587-2090 [email protected] FONDATEURS Paul Brisson Luc Brisson

« Pour une des plus petites MRC du Québec, on a très bien performé. Avec nos moyens réduits, on a rempli la majorité des actions qui avaient été prévues pendant le PGMR de 2018 », déclaret-elle fièrement.

Cependant, certains de ces coûts pourraient être réduits. Interrogée sur la manière de procéder, Mme Couture répond simplement « en augmentant le recyclage ».

COORDONNATRICE WEB/DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE Anne-Michelle Dérose IMPRESSION/TIRAGE LE JOURNAL DE QUÉBEC 4 220 exemplaires

PRÉSIDENT Simon Brisson VICE-PRÉSIDENTE FINANCES ET ADMINISTRATION Caroline Gagnon COMMIS À LA FACTURATION Claudie Julien Valérie Normand

La distribution de votre journal implique une logistique importante. Beau temps mauvais temps, les camelots de notre réseau sont à pied d’œuvre à chaque semaine afin de faire la livraison dans les meilleurs délais. Merci de respecter leur travail en faisant preuve de compréhension à leur égard.

Pas de radiologie à Forestville pendant deux mois La salle de radiologie de Forestville sera fermée à compter du 16 septembre à 16 h jusqu’au début du mois de décembre afin de procéder à sa réfection et d’installer de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie.

vers le Centre multiservices de santé et de services sociaux des Escoumins ou à l’Hôpital Le Royer de Baie Comeau pour les examens de radiologie.

Johannie Gaudreault

En raison d’un manque de personnel, le service de radiologie du CLSC de Forestville sera une fois de plus suspendu en septembre, et ce, à deux reprises.

« L’appareil de radiologie de Forestville sera remplacé pour faire place à de l’équipement utilisant la technologie numérique, ce qui permettra d’obtenir une meilleure qualité d’image et une certaine automatisation dans la salle de radiologie », explique le conseiller en communication au CISSS de la CôteNord, Pascal Paradis. Durant les travaux, les usagers devront être dirigés

Deux coupures de service en septembre

Le Royer de Baie-Comeau. Pour les examens non urgents, les usagers pourront obtenir un rendez-vous selon la procédure habituelle en laissant un message au 418 587-2212, poste 212243. Les personnes ayant laissé un message

seront ensuite contactées pour obtenir la date et l’heure de leur rendez-vous.

vice sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi et la fin de semaine de 10 h à 16 h.

S’ils le désirent, les usagers peuvent aussi obtenir un rendez-vous aux Escoumins en appelant au 418 2332931, poste 232246. Les heures d’ouverture du ser-

Il est aussi possible de se présenter sans rendez-vous avec sa requête à l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau du lundi au vendredi entre 9 h et 15 h 30.

Du 2 septembre à 16 h au 6 septembre à 16 h ainsi que du 11 septembre à 16 h au 12 septembre à 18 h, les usagers qui auront besoin d’un examen de radiologie urgent devront être vus au Centre multiservices de santé et de services sociaux des Escoumins ou à l’Hôpital

Le Service technique et environnement vous invite à remplir un sondage portant sur la gestion des matières résiduelles. Ce sondage, offert en version courte et en version longue, vise à évaluer les priorités d’action, à améliorer la diffusion de l’information et enfin, à obtenir l’avis de la population sur les services en GMR et les mesures suggérées. Les répondants au sondage long seront éligibles à un concours pour remporter des bons d’achat local d’une valeur de 300 $! Vous pouvez le remplir, dès maintenant, sur le site Web de la MRC, dans la section Services aux citoyens/Matières résiduelles/Plan de gestion des matières résiduelles.

Il est temps de présenter vos demandes de dons et commandites!

EN BREF

Jusqu’au 30 septembre 2022, les organismes à but non lucratif de La Haute-Côte-Nord peuvent soumettre à la MRC leur demande de contribution financière dans le cadre de la Politique sur les dons et commandites. Afin

Élection partielle aux Bergeronnes le 18 septembre

que leur demande soit recevable, les organismes doivent s’assurer de

(RC) - Les Bergeronnais sont convoqués aux urnes le 18 septembre prochain pour l’élection partielle au siège numéro 3 jadis occupé par Ève Lajoie. Il sera possible de voter par correspondance, et par anticipation le 11 septembre. Carmen Lapointe et Christian Bernard Oyourou brigueront les suffrages afin d’avoir une place à la table du conseil municipal des Bergeronnes. « On espère avoir un taux de participation aussi fort que lors de notre dernier exercice démocratique », explique Nathalie Ross, mairesse des Bergeronnes. Le taux de participation aux élections municipales de 2021 s’affichait à 65.8 %.

la MRC dans la section Services aux citoyens/Fonds et programmes

remplir le formulaire prévu par la MRC et de fournir les documents requis au dépôt de celle-ci. Le formulaire est disponible sur le site Web de (https://www.mrchcn.qc.ca/fr/services-aux-citoyens/fonds-et-programmes).

Visitez www.mrchcn.qc.ca pour découvrir comment nous pouvons vous aider!

418 233-2102 | 1 866 228-0223

5 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

La salle de radiologie du CLSC de Forestville sera rénovée de la mi-septembre au début décembre. Photo archives

Élections provinciales

3 octobre 2022

Si vous vous trouvez dans un secteur éloigné, une équipe de vote pourrait se déplacer dans ce secteur afin que vous puissiez voter plus facilement. Vous pourriez aussi voter par la poste. Renseignez-vous au www.elections.quebec/chezvous ou communiquez avec nous.

Du 12 au 29 septembre Inscrivez-vous sur la liste électorale ou modifiez votre inscription • • • • •

!

Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale. Vérifiez si vous l'êtes sur l’avis d’inscription reçu par la poste ou sur notre site Web, à l’adresse www.elections.quebec/verifiez. Si votre nom n'est pas sur la liste ou si vous constatez une erreur, présentez-vous à l’adresse indiquée sur votre avis*. Apportez une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, indiquent votre nom, votre date de naissance et votre adresse. Les 23, 24, 27, 28 et 29 septembre, vous pourrez voter par la même occasion*.

Nouveauté Jusqu’au 19 septembre à 21 h, vous pouvez faire une demande en ligne pour modifier votre inscription ou pour vous inscrire à la liste électorale à l’adresse www.elections.quebec/inscription. N’attendez pas le 3 octobre pour vous inscrire sur la liste, il sera trop tard !

Le 3 octobre, de 9 h 30 à 20 h Votez le jour des élections

Les 25 et 26 septembre, de 9 h 30 à 20 h Votez par anticipation •

Vérifiez l’adresse de votre bureau de vote par anticipation sur l’avis d’inscription reçu par la poste ou sur notre site Web, au www.elections.quebec/ou-quand*.



Vérifiez l’adresse de votre bureau de vote sur la carte de rappel jaune reçue par la poste ou sur notre site Web, au www.elections.quebec/ou-quand*.

Apportez l’une des cinq pièces d’identité requises pour voter (permis de conduire du Québec, carte d’assurance maladie du Québec, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes).

Vivez la démocratie en famille ! Vous avez de jeunes enfants ? Initiez-les à la démocratie en les accompagnant aux petits bureaux de vote. Installés dans chaque lieu de vote, les petits bureaux de vote permettent aux enfants de répondre à une question spécialement conçue pour eux. Découvrez cette question au www.elections.quebec/petitsbureaux.

Pour en savoir plus •

6 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN



Rendez-vous sur notre site Web, au www.elections.quebec ; Communiquez avec nous : o par téléphone, au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) ; o par courriel, à l’adresse [email protected] ; o par texto, au 868372 (VOTEQC) (des frais standards s’appliquent).

*Tous les lieux où vous pouvez voter par anticipation sont accessibles et la majorité des lieux où vous pouvez voter le 3 octobre le sont aussi. Pour en savoir plus sur les critères d’accessibilité de chaque lieu, consultez le www.elections.quebec/ou-quand. Si votre lieu de vote ne répond pas à vos besoins, communiquez avec votre directrice ou directeur du scrutin pour demander l’autorisation de voter dans un autre lieu de votre circonscription.

Le 3 octobre, on inverse la tendance. Tout le monde vote.

Le projet Énergie Saguenay revient sur la sellette

Émélie Bernier Initiative de journalisme local [email protected]

Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon ne fermerait pas la porte à une nouvelle mouture du projet et des discussions auraient lieu avec le gouvernement fédéral à cet effet, selon RadioCanada. En conférence de presse au Saguenay, le chef du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime s’est prononcé sans équivoque en faveur du projet. Son parti considère comme « une erreur monumentale, un manque de vision flagrant » le fait d’avoir laissé tomber le projet il y a un an. Le chef est allé encore plus loin. « (…) Le 3 octobre, nous on considère que ça va être un référendum. La question de l’urne, c’est de savoir estce que vous êtes pour ou contre le projet GNL. Dans la région du Saguenay Lac Saint Jean, un vote pour le Parti conservateur du Québec ça va être un vote pour le projet GNL et un vote pour la CAQ est un vote contre le projet GNL», a-t-il martelé. Pourtant, le rapport du BAPE remis au gouvernement québécois en mars 2021 concluait que « les effets environnementaux négatifs importants que le projet est susceptible d’entraîner [n’étaient pas] justifiables dans les circonstances ». La CAQ avait mis la hache dans le projet quelques mois plus tard, une nouvelle accueillie avec soulagement

par les opposants du projet, dont le Collectif scientifique sur les enjeux énergétiques au Québec et le Comité citoyen littoralement inacceptable. Ces mêmes opposants n’hésiteront pas à reprendre le flambeau. «Outre les impacts environnementaux désastreux, il faut se rappeler que le tourisme est le cœur de l’économie de la Côte Nord et de la région de Charlevoix. Ce projet n’est pas compatible avec cette vocation», commente Marie Saint-Arnaud du Comité citoyen littoralement inacceptable. Le comité, en veilleuse depuis l’annonce de l’abandon du projet, n’est pas dissout pour autant. « S’il faut remonter aux barricades, on va le faire. Ça demeure tout aussi inacceptable qu’il y a un an», ajoute-t-elle. Une « hérésie » dans le contexte

un peu hérétique de faire une usine qui va sortir de terre vers 2030 et être en production pendant 20-3040 ans d’un gaz qui sera liquéfié et « regazéifié » dans un contexte de réchauffement planétaire! »

L’argument de la guerre en Ukraine soulevé par le chef Duhaime pour justifier la remise sur les rails d’Énergie Saguenay ne tient pas la route, selon les opposants au projet.

Les économies

se poursuivent cette semaine au Marché Richelieu des Bergeronnes! Côtelettes de porc frais désossé

99 $ 99 $ 299 999 /lb

Une perte de 2 ou 3 % dans le processus (transport, liquéfaction...) doublerait l’effet de la combustion du gaz naturel. Son usage est donc incompatible avec les objectifs nationaux et internationaux de décarbonisation selon les experts. «On doit se « décarboner » de 50% d’ici 2030 et complètement d’ici 2050. Ce serait

Filet de truite frais

/lb

Pêches 3L

Portions de poulet panées Sélection Craquelins Ritz Christie

99 $ 699

Depuis le jour 1, le Collectif scientifique sur les enjeux énergétiques au Québec tire à boulets rouges sur le projet. « Il faut se rendre compte que le gaz naturel est composé majoritairement de méthane, de CH4, qui contient du carbone. Quand c’est brûlé, ça se transforme en C02, le gaz à effet de serre qu’on connaît le mieux. Le méthane est un gaz à effet de serre plus qui réchauffe le climat encore plus que le C02 », résume le conférencier et membre du Collectif Marc Brullemans.

« Oui, on éprouve beaucoup de peine et de solidarité à l’égard des Européens et des Ukrainiens, mais avec GNL, ce n’est pas demain qu’on va pouvoir leur fournir de l’énergie», conclut Marie Saint-Arnaud.

49999 $ Poivrons du Québec

49 $ 149 /lb

/4 $ 2/4 2

Maïs en épis deux couleurs

Croissants 100 % beurre

39999 $

2 9999 //2

0 110

$

29999 $ Céréales, Post, Kellogg’s

121, route Principale, Les Bergeronnes

418 232-6262

7 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Bien qu’il n’ait pas reçu l’aval du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et que le premier ministre François Legault l’ait voué à une mort certaine, le projet de complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel de GNL Québec projeté au Port de Saguenay semble renaître de ses cendres, à la faveur de la campagne électorale en cours.

DÉGUISEMENTS DE CAMPAGNE

LE BILLET par Charlotte Paquet

Un jour à la fois

VU À Tadoussac, à l’invitation de la Coalition Union 138, seuls les candidats Jeff Dufour Tremblay du Parti québécois et Yves Montigny de la Coalition Avenir Québec, se sont présentés le 2 septembre et se sont engagés pour le projet du pont sur le Saguenay.

Jeff Dufour Tremblay, du Parti québécois, et Yves Montigny, de la Coalition avenir Québec, en ont profité pour dévoiler leurs intentions en matière d’environnement. Pour l’un comme pour l’autre, la valorisation du potentiel forestier de la Côte-Nord fait partie de l’équation.

Les premiers jours de campagne ont donné l’occasion à diverses organisations de la Côte-Nord de lever la main pour rappeler leur réalité. L’importance de construire un pont sur le Saguenay, la survie des cégeps des régions et le manque criant de main-d’œuvre dans le réseau des centres de la petite enfance ont notamment été mis à l’avant-plan. D’ici au scrutin du 3 octobre, les candidats rehausseront l’intensité de leur campagne. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre ceux qui n’ont pas encore d’opinion bien campée de voter pour eux? Peut-être. Parfois, un mot, une phrase ou une attitude suffisent pour faire une différence chez l’électeur.

LU

Les visites dans des usines de toutes sortes sont des passages obligés pour les candidats durant une campagne électorale, et l’effet n’est pas toujours réussi. Souvenons-nous de l’ex-chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, avec un filet à cheveux dans une usine de production fromagère. Ici, le candidat de la CAQ, Yves Montigny (en bleu), a visité l’usine de fruits de mer des Crabiers du Nord, à Portneuf-sur-Mer, avec l’équipement nécessaire pour une telle visite.. Il est accompagné de Gilles Gagnon, l’un des propriétaires. En cette ère de réseaux sociaux, c’est le candidat lui-même qui a partagé cette photo sur sa page Facebook.

Selon le Nouvelliste, la candidate du PCQ Marie-Renée Raymond, a entre 600 et 700 affiches électorales à accrocher à travers Baie-Comeau, où elle habite, et le reste de la circonscription. Ses panneaux de coroplast erronés ne seront pas réimprimés, mais plutôt corrigés à l’aide d’un autocollant bleu appliqué sur l’accent fautif du même bleu que le fond de l’affiche.

ENTENDU

L’ENJEU LOCAL Le Parti libéral du Québec avait promis qu’il aurait un candidat dans René-Lévesque. C’est chose faite avec Marc Duperron, un parachuté de Québec, où il est attaché politique à l’Assemblée nationale. Selon le communiqué du parti, son parcours « lui a permis de comprendre les multiples réalités de ces régions, spécifiquement celles de la Côte-Nord, afin de faire l’acquisition de connaissances en matière de gouvernance régionalisée. »

Invité à se prononcer sur le projet du pont sur le Saguenay, le candidat péquiste Yves Montigny s’est avancé sur la création d’emplois à Tadoussac puisque les travailleurs de la traverse seront touchés par une perte de travail, si le pont voit le jour.

Il reste 27 jours à M. Duperron pour en faire la démonstration.

DEUX CITATIONS

8 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Un cinquième candidat s’est lancé dans la mêlée, en l’occurrence Marc Duperron. Le Parti libéral du Québec a tardé se manifester, comme ce fut le cas dans d’autres circonscriptions au Québec, mais c’est maintenant chose faite. Contrairement aux autres aspirants députés, Marc Duperron, un attaché politique en poste à l’Assemblée nationale, ne réside pas dans René-Lévesque. Mais son parcours, assure-t-on, « lui a permis de comprendre les multiples réalités de ces régions, spécifiquement celles de la Côte-Nord ».

5

candidats s’affrontent dans René-Lévesque.

SUR LE TERRAIN

Une première semaine de campagne électorale est déjà derrière nous dans la circonscription de René-Lévesque. Une première semaine qui aura permis aux candidats de poursuivre leur travail de terrain afin de rallier le plus d’électeurs possible le 3 octobre.

Du côté de Québec solidaire et du Parti conservateur du Québec, les candidates Audrey Givern-Héroux et Marie-Renée Raymond n’ont pas chômé, assurément, mais sans promouvoir directement l’un ou l’autre de leur engagement par la voix des médias traditionnels.

LE CHIFFRE

«

En longeant les spectaculaires paysages le long

dufleuve, je suis allé à la rencontre des citoyennes et citoyens qui m’ont parlé des grands enjeux, mais aussi de l’énorme potentiel de la Côte-Nord.

»

Marc Duperron

«

Dès que je suis partout au Québec, je parle du

pont. Ça va prendre des députés qui parlent et qui amènent le sujet, qui vont être capables de s’asseoir avec un ministre et de faire valoir l’idée que la región a besoin de ça pour continuer son développement.

»

Jeff Dufour Tremblay

Welleston Bouchard ltée

Deux candidats s’engagent pour le pont Déterminés à ce que le pont reliant les deux rives de la rivière Saguenay devienne une réalité, la Coalition Union 138 a invité les candidats aux élections provinciales à s’engager publiquement pour la construction d’un pont à l’embouchure de la rivière le 2 septembre.

« Quelle est la pertinence d’un pont sur la rivière Saguenay? » Jeff Dufour-Tremblay a dénoncé le « syndrome de la traverse », expression signifiant les véhicules qui roulent plus rapidement après avoir quitté le traversier et qui « mettent la vie des citoyens en danger en plus d’augmenter les risques d’accident ». De son côté, Yves Montigny n’avait jamais caché son envie d’aller de l’avant avec le projet du pont. « J’ai toujours été pour le pont, a-t-il fait savoir. Je vais travailler comme un fou pour que ce projet-là se réalise, peu importe le résultat de l’élection ». Selon le caquiste, la vitalité économique de la CôteNord a vraiment besoin de ce pont. « La situation actuelle nuit à tout le monde. L’attente au bateau a un impact économique important pour le citoyen et pour les entreprises. La 138, c’est notre lien principal et il faut la compléter ici à la hauteur

Bachelier en sciences comptables

418 587-4352

Welleston Bouchard ltée

Welleston Bouchard ltée

SERVICES COMPTABLES ET FISCAUX

SERVICES COMPTABLES

De gauche à droite : André Desrosiers maire des Escoumins, Martin Dufour,chef de la Première Nation des Innus Esspit, le candidat Yves Montigny (CAQ), Guillaume Tremblay de la Coalition Union 138 et le candidat Jeff DufourTremblay (PQ)

de Tadoussac/Sacré-Coeur », a-t-il martelé en s’engageant à créer de l’emploi à Tadoussac.

ger publiquement au sujet du pont sur le Saguenay le 7 septembre à Sept-Îles et le 12 septembre à La Malbaie.

« Le lendemain matin, quand vous serez élu, quel geste concret allez-vous poser pour que ce dossier-là aboutisse une fois pour toute? »

La candidate du Parti conservateur du Québec MarieRenée Raymond, Audrey Givern-Héroux de Québec solidaire et le candidat du Parti libéral du Québec Marc Duperron, brillaient par leur absence vendredi matin.

Edgar Harvey ET FISCAUX

Les Bergeronnes 418 232-6222 LesSacré-Cœur Bergeronnes 418 236-9166

Bachelier en sciences comptables

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL

418 587-4352

COMMERCIAL, INDUSTRIEL RÉSIDENTIEL

Me Denis Turcotte

Edgar Harvey e

M Denis Turcotte 418 587-4352

418 232-6222 Sacré-Cœur RBQ : 8000-1852-10 418 236-9166

Bachelier en sciences Notaire et conseiller juridique comptables

Notaire et conseiller juridique

« Dès que je suis partout au Québec, je parle du pont. Ça va prendre des députés qui parlent et qui amènent le sujet, qui vont être capables de s’asseoir avec un ministre et de faire valoir l’idée que la région a besoin de ça pour continuer son développement. C’est un dossier qui doit être au-dessus de la pile », a clamé M. DufourTremblay M. Montigny, quant à lui, a rappelé que le pont était son dossier prioritaire et qu’il en avait avisé le premier ministre avant d’être officialisé comme candidat. « Pour réussir à réaliser le projet du pont, c’est une volonté politique que ça prend. Il y a une façon de faire ça. Je vais aller voir les 124 autres députés un à un pour les convaincre que ce projet mérite leur appui. Si on réussit à avoir un appui unanime, ce sera mission accomplie » Notons que les candidats des circonscriptions de Duplessis et CharlevoixCôte-de-Beaupré seront également invités à s’enga-

Des résultats attendus Rappelons que François Bonnardel confirmait le lancement de l’appel d’offres public pour la réalisation d’une étude socio-économique portant sur les répercussions de la construction d’un pont au-dessus de la rivière Saguenay et sur l’exploitation de la traverse Ta d o u s s a c – B a i e - S a i n t e Catherine plus tôt cet hiver. Les résultats de cette étude seront connus durant le printemps 2023. En parallèle, une autre étude d’opportunité s’intéressant aux possibilités de construction d’un futur pont est en voie d’être complétée. L’étude est pilotée par un consortium Groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay réunissant CIMA+, WSP et Systra et ses résultats sont également attendus durant la prochaine année. Reste à voir si les résultats combinés de ces deux études constitueront des données complémentaires pouvant servir de levier au candidat élu.

Tél. : 418 233-3334 RBQ : 8000-1852-10

418 587-4484

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL COMMERCIAL, INDUSTRIEL RÉSIDENTIEL

Me Denis Turcotte

Tél. : 418 233-3334

Notaire et conseiller juridique 418 587-4484

RBQ : 8000-1852-10

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL COMMERCIAL, INDUSTRIEL Les agences RÉSIDENTIEL d’assurances Les agences de lad’assurances Inc. Tél. : Côte-Nord 418 233-3334 de la Côte-Nord Inc.

Mindy Savard, d. d. 22, route Forestière LesMindy Escoumins (QC) G0T 1K0 Savard, d. d. Téléphone : 418 233-3380 22, route Forestière

418 587-4484 Les Escoumins (QC) G0T 1K0 Téléphone : 418 233-3380

418 418 233-3636 233-3636 563-6634 800 563-6634

Mindy Savard, d. d. 22, route Forestière Les agences Les Escoumins (QC) G0T 1K0 d’assurances ESTAURATION Téléphone : 418 233-3380 de la Côte-Nord Inc.

R

Complétez Complétez votre votre carte-fidélité carte-fidélitéessence essenceetetobtenez obtenez un rabais de 5 $ sur tout achat à notre hôtel, un rabais de 5 $ sur tout achat à notre hôtel, restaurant, dépanneur ou station d’essence. restaurant, dépanneur ou10station d’essence. Chaque tranche d’achat de litres d’essence ou dieseltranche payée d’achat comptantdeou10par carte débit Chaque litres d’essence 418 233-3636 vous donne droit à une validation.

ou diesel payée comptant ou par carte débit 800 563-6634 vous donne droit à une validation.

RESTAURATION 401, route 172 Nord, Sacré-Coeur

418 236-9444

Profitez de notre CARTE-FIDÉLITÉ ESSENCE et économisez

Complétez votre carte-fidélité essence et obtenez

Profitez de notre

un rabais de 5Nord, $ surSacré-Coeur tout achat à notre hôtel, 401, route 172 CARTE-FIDÉLITÉ

Règlements à l’intérieur

9 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Les deux candidats qui ont répondu présents à l’invitation, Jeff Dufour-Tremblay du Parti québécois et Yves Montigny de la CAQ, ont dû se prononcer sur deux questions bien précises, soit la pertinence de la construction d’un pont sur la rivière Saguenay et ce qu’ils feront concrètement pour faire avancer ce dossier qui date de 60 ans.

SERVICES PROFESSIONNELS Edgar Harvey

Les Bergeronnes 418 232-6222 Sacré-Cœur Assurances générales Assurances générales 418 236-9166

Renaud Cyr

« On veut vraiment avoir la position des candidats qui se présentent dans nos circonscriptions respectives », a lancé d’entrée de jeu le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay.

SERVICES COMPTABLES ET FISCAUX

Raviver sa flamme de vivre Dans le cadre de la 20e Journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre, les NordCôtiers sont invités à découvrir ou redécouvrir leur flamme de vivre. Johannie Gaudreault

« Le thème annuel de cette journée « Ravive ta flamme » fait, entre autres, allusion au fait qu’en prévention du suicide, il est aussi important d’agir pour soi-même que pour les autres », lance Kim Bouchard, responsable communication et développement au Centre de prévention du suicide (CPS) Côte-Nord. De façon individuelle, les citoyens se doivent de prendre engagement pour leur propre bien-être en faisant de leur mieux pour prendre soin d’eux, selon Mme Bouchard. « Pour ce faire, nous devons refuser de considérer le suicide comme une option à notre souffrance et tendre la main pour demander de l’aide lorsque nous vivons de la détresse », poursuit-elle.

Le 10 septembre, à l’occasion de la 20e Journée mondiale de la prévention du suicide, les Nord-Côtiers sont invités à allumer une chandelle. Photo courtoisie

Comment participer Dans un premier temps, les citoyens sont invités à identifier leurs personnes

de confiance et les activités qui leur font du bien dans les moments plus difficiles, puis à les partager sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #RaviveTaFlamme. Le défi peut ensuite être lancé à leurs proches. De plus, cette année encore, il est possible de se joindre à l’ensemble du Québec en illuminant une chandelle pour la cause le 10 septembre.

10 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

« Ce symbole commémore la mémoire des personnes décédées par suicide et apporte du soutien aux endeuillés par suicide. Le tout peut être partagé sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #PreventionSuicide et #RaviveTaFlamme », ajoute la porteparole. D’ailleurs, le CPS Côte-Nord s’est associé à l’entreprise baie-comoise Mèche du Nord afin de faire le tirage de 20 chandelles à l’occasion de la 20e Journée mondiale. Le concours se déroulera du 5 au 10 septembre sur sa page Facebook.

Notons que quatre des six MRC de la Côte-Nord seront couvertes par cette activité grâce aux partenariats établis. Le suicide ne doit plus être une option À l’échelle mondiale, un million de suicides ont lieu chaque année. On estime qu’un suicide est commis à toutes les 40 secondes et une tentative, toutes les trois secondes. « C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles annuellement. À cela s’ajoutent 10 millions de nouveaux endeuillés à travers le monde », peut-on lire sur le site de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Pourtant, le suicide est une cause de décès évitable. « Il est donc urgent et nécessaire de recourir à toutes les stratégies de prévention pour réduire le nombre de suicides », selon l’organisme.

Un mouvement solidaire En collaboration avec une vingtaine de commerçants de la région, le CPS diffusera un message de soutien à la population. En effet, un autocollant diffusant le 1-866-APPELLE sera apposé sur les achats ou commandes à emporter des partenaires.

Plusieurs actions sont à notre portée pour nous protéger et protéger nos proches : familles, amis, collègues, voisins. « Le 10 septembre, engageons-nous à sensibiliser nos proches et notre communauté à l’ampleur du problème », conclut l’AQPS.

De nouveaux terrains en vente aux Bergeronnes Le conseil municipal des Bergeronnes a présenté sa politique de vente de terrains municipaux lors de sa dernière réunion ordinaire. Ce projet a pour but de favoriser l’accueil de nouveaux arrivants et de combler le besoin en matière de logements qu’éprouve la municipalité. Renaud Cyr

Huit terrains d’une superficie de 3 000 mètres carrés et deux terrains plus longs à 3 750 mètres carrés sont en vente à 5 $ le mètre carré. En séance municipale de décembre 2021, les élus ont déposé un projet de règlement pour prolonger l’aqueduc dans ce développement. « En octobre ce sera fini », explique la mairesse des

Bergeronnes, Nathalie Ross. « Nos tuyaux sont achetés, notre règlement d’emprunt est fait et il a été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation au début du mois d’août », ajoute-t-elle. Initialement prévu à deux ans, le délai de construction exigé par la municipalité a grimpé à quatre ans. « Au début les gens qui étaient intéressés à acheter nous ont dit qu’un délai de deux ans était beaucoup trop court, surtout avec la pandémie », dit la mairesse. La municipalité a imposé une pénalité contractuelle à partir de la 2e année suivant la signature de l’acte notarié, et les retardataires auront à payer les taxes sur le terrain, considéré comme une propriété de 125 000 $. Le montant minimal de la nouvelle construction sera d’une valeur de 125 000 $ sur les terrains de ce nouveau développement. Les propriétaires auront touteLa mairesse des Bergeronnes, Nathalie Ross, est fière d’offrir un développement domiciliaire aux futurs citoyens de sa municipalité. Photo courtoisie

Le nouveau développement domiciliaire dispose d’un total de 11 terrains, tous adjacents sur la rue du Fleuve aux Bergeronnes.

fois à bâtir leur propre fosse septique, faute de prolongement du réseau d’égout de la municipalité. Pénurie de logements Plusieurs municipalités font face aux mêmes enjeux de pénurie de logements. Avec la situation économique actuelle, c’est tous les produits essentiels qui augmentent en raison du déséquilibre de l’offre et des prix sur les marchés mondiaux. Louer un logement à des prix ne correspondant pas à ceux des régions rurales et éloignées ne convient pas toujours aux nouveaux citoyens, et cela peut être un frein à leur intégration. La pénurie de main d’œuvre, jouant main dans la main avec la pénurie de logements, n’est pas idéale pour

les municipalités avec une population décroissante voulant se développer. « Le problème, c’est qu’il n’y avait pas de terrains à vendre ici. L’ancienne administration a eu la bonne idée de créer cette zone-ci, et elle sera idéale pour que des familles s’y établissent », explique Nathalie Ross. De la place pour les familles Les terrains vendus par la municipalité sont situés près de tous les services qu’offre la municipalité des Bergeronnes. De plus, un petit parc sera aménagé dans l’actuelle entrée du sentier de plein air et de ski de fond le Morillon. « L’offre s’adresse à tout le monde. Nous voulions un territoire à vendre où les

gens peuvent venir s’installer, et peut-être même fonder une famille », décrit Mme Ross. La politique municipale sur la vente de terrain s’applique d’ailleurs sur tout le territoire de la municipalité et le prix du mètre carré est de 3 $ pour les terrains non desservis, 5 $ pour les terrains partiellement desservis et 6 $ pour les terrains desservis. « On veut des gens qui aiment Les Bergeronnes, qui aiment la qualité de vie qu’il y a ici, qui sont attachés et qui veulent rester », explique la mairesse. « Dans le village il y a Explos-Nature, les croisières, les pourvoiries, et le parc marin du SaguenaySaint-Laurent. Ça nous donne un gros noyau de jeunes citoyens dynamiques », conclut-elle.

11 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Le développement domiciliaire sur la rue du Fleuve et la rue des Berges aux Bergeronnes est dans le paysage depuis l’ancienne administration municipale. On y dénombre au total 13 terrains, dont deux sont déjà vendus.

TROUVEZ VOTRE EMPLOI

OFFRE D’EMPLOI

OFFRE D’EMPLOI

AGENT(E) DE BUREAU

SECRÉTAIRE ADMINISTRATIVE

Employeur :

Municipalité de Sacré-Cœur 88, rue Principale Nord Sacré-Cœur (Québec) G0T 1Y0 Haute-Côte-Nord Vendredi 23 septembre 2022, 12 h Employé régulier temps plein

Région visée : Fin du concours : Type de poste :

Sous la responsabilité de la direction générale, cette personne a la responsabilité de comptabiliser quotidiennement les activités de trésorerie de la Municipalité.

Attributions caractéristiques : De façon plus spécifique mais non limitative, les principales tâches sont les suivantes :

         

Municipalité de Sacré-Cœur 88, rue Principale Nord Sacré-Cœur (Québec) G0T 1Y0 Haute-Côte-Nord Vendredi 23 septembre 2022, 12 h Employé permanent temps plein

Région visée : Fin du concours : Type de poste : Description :

Description :

    

Employeur :

Accomplit différentes tâches reliées à la comptabilité; Saisit, compile et traite différentes données comptables; Saisit, compile et traite différentes données dans le système comptable; Effectue toute autre tâche connexe requise par la direction générale; Enregistre dans le système comptable les factures préalablement autorisées par les différentes directions et avise les directions concernées et la direction générale de tout dépassement budgétaire; Enregistre dans le système comptables les factures recevables préalablement autorisées par les différentes directions; Prépare pour l’assemblée régulière du conseil municipal la liste des comptes à payer, les engagements et les comptes à recevoir pour approbation et ensuite prépare les déboursés y afférents; Prépare et envoie mensuellement les états de compte à tous les organismes et individus qui doivent des sommes à la Municipalité; Effectue les entrées quotidiennes dans le journal de perception, dans les fiches des contribuables, et rédige les reçus officiels; Prépare régulièrement le bordereau de dépôt au moment de déposer l’argent à la caisse et concilie le bordereau de dépôt avec les reçus émis lors de la perception des fonds; Effectuer les dépôts à la caisse populaire; Au besoin, prépare les réquisitions préalablement autorisées selon la politique d’achat en vigueur; Au besoin, traite les demandes de confirmation de taxes; Au besoin, prépare mensuellement et annuellement les différents formulaires exigés par les différents paliers gouvernementaux; Participe à l’élaboration du budget.

Qualifications requises :  Détenir un diplôme de niveau secondaire en bureautique-secrétariat ou comptabilité.  Détenir un nombre d’année d’expérience pertinente dans le domaine de l’administration municipale.

Sous la responsabilité du directeur général et secrétaire-trésorier, l’employé accueille toute personne et/ou demande adressée à la Municipalité et l’achemine à la ressource concernée.

Attributions caractéristiques : De façon plus spécifique, mais non limitative, les principales tâches sont les suivantes :  Accueille les visiteurs et les contribuables et les dirige vers les personnes concernées;  Répond aux appels téléphoniques et les achemine au membre du personnel concerné;  En l’absence de l’inspecteur en bâtiment, recueille les données de base du contribuable concernant toute demande de permis et l’achemine à la personne responsable de l’émission des permis;  Reçoit, dépouille et distribue le courrier reçu ainsi que le courrier électronique, et l’achemine aux ressources concernées;  Photocopie, poste et achemine tout document requis pour le bon fonctionnement du bureau;  Procède aux demandes d’achat au niveau de l’administration municipale et au besoin des autres directions;  Prépare et rédige les avis publics et les diffuse;  Classe, assure et tient à jour le système de classement de tous documents et pièces selon le calendrier de conservation des archives;  Voit à la diffusion de l’information au sein du personnel de la Municipalité et auprès des tiers;  Révise et, si nécessaire, commente les textes pouvant lui être soumis par le personnel de la Municipalité, suggère le type de présentation appropriée ou modifie le texte et la mise en page;  S’assure de la tenue à jour de l’inventaire du mobilier et immobilier et procède aux commandes sur approbation de la direction générale;  Agit à titre de responsable du réseau informatique et, à ce titre, planifie et gère les interventions techniques sur le serveur et les postes de travail;  Agit à titre de responsable du site WEB et des publicités sur Facebook;  Supporte la direction générale lors du processus électoral;  Élabore et prépare tous projets particuliers qui lui sont confiés;  Effectue toute autre tâche connexe requise par la direction générale.  Au besoin, prépare les documents requis pour la tenue des séances du conseil municipal tels que l’avis de convocation, ordre du jour et tout document exigé par son supérieur immédiat;  Au besoin, rédige le projet du procès-verbal des séances du conseil municipal et les extraits de résolution adoptées et en assure le suivi après approbation;  Au besoin, assiste aux séances du conseil municipal.

Qualifications requises :  Détenir un diplôme de niveau secondaire en bureautique-secrétariat.  Détenir un nombre d’années d’expérience pertinentes dans le domaine de l’administration municipale.

Salaire et avantages :

12 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

 Salaire selon les conditions de la convention collective en vigueur.  Semaine de travail de 34 heures.  Panoplie d’avantages sociaux intéressant.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Salaire et avantages :    

Salaire selon les conditions de la convention collective en vigueur. Semaine de travail de 34 heures. Panoplie d’avantages sociaux intéressants. Toute autre expérience sera considérée.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à : Monsieur Jeannot Lepage, directeur général Municipalité de Sacré-Cœur 88, rue Principale Nord Sacré-Cœur (Québec) G0T 1Y0 Téléphone : 418 236-4621 # 35 Courriel : [email protected] Nous remercions à l’avance toutes les candidats qui démontreront de l’intérêt, mais nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Monsieur Jeannot Lepage, directeur général Municipalité de Sacré-Cœur 88, rue Principale Nord Sacré-Cœur (Québec) G0T 1Y0 Téléphone : 418 236-4621 # 35 Courriel : [email protected] Nous remercions à l’avance toutes les candidats qui démontreront de l’intérêt, mais nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

L’UPA invite à manger local

Renaud Cyr

L’ambassadrice de l’événement, l’actrice et animatrice Vanessa Pilon, était de passage dans la CapitaleNationale où elle a pu visiter trois installations agricoles : l’entreprise spécialisée en élevage de canards Les Canardises de Saint-Ferréolles-Neiges, la ferme maraîchère Ferme Jean-Pierre Plante OhBio de l’Île d’Orléans et la toute première cidrerie implantée sur l’Île d’Orléans, la cidrerie Bilodeau. L’ambassadrice a également eu la chance de se faire servir un dîner trois services concocté par Jean-Luc Boulay, chef-propriétaire de restaurants, dont le St-Amour à Québec. Cinq autres fermes de la région se sont jointes au dîner champêtre : la ferme Lupin Fruit des Éboulements, Champignons Charlevoix de La Malbaie, Insectes Intrinsekt de Québec, la ferme La Traditionnelle de St-Marcdes-Carrières et Herbamiel, l’entreprise d’apiculture arti-

sanale de Sacré-Cœur. Le but de cette tournée est de valoriser la profession de producteur agricole sous toutes ses formes, et de faire découvrir à la population les dessous du métier et les produits qui y sont associés. « Les producteurs agricoles de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord sont fiers d’offrir aux consommateurs une grande variété de produits qui traduisent toute leur passion pour l’agriculture », déclare le Longue-Rivois Yves Laurencelle, président de la Fédération de l’UPA CapitaleNationale-Côte-Nord. Une application mobile L’application mobile Mangeons local! instaurée en 2020 répertorie les producteurs de partout dans la province. On peut y trouver plus de 200 points de vente comme des fermes, des marchés publics, des transformateurs et des restaurants participant au programme Aliments du Québec dans la région de la Capitale-National-Côte-Nord. « C’est arrivé durant la pandémie. On voulait établir des points de vente pour la population, étant donné que les restaurants à qui les producteurs vendaient leurs produits ont fermé », évoque Catherine Vigneault, conseillère en communications et vie démocratique à l’UPA.

Plus de 50 personnes ont assisté au dîner préparé par le chef Jean-Luc Boulay. Photo courtoisie

Plusieurs intervenants accompagnaient les producteurs dans leur visite des installations, comme des administrateurs et fonctionnaires de l’UPA, de la Financière agricole, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, notamment. « Le but était de les initier à l’achat local et au fait d’acheter des produits de chez nous », explique Mme Vigneault. Herbamiel pour dessert Le miel de l’apicultrice MariePierre Fortier, propriétaire de Herbamiel situé à SacréCœur, s’est retrouvé dans le dessert du repas de Jean-Luc Boulay. Le chef a utilisé le miel dans la concoction de son pavlova orné de fraises et de framboises. Durant la visite à la ferme OhBio, Herbamiel a pu faire étalage de ses produits.

« Tout le monde était intéressé, on a vendu beaucoup de pots de miel et aussi beaucoup de savons », raconte Alice Moreux, responsable de projet pédagogique chez Herbamiel présente lors de la tournée. « J’ai adoré ma journée, ça m’a introduit à différentes sortes de produits », explique Mme Moreux. Même enthousiasme du côté de Catherine Vigneault : « C’était fabuleux comme journée », déclare-telle. L’UPA Capitale-NationaleCôte-Nord, forte de son succès, prépare déjà des plans pour l’été prochain. « On veut faire des activités porte ouverte chez les producteurs », divulgue Mme Vigneault. « On sait que c’est pas toujours facile de se procurer des légumes frais sur la CôteNord et la population va pou-

Les producteurs étaient invités à décrire leur entreprises lors de la visite à la ferme OhBio. Alice Moreux est responsable de projet pédagogique chez Herbamiel. Photo courtoisie

voir connaître les producteurs de sa région ainsi que leurs produits », renchéritelle.

13 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

C’est le 30 août que l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la CapitaleNationale-Côte-Nord organisait la tournée Mangeons local plus que jamais! L’entreprise apicole Herbamiel de Sacré-Cœur était représentée lors du dîner champêtre concocté par le chef JeanLuc Boulay à la ferme OhBio.

Marco Bouchard joue au scrabble en Europe Du scrabble, Marco Bouchard en mange. Tellement qu’il a concrétisé un rêve en se mesurant aux meilleurs lors du Championnat du monde de scrabble francophone, disputé en Belgique du 22 au 30 juillet. Une expérience mémorable pour celui qui a déménagé de BaieComeau à Trois-Rivières en 2015.

« C’était l’élite de l’élite », poursuit le Baie-Comois d’origine, en soulignant que plusieurs joueurs passent énormément de temps à étudier pour améliorer leur jeu. Cela n’est pas son cas. Comme il le dit si bien, pour lui, le scrabble doit demeurer ludique et un loisir. Il a tout de même obtenu un 182e rang sur 241 à la compétition élite.

Charlotte Paquet

« Un de mes rêves, c’était d’aller jouer en Europe. C’était la première fois. Ça faisait partie de ma bucket list, comme on dit », laisse tomber celui qui peut maintenant cocher un élément de plus sur sa liste puisqu’il faisait partie des 22 membres de l’équipe élite du Québec. Marco Bouchard a été grandement impressionné par le calibre de scrabbleurs qu’il a côtoyés. « Ça demeure un loisir amateur, mais c’est vraiment impressionnant comment les meilleurs sont bons. C’est des machines », raconte le joueur qui a pris part à trois des compétitions inscrites à la programmation, dont celle réservée à l’élite.

Ce qu’il retient aussi de l’expérience, c’est l’incroyable rapidité des jeunes scrabbleurs, qui s’exercent grâce aux jeux en ligne. « On voit apparaître une jeune génération au début de la vingtaine. Ils sont tellement vite », fait remarquer l’homme, qui joue aussi en ligne, mais sans avoir leur rapidité. En route vers 2025 En plus d’aider à la correction de certaines compétitions là-bas, Marco Bouchard a profité de son passage au championnat à Louvain-la-Neuve pour faire du réseautage et aussi observer l’aspect logistique de la préparation d’un tel événement.

Marco Bouchard a participé au Championnat du monde de scrabble francophone, qui se tenait en Belgique à la fin juillet.

Le Trifluvien d’adoption, qui travaille en informatique pour Alcoa à Bécancour après 20 ans passés à l’aluminerie de Baie-Comeau, explique que le club de scrabble de Trois-Rivières, dont il est directeur depuis un an, envisage de présenter l’édition 2025 du Championnat mondial de scrabble francophone.

Le Québec accueille l’événement environ une fois tous les cinq ans. Dans le passé, il s’est notamment tenu à Rimouski et à Tremblant. Il y a aussi des tournois régionaux à disputer au Québec, tout comme, une fois l’an, le championnat provincial de scrabble. Le prochain se tiendra en mai 2023 à Saguenay.

70 ans, l’âge où l’on est le plus heureux?

Bien entendre, ça change tout !

Dépistage auditif sans frais 14 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Valide jusqu’au 31 décembre 2022.

Prenez un RV dès maintenant au 1-888-589-5822 935, boulevard Laflèche, Baie-Comeau 24, route 138 O., Forestville

Plus de 90 cliniques à travers le Québec www.groupeforget.com

Selon des études, il semblerait que le moment où l’on se sent le plus épanoui au cours de sa vie est à l’âge de 70 ans — et des poussières. Cela vous étonne? Découvrez pourquoi cette période est parfois surnommée « l’âge du bonheur »! FACTEURS FAVORABLES Pourquoi les personnes de cet âge respectable estiment-elles qu’elles ne se sont jamais senties aussi bien, alors qu’elles ont perdu la vigueur de leur jeunesse? Les réponses varient, mais certains éléments semblent faire consensus, soit : • L’abandon de la pression de performer ou de plaire à tout prix; • La perte du stress lié au travail; • Le plaisir de s’adonner à un passe-temps auquel elles avaient dû renoncer à cause de leur horaire chargé; • La prise de conscience qu’il faut profiter à fond de la vie pendant que c’est encore possible; • L’expérience de vie qui mène à une forme de sagesse. En somme, les septuagénaires n’ont plus rien à prouver, ont moins de préoccupations concernant leur travail ou leurs enfants, qui sont maintenant des adultes et ont du temps à volonté pour faire ce qui leur fait du bien, que ce soit du bénévolat, du jardinage, de la lecture, des voyages, des cours, des activités sociales, etc. Évidemment, divers facteurs peuvent assombrir ce tableau, notamment les problèmes de santé, l’isolement ou les difficultés financières. Donc, avant de souffler vos 70 bougies, prenez grand soin de votre corps, cultivez vos amitiés et consultez un conseiller financier pour mettre toutes les chances de votre côté!

NOUS AVONS EN INVENTAIRE SUR PLACE PLUSIEURS VÉHICULES DE MARQUE ARGO, VENEZ NOUS RENCONTRER!

Plus de

60 remorques et différents modèles en magasin. rendez-vous sur place afin de choisir la remorque qui vous convient!

4 1 8 2 3 3 - 3 3 4 0 I 3 9 3 , r o u t e 1 3 8 , L e s E s c o u m i n s I w w w. at e l i e r b r i s s o n g a g n e .c o m

15 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Profitez de la promotion de septembre et OBTENEZ GRATUITEMENT une roue de secours à l’achat d’une remorque

#

LES BERGERONNES Épicerie GLR

Liste de provisions de chasse

121, Principale

418 232-6262

418 236-4353

TADOUSSAC

Épicerie Côté 243, des Pionniers

418 235-4430

LES ESCOUMINS

Alimentation Tremblay-Laurencelle 259, route 138

418 233-2774

Alimentation Martin Lapierre 25, route 138, Forestville

418 587-2202

Alimentation JL 16 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

2, 1re Avenue, Forestville

418 587-6969

LA BOULANGERIE Bagel.................................................................q Beigne ..............................................................q Brioche.............................................................q Croissant .........................................................q Pain ...................................................................q LES PRODUITS LAITIERS Beurre/margarine ........................................q Beurre à l’ail....................................................q Crème sure .....................................................q Fromage ..........................................................q Œufs..................................................................q Yogourt............................................................q LES VIANDES Bacon................................................................q Creton ..............................................................q Jambon cuit ...................................................q Lard salé ..........................................................q Saucisse ...........................................................q Viandes froides .............................................q

DIVERS Allumettes ......................................................q Aspirine ...........................................................q Batteries ..........................................................q Bières et vins..................................................q Bouteilles eau potable ...............................q Chandelles......................................................q Essuie-tout .....................................................q Glace.................................................................q Glace sèche ....................................................q Papier hygiénique........................................q Revues/journaux..........................................q Sacs poubelle ................................................q Savon................................................................q ÉQUIPEMENTS Arme à feu/caméra vidéo .........................q Appareil photo..............................................q Bas .....................................................................q Batterie de cuisine .......................................q Bloc de sel.......................................................q Boussole..........................................................q Cache portative ............................................q Canot................................................................q Cartes topographiques..............................q Coffre d'outils ................................................q Clous/vis..........................................................q Collier de portage........................................q Corde................................................................q Couteau...........................................................q

!

156, rue Principale Nord

r

Épicerie Hovington

À ve r se

SACRÉ-COEUR

FRUITS & LÉGUMES Bananes ...........................................................q Brocoli ..............................................................q Carottes ...........................................................q Céleri ................................................................q Champignons................................................q Patates .............................................................q Piment..............................................................q Pommes ..........................................................q Oignon.............................................................q Oranges ...........................................................q Salade...............................................................q

n co

ÉPICERIE Aliments non périssables (cannage) .......................q Biscuits soda ..................................................q Biscuits assaisonnés....................................q Boissons gazeuses .......................................q Café/thé...........................................................q Céréales ...........................................................q Condiments (moutarde, ketchup...) ......q Confiture .........................................................q Croustilles .......................................................q Farine................................................................q Fèves en boîte ...............................................q Graisse..............................................................q Lait carnation ................................................q Poivre ...............................................................q Riz ......................................................................q Sel fin/gros sel...............................................q Soupes assaisonnées..................................q Sucre.................................................................q Vinaigrette......................................................q

Couvre-odeur................................................q Crayons............................................................q Dossard............................................................q Essence ............................................................q Fanal à gaz......................................................q Gants ................................................................q GPS....................................................................q Habit de pluie................................................q Huile .................................................................q Jeu de cartes..................................................q Lampe de poche ..........................................q Lime ..................................................................q Lunettes de soleil.........................................q Longue-vue....................................................q Moteur hors-bord ........................................q Munitions........................................................q Naphta .............................................................q Ouvre-boite....................................................q Ouvre-bouteille ............................................q Permis de chasse..........................................q Pierre ................................................................q Poêle.................................................................q Propane ...........................................................q Réveille-matin ...............................................q Sac de couchage ..........................................q Scie mécanique ............................................q Serviettes ........................................................q Sous-vêtement de rechange ...................q Tente.................................................................q Trousse premiers soins...............................q Urine jument .................................................q Veste de flottaison.......................................q

BONNE CHASSE À TOUS LES CHASSEURS ET CHASSEUSES

Passez en magasin voir nos promotions J. L’Heureux et Fils sport • 22, route 138 Est • 418 587-6145

Le plus Le plus gros gros inventaire inventaire de de bières bières en en ville! ville! 181, route 138 Ouest, Forestville • 418 587-4873

Sebastian Kahuna interprétera Gilles Villeneuve au grand écran Les cinéphiles avertis et les vrais fans de course automobile savent probablement qu’un film sur la vie d’Enzo Ferrari, le fondateur de la marque mythique, se prépare. Mais Le Manic a appris que le rôle du pilote Gilles Villeneuve, que Ferrari considérait comme son propre fils, sera interprété par un comédien natif de Baie-Comeau, Sebastian Kahuna. Steeve Paradis

Le réalisateur en sera Barry Levinson, qui a notamment signé Rain Man, Good Morning, Vietnam et Bugsy. Selon ce qui a été possible d’apprendre, le film couvrira une quarantaine d’années de la vie d’Enzo Ferrari, des années 40 aux années 80. Rappelons que Gilles Villeneuve a commencé à piloter chez

Ferrari en 1978 jusqu’à sa mort, en mai 1982. Toujours selon nos informations, la production devrait être répartie entre le Québec, terre natale du légendaire pilote de Formule 1, et l’Italie, d’où origine la Scuderia. Le film se nommera simplement Ferrari. Sebastian Kahuna, de son nom de naissance ÉricSébastien Fillion-Bérubé, réside en République dominicaine depuis une quinzaine d’années, où il gravite dans le monde de la télé et du cinéma.

présente

Le comédien Sebastian Kahuna interprétera le pilote automobile Gilles Villeneuve dans le long métrage Ferrari, dans lequel jouera entre autres Robert De Niro. Photo Mikaël Pasco

Il a récemment tourné avec Jennifer Lopez, Lenny Kravitz et

Josh Duhamel dans Shotgun Wedding, qui devrait se

retrouver incessamment dans les salles de cinéma.

En collaboration avec

Le pe tit F e stival de la chanson de Tadoussac 7 au 9 oc tobre 20 22 u Huber t Lenoir u Lydia Képinsk i u Matt Holubowsk i u Qualité Motel u J ordane u Tire le coyote u B olduc Tout C roche u Le s Lunatique s u C harlotte Brousseau u Katia Rock u Simon Leoz a u G enticorum u

17 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Ce long métrage, dont le tournage devrait démarrer dans les prochaines semaines, mettra en vedette nul autre que Robert De Niro, qui incarnera Enzo Ferrari.

*/'043c4&37"5*0/4 XXXGFTUJWBMNJHSBUFVSTDPN -FTBDUJWJUnTTPOUBDDFTTJCMFTBVYQFSTPOOFThNPCJMJUnSnEVJUFFYDFQUnMFTFYDVSTJPOT

-0#4&37"50*3&%0*4&"69%&5"%0644"$&526c#&$0*4&"69 13c4&/5&/5-&

'& 5*7"%&40*4&"69

.*(3"5&634%&-"$Î5&/03%

È.&

c%*5*0/

%6 "6 %&5"%0644"$ª'03&457*--&

4&15&.#3&

"$$r4-*#3&&5(3"56*5j1-64 %6/&%*;"*/&%"$5*7*5s4

#"(6"(&4%0*4&"69 &9104*5*0/ 4035*&4(6*%c&4

18 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

"$5*7*5c4'".*-*"-&4 $30*4*È3&4"690*4&"69."3*/4

$0/'c3&/$&4 %0$6.&/5"*3&

• Service routier • Vente et réparation • Déneigement Nous avons à cœur le bien-être et la sécurité de nos employés et de nos clients depuis plus de 50 ans!

[email protected] 215, route 138 Est, Forestville

418 587-4676 • 418 587-2701

Suivez-nous sur

2230, boul. Laflèche, Baie-Comeau • 418 589-4925

19 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

ATELIER DE PNEUS TIENT À REMERCIER TOUS SES CLIENTS POUR LEUR FIDÉLITÉ ET VOUS SOUHAITE UNE BONNE SEMAINE DU CAMIONNAGE.

LA SEMAINE NATIONALE DU CAMIONNAGE c’est l’occasion : • de dire merci, aux travailleurs et travailleuses de notre industrie, • souligner l’importance de ce secteur d’activités dans l’économie québécoise, • sensibiliser la population au rôle essentiel joué par le transport routier de marchandises dans notre vie de tous les jours, • rappeler l’importance du partage de la route et de la sécurité routière. POUR LES ENTREPRISES, IL Y A PLUSIEURS MANIÈRES DE CÉLÉBRER ! Les derniers mois ont été éprouvants pour notre industrie mais les travailleurs et travailleuses nous ont démontré une fois de plus qu’ils étaient à leur façon des héros du

quotidien ! Grâce à ces femmes et ces hommes, qui ont assuré l’approvisionnement de nos services essentiels, la population a pu continuer à avoir accès aux produits dont elle a besoin. Les employés des organisations de transport ont redoublé d’efforts durant cette période exceptionnelle. Profitons de cette Semaine nationale du camionnage pour saluer leur travail, leur dévouement et leur dire MERCI ! Vous êtes donc encouragé à souligner la valeur des artisans de l’industrie et à raviver la fierté de vos employés en soulignant, à votre manière, la 23e Semaine nationale du camionnage.

Bonne semaine À TOUS NOS TRAVAILLEURS

ESSENTIELS!

TRAVAILLER DANS L’INDUSTRIE DU CAMIONNAGE : un monde de possibilités! L’industrie du camionnage est indispensable pour que les produits utilisés et consommés chaque jour puissent se retrouver en magasin et dans nos maisons. Son déficit de main-d’œuvre, par contre, rend l’approvisionnement particulièrement complexe. Heureusement, vous avez le pouvoir de contribuer à changer les choses en évoluant au sein de cette industrie! POURQUOI? L’industrie du transport par camion joue un rôle important dans la compétitivité des entreprises québécoises et dans la qualité de vie de la population en permettant la distribution de millions de produits et en évitant les tablettes vides.

20 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

• PLUS DE 5 000 MEMBRES AU QUÉBEC • 33 MEMBRES DE COLOMBIER À TADOUSSAC

UNE CENTAINE D'EMPLOIS DANS LA RÉGION

Les transporteurs en vrac de Forestville

418 587-4548

Le Québec compte 10 000 entreprises de transport routier et 90 % des employés y travaillent toute l’année et à temps plein. Les camionneurs ont notamment le plaisir de parcourir les belles routes de la province, de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux endroits où s’arrêter un court instant. Les itinéraires, amenés à changer, empêchent leur métier d’être routinier. Avoir un emploi dans l’industrie du

camionnage vous permet de travailler dans plusieurs secteurs d’activité, tels que le transport et l’entreposage, la construction et le commerce de détail. COMMENT? Les perspectives d’emploi dans l’industrie du camionnage sont excellentes, notamment en raison des nombreux départs à la retraite. Pour devenir camionneur, par exemple, vous aurez besoin d’un permis de conduire approprié pour le type de camion utilisé. Vous devrez également suivre une formation reconnue, comme le DEP en transport par camion. Par ailleurs, plusieurs autres types d’emplois sont possibles dans cette industrie essentielle en constante évolution : manutentionnaire, répartiteur, mécanicien, coordonnateur, courtier en douanes, instructeur, etc. Inscrivez-vous à une formation ou postulez dès maintenant pour un emploi enrichissant! Pour en savoir plus sur les perspectives d’emploi dans l’industrie du camionnage, visitez le choisistaroute.com.

Autour d’un camion, il y a un conducteur dévoué, mais aussi une équipe professionnelle et de précieux clients. Merci à tous de nous faire confiance jour après jour!

Bonne semaine du camionnage!

106, rue Principale, Les Bergeronnes •

418 232-6384

21 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

••Service Service d ardier dee ffardier ••Tra Tr a n sport h ors n orme nsport hors norme ••Tra Tr a n s p o r t een n v rac nsport vrac ••Déneigement Déneigement

Une U ne é équipe q u i pe d dévouée évouée e ett c compétente, ompétente, u une ne e expertise xpertise rreconnue e co n n u e dans dans divers divers domaines, d o m a i n es , d des es c clients lients ffidèles idèles et et satisfaits! satisfaits!

BONNE SEMAINE NATIONALE DU CAMIONNAGE À TOUS!

22 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

• EXCAVATION • DÉNEIGEMENT • TRANSPORT EN VRAC-FARDIER-BOIS-DRYBOX ET SPÉCIALISÉ • LOCATION DE MAIN-D’ŒUVRE SPÉCIALISÉE ET D’OPÉRATEURS • LOCATION DE MACHINERIE LOURDE • VENTE DE GRAVIER • RÉSIDENTIEL-COMMERCIAL-INDUSTRIEL-FORESTIER

1 , 4 e R u e, Fo res t v i l l e, Q u é be c

G 0 T 1 E 0 I 41 8 5 8 7 - 3 1 5 1

« En cette semaine nationale du camionnage, le Groupe Boisaco est fier de rendre hommage aux entrepreneurs en transports ainsi qu’aux travailleurs-partenaires qui font équipe avec nous pour mettre en valeur la ressource ligneuse dans notre belle région. »

du camionnage!

23 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Bonne Semaine nationale

TARIFICATION : 20 mots et moins : 6 $ Encadrement : 8 $ Inversé : 8 $ Avec photo : 30 $ Marché aux puces 99 ¢ (Article d’une valeur de 300 $ et moins, maximum 4 mots.)

Heures de tombée : dépôts, jeudi 12 h

PETITES ANNONCES 418 587-2090

OFFRE DE SERVICE

ACHAT antiquités $ de tout genre! Tadoussac à Baie-Comeau, Saguenay. Fermeture de maison, succession, vide-grenier, garage, ferme, de tout $$$. Achat de vieilleries $, outils $, jouets $, collection $. Paye comptant $$$. Tél. 418 514-8978

AUTO À VENDRE

TOYOTA RAV4 2018, 68 000 km, Très propre, Très bien équipée. 4 pneus d’hiver comme neufs. 26 500,00 $ négociable. Tél. 418 297-9295

AUSSITÔT

PARU,

AUSSITÔT

VENDU!

À VENDRE Quadriporteur avec chargeur et déambulateur (marchette) roue 6 pouces avec siège. 3 000$ négociable. Contactez Ghislaine Aubé au 418 587-6105 ou 581 623-0975 DIVERS

DIVERS À VENDRE

LOT DE SCIES À CHAINE, 1 BALAI MÉCANIQUE DE 4 PIEDS, 2 SOUFFLEUSES. TÉL. 418 5894227

ANA Médium, spécialiste des questions amoureuses depuis 25 ans. Le secret des rencontres positives, la méthode pour récupérer son ex et des centaines de

couples sauvés durablement, réponses précises et datées. Tél. 450 309-0125 CONTACTS directs et rencontres sur le service #1 au Québec! Conversations, rencontres inattendues, des aventures inoubliables vous attendent. Goûtez la différence! Appelez le 438 899-7001 pour les écouter, leur parler, ou, depuis votre cellulaire faites le # (carré) 6920. (Des frais peuvent s'appliquer). L'aventure est au bout de la ligne. www.lesseductrices.ca

Nécrologie Avis de décès

Avis de décès

Au Centre multiservices de santé et de services sociaux des Escoumins, le 5 juillet 2022, à l’âge de 95 ans, est décédée madame Pierrette Charron, fille de feu madame Marie-Anne Ouellet et de feu monsieur François Charron, épouse de monsieur Adélard Gauthier. Elle demeurait à Forestville autrefois de Colombier.

Est décédé au CISSS HCN pavillon Les Bergeronnes, le 19 août 2022, à l'âge de 85 ans, monsieur Jean-Marie Maltais. Il était l’époux de feu Brigitte Levesque, fils de feu Héléna Gauthier et de feu Alfred Maltais. Monsieur Maltais demeurait à Sacré-Cœur.

La famille vous accueillera à l'église Sainte-Thérèse de Colombier le samedi, 17 septembre 2022 à compter de 9 h.

Il laisse dans le deuil ses fils : Jean (Martine Hovington), Yvan (Enrique), Roger, Alain; ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ses frères, sa sœur, ses beaux-frères, ses belles-sœurs, ses neveux, nièces, cousins, cousines ainsi que ses ami(e)s.

Le service religieux sera célébré à Colombier le samedi 17 septembre 2022 à 10 h 30 en l'église Sainte-Thérèse et de là au cimetière Ste-Thérèse-de-Colombier. Elle laisse dans le deuil ses enfants : Alain (Kathy Deschênes), Dany (Francine Bouchard), Raynald, Ghislain, feu Lise, Eric et Maryse; ses petits-enfants : Edith, Isabelle, Keven, Pascal, Valérie, feu Julie, Samuel, Alex, Karelle, Mélodie; ses arrière-petits-enfants : Florence, Nathan, Mathis, Hallie, Bastien et Pénélope ainsi que ses beaux-frères et bellessœurs, neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

La famille recevra les sympathies le samedi 10 septembre 2022 de 8 h 30 à 10 h 45 à la résidence funéraire située au 80B, rue Principale Sacré-Cœur. La cérémonie d’adieu suivra à 11 h à la résidence funéraire. L’urne sera inhumée au cimetière paroissial.

Elle était aussi la sœur de feu Gilberte, feu Yvette, feu Jean-Marie, feu Jules, feu Philippe, feu Eliette et feu Jacques.

Vos marques de sympathies peuvent se traduire par un don : Société d'Alzheimer 34, rue Smith, Sept-Îles (Qc), G4R 3W2.

Jean-Marie Maltais 1936-2022

La famille tient à remercier tout le personnel du CISSS pavillon Les Bergeronnes, pour la qualité des soins et de leur soutien.

La direction des funérailles a été confiée à :

Société de frais funéraires de Sacré-Cœur Inc. 80B, rue Principale, CP 327, Sacré-Cœur (Québec) G0T 1Y0 Tél. : 418 236-4498 ou 418 514-9925 [email protected]

Pierrette Charron 1927-2022

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des dons à : La Vallée des Roseaux 2370, boul. Laflèche, Baie-Comeau (Québec) G5C 1E0 www.lavalleedesroseaux.org

La direction des funérailles a été confiée à :

Un don à la mémoire d’un être cher à la

Votre vie a chang ngé. 24 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

180, route 138 Ouest, Forestville Tél. : 418 587-2050 cfhcn.ca

Fondation de votre centre de santé : un geste de COEUR … pour la SANTÉ des gens qui demeurent!

Nos valeurs, elles, Les dons peuvent aussi être dédiés aux secteurs :

ngé. n’ont pas chang

cfhcn.ca 418 589-2570 De Tadoussac à Baie-Trinité

- hospitalier (hôpital Le Royer) - oncologie (cancer) - hébergement et soins de longue durée (Centres N.-A.-Labrie et Boisvert) - protection de la jeunesse

Cartes de dons disponibles dans les salons funéraires ou sur le site Web :

fondationsssmanicouagan.com ou par téléphone : 418 589-3701 poste 302293

Habitat Métis du Nord AVIS PUBLIC Notre entreprise possède des logements à loyer modique et nous invitons toutes les personnes intéressées à nous produire une demande afin d’être inscrit sur notre liste d’attente qui sera utilisée lors des prochaines sélections. Nous avons des logements de 2 et 3 chambres à coucher dans les municipalités suivantes : Tadoussac, Longue-Rive, Forestville, Colombier, Les Escoumins, Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-Lebel, Godbout et Baie-Comeau. Les critères d’admissibilité sont les suivants : - être un ménage autonome; - être d’origine autochtone (selon nos critères); - avoir des revenus égaux ou inférieurs au maximum de revenus établis.

Caisse populaire Desjardins du Saguenay – Saint-Laurent Agent(e) à l’accueil et soutient à l’offre numérique NV-04 temps plein (35H) / Siège social La Caisse populaire Desjardins du Saguenay – Saint-Laurent détient 6 837 membres. Son volume d'affaires est de 572 M$ et son actif est de 330 M$. Son marché se distingue par son potentiel de développement des affaires. La Caisse compte 21 employés répartis entre 4 centres de services.

Toutes les personnes intéressées à nous formuler une demande doivent le faire en s’adressant à : HABITAT MÉTIS DU NORD 235, boul. La Salle, bur. 100, Baie-Comeau, G4Z 2Z4 Pour plus de renseigements, n’hésitez pas à contacter notre bureau régional de Baie-Comeau au numéro 418 294-2267

Urgent besoin 

d’employés? Ici, vous pouvez les trouver!

On ne travaille pas chez Desjardins. On grandit avec Desjardins. Nuance. Affichage Externe

418 587-2090

CONSEILLER(ÈRE)

MARKETING

Chez nous, on conseille les partenaires dans leurs placements publicitaires, autant sur le papier que sur le web. Si tu as de la facilité à communiquer et à partager tes idées et que tu es à l’aise avec le milieu des médias régionaux, tu dois t’intéresser à ce poste. Tu as des aptitudes au niveau de la vente, une expérience de travail connexe ou encore un bagage académique qui rehausse ta candidature, tu possèdes les atouts et n’attends pas pour nous faire parvenir ton CV.

La personne titulaire est responsable d'accompagner les membres et clients de façon courtoise et dynamique. Elle doit saisir rapidement leurs besoins afin de les guider adéquatement vers les personnes aptes à les satisfaire ou les diriger vers les canaux de distribution alternatifs. Elle transmet aux membres et clients de l’information sur l'offre de service Desjardins et l’offre numérique. Responsabilités principales - Assurer l'accueil des membres et clients en appliquant judicieusement les standards de services Desjardins afin de leur faire vivre une expérience distinctive. - Informer et accompagner les membres et clients, dans l'utilisation optimale des différents outils et canaux alternatifs mis à leur disposition favorisant leur autonomie (ex. : guichet automatique, Accès D Internet et téléphone, Services mobiles Desjardins, Desjardins.com et les canaux complémentaires, tels le centre de services aux étudiants et Desjardins Bank). - Offrir un service à la clientèle en répondant au besoin des membres et clients liés à l’offre numérique. - Être à l'écoute des besoins des membres et clients afin d'assurer leur entière satisfaction et de saisir les opportunités de vente. - Fournir un soutien aux membres en matière de numérique, faire la promotion des solutions virtuelles et programmes numériques. - Participer, s'il y a lieu, à la prise de rendez-vous en respectant le processus établi par la Caisse. - Au besoin et de façon ponctuelle, recevoir et acheminer des appels de même que recueillir et fournir des renseignements généraux. - Participer et contribuer à la réalisation de rencontre d’information pour les membres ex.: (FADOQ). - Traiter différents rapports. - Toutes autres tâches connexes. D’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées - Connaissance de l'ensemble des produits et services relatifs au courant et à la convenance. - Connaissance de l'ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres Desjardins Entreprises, les composantes, les réseaux/canaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence. - Connaissance des mesures de sécurité, d'encadrement légal et de contrôle interne. - Connaissance de la philosophie et du fonctionnement d'une coopérative de services financiers. - Connaissance du processus d'accueil. - Connaissance des responsabilités générales des équipes de la Caisse (structure organisationnelle, rôles et responsabilités). - Connaissance des standards de services. Compétences transversales Desjardins : Coopérer, être orienté client, être orienté vers l’action, stimuler l’innovation. Compétences clés au profil recherché : Communiquer de manière efficace, maîtriser les relations interpersonnelles, s’adapter aux situations, capacité d’apprentissage des outils numériques. Études : Diplôme d’études secondaires (DES), d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées. Expérience professionnelle : Un minimum de deux ans d’expérience pertinente. Certifications : Aucune certification requise pour ce poste. Langues : Aucune spécificité en lien avec la maîtrise d’une autre langue pour ce poste.

Pour postuler, avant le 30 septembre, 16 h, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que vos coordonnées de référence, par courriel à : [email protected], à l’attention de Shirley Kennedy, éditrice et directrice adjointe à l’information aux Éditions Nordiques. Seuls les candidats retenus pour l’entrevue seront rejoints.

Pour tout

savoir

Lieu de travail : Siège social et déplacement dans les centres de services de Sacré-Coeur, Les Bergeronnes et Tadoussac. Date d’affichage : 5 septembre 2022 Date de retrait : 13 septembre 2022 Conditions particulières : Le salaire et les conditions de travail sont ceux prévus dans la convention collective en vigueur dans la caisse. Poste syndiqué : oui Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur lettre d’intention, diplômes et curriculum vitae au plus tard le mardi 13 septembre par courriel à : [email protected] David Harrisson, Directeur général

25 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Il s’agit d’un poste à temps plein. La personne choisie pourra moduler son horaire de façon à assurer une présence ponctuelle sur le territoire. Le poste est ouvert aux résidents de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan. La durée de probation est de trois mois. Le salaire est à discuter selon les principes d’équité et d’échelle salariales en vigueur aux Éditions Nordiques.

Les forêts connaissent encore du répit

Les forêts de la Côte-Nord peuvent dire merci au temps humide du mois d’août qui les a protégées contre les ravages causés par les incendies.

« On a souvent eu de l’humidité et de la pluie. Une journée chaude et humide a moins d’impact sur nos forêts », a-t-elle indiqué.

Charlotte Paquet

Rappelons que les précipitations très abondantes de juin, un mois toujours très actif au niveau des risques de feux de forêt, ont permis à la Côte-Nord de s’en tirer plus qu’honorablement avec un seul incendie.

Les pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) de la Côte-Nord ont tout de même combattu 18 incendies le mois dernier, ce qui est beaucoup plus que la moyenne de 7 ces 10 dernières années.

OFFRE D’EMPLOI ADJOINTE ADMINISTRATIVE

Par contre, ces 18 feux ont brûlé des superficies de forêt énormément moindres. À peine 1 hectare de forêt a été détruit. La moyenne des 10 dernières années se chiffre à 6,8 hectares.

LE POSTE Temps plein 5 jours semaine de 8 h à 17 h (lundi au vendredi) - Horaire discutable Lieu de travail : Baie-Comeau

Selon Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications, une panoplie de facteurs peuvent expliquer une faible superficie consumée, mais le principal demeure la météo.

LA CLINIQUE Dévouement et professionnalisme sont les deux mots qui décrivent le mieux notre approche. Notre mission est d’aider nos clients à retrouver un sommeil réparateur en leur offrant un service humain et axé sur la confiance.

COMPÉTENCES DEMANDÉES :

Puis juillet s’est terminé avec seulement deux incendies et moins d’un dixième d’hectare brûlé. À moins que le mois de septembre entraîne des surprises, le bilan de saison, attendu en octobre, devrait être plus que positif. Mme Gariépy rappelle que cette période-ci de l’année ne doit pas être prise à la légère au chapitre des risques d’incendie de forêt en raison notamment de la période de la chasse qui commence.

Expérience en secrétariat médicale. Bon français écrit et un avantage de parler anglais.

Vous cherchez un emploi dans lequel vous pourrez combiner approche humaine et défi? Vous êtes la personne que nous cherchons!

OFFRES D’EMPLOI Le Centre de services scolaire de l’Estuaire est à la recherche de candidates et candidats pour les emplois suivants : PERSONNEL DE SOUTIEN

Faites-nous parvenir votre

[email protected] 1656, boul. Laflèche Baie-Comeau (Québec) G5C 1C9

CV dès maintenant!

Des questions? 418 296-0300

• ÉDUCATRICE OU ÉDUCATEUR EN SERVICE DE GARDE Plusieurs postes et remplacements Écoles primaires du territoire (dont Pointe-Lebel et Les Escoumins)

TÉLÉVISION RÉGIONALE HAUTE-CÔTE-NORD 328, route 138, Les Escoumins, Québec GOT 1KO Service de nouvelles • Service de publicité • Service d'enregistrement vidéo « Au fil de la Haute-Côte-Nord » Tél. : 418 233-2156 • Téléc. : 418 233-2340

26 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

Dimanche 28 août • 2 600 $ en prix

Mercredi 31 août 2022 • 2 600 $ en prix

Éric Marquis

Colombier

450,00 $

Guy Dufour

Luc Girard

Escoumins

100,00 $

Jean-René Tremblay

Denise Girard

Longue-Rive

125,00 $

Annie Tremblay

Longue-Rive

125,00 $

Odile Simard

Sacré-Cœur

125,00 $

Marlène Gagné

Colombier

62,50 $

Dave Fortin

Colombier

62,50 $

Sylvie Tremblay

Escoumins

62,50 $

François Rochefort

Tadoussac

62,50 $

Portneuf-sur-Mer

100,00 $

Renelle Tremblay

Madeleine Deschênes

Tadoussac

150,00 $

François Labrie

Tadoussac

175,00 $

Lucienne Ouellet

Sacré-Cœur

1 000,00 $

• TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE Plusieurs postes et remplacements Écoles primaires du territoire (dont Baie-Comeau, Colombier et Les Escoumins)

Sacré-Cœur

400,00 $

Colombier

125,00 $

Odile Simard

Sacré-Cœur

62,50 $

Hélène Arpin

Escoumins

62,50 $

Manon Verreault

Escoumins

200,00 $

Pauline Ouellet

Sacré-Cœur

125,00 $

Martin Dubé

Longue-Rive

100,00 $

Andrée Girard

Portneuf-sur-Mer

100,00 $

Cécile Brisson

Escoumins

100,00 $

Lisette Lacasse

Bergeronnes

66,70 $

Denise Girard

Longue-Rive

66,70 $

Monique Gagnon

Portneuf-sur-Mer

66,70 $

Marlène Laprise

Colombier

125,00 $

Jacynthe Dufour

Tadoussac

1 000,00 $

• SECRÉTAIRE D’ÉCOLE - Un poste régulier à temps partiel École St-Cœur-de-Marie – Colombier - Un remplacement à temps partiel École St-Luc – Forestville • TECHNICIENNE OU TECHNICIEN DE TRAVAIL SOCIAL Remplacement à temps plein École secondaire Serge-Bouchard – Baie-Comeau PERSONNEL PROFESSIONNEL • ORTHOPÉDAGOGUE Remplacement à temps plein École secondaire Serge-Bouchard – Baie-Comeau • TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Poste régulier à temps plein Services éducatifs – Baie-Comeau

Pour connaître tous les détails, visitez notre section Carrière au www.cssestuaire.gouv.qc.ca/carriere. Téléphone : 418 589-0806, poste 4823 Courriel : [email protected]

Appel à la générosité pour l’église St-Paul de Longue-Rive La première édition de la levée de fonds Des sous sur le perron de la Fabrique StPaul de Longue-Rive se tiendra le 11 septembre à l’église St-Paul. Les dons amassés seront mis à profit pour réparer le toit de l’église, qui a besoin d’une cure de rajeunissement. Renaud Cyr

L’église longue-rivoise, construite au tournant du 20e siècle, est l’une des plus anciennes de la Côte-Nord. Vu la décroissance démographique qui afflige la plupart des municipalités de la région, il est souvent difficile pour les conseils de fabrique de trouver les fidèles et les fonds pour sauvegarder l’intégrité architecturale des bâtiments de la paroisse.

tion auprès du Conseil du patrimoine religieux soit acceptée, l’équivalent de 25 % des coûts totaux doit être inclus à la demande. Les travaux à effectuer se situent sur un côté du toit. L’entretien a été réalisé il y a une quinzaine d’années et des signes d’usure commencent à apparaître. L’autre moitié du toit, dont l’entretien a été réalisé depuis peu, tient bon. L’équipe de 6 marguilliers espère que la population longue-rivoise sera généreuse. « Les conseillers seront sur place toute la journée, on espère amasser beaucoup d’argent », raconte Patricia Tremblay, la secrétaire du conseil de la Fabrique StPaul.

Appel à la population

Freiner la dégradation

Le coût des travaux de réfection du toit s’élève approximativement à 125 000 $. Afin qu’une demande de subven-

Le toit n’est pas encore fortement endommagé, par contre le conseil de la fabrique craint pour son étanchéité.

Le toit de l’église St-Paul de Longue-Rive a besoin de rénovation, ce pourquoi la Fabrique amassera des dons le 11 septembre Photo courtoisie

« Le toit n’a rien pour le moment, mais il faut absolument le faire réparer avant qu’il y ait de l’infiltration d’eau », affirme la secrétaire. À l’intérieur comme à l’extérieur, il y a toujours des tâches d’entretien à effectuer sur les bâtiments religieux. En plus des hivers rudes qui endommagent leurs larges superficies, les coûts reliés à leur entretien sont plus élevés en raison du style de

construction plus ancien. La levée de fonds, qui aura lieu entre 9 h et 16 h, se tiendra devant l’église, dans le stationnement. « Je pense que la population sera présente », affirme Patricia Tremblay, « les gens tiennent à leur église », ajoute-t-elle. Une formule qui marche Quelque 4 045 $ ont été amassés le 20 août lors de la

deuxième édition des Sous sur le perron de Tadoussac. Même son de cloche du côté de Portneuf-sur-Mer et SacréCœur, qui ont amassé respectivement 1 330 $ et 4 550 $. La formule de l’événement, reprise par plusieurs municipalités, semble faire ses preuves. La population peut aussi donner généreusement en visitant la page Facebook de la Fabrique StPaul de Longue-Rive.

HCN EN DIRECT/BEL ÂGE FORESTVILLE

membre. Le baseball poches et les jeux de cartes seront de nouveau

FADOQ de Forestville

de la partie. Pour plus d’informations, contactez Sylvie Huard au

Reprise des activités du Club FADOQ de Forestville le 14 septembre

418 587-2208 ou au 418 989-9222 ou Camille Émond au 418 587-

au local dès 13 h 30. Il sera aussi temps de renouveler les cartes de

4057. Chevaliers de Colomb – conseil 3117 Grande journée familiale le samedi 10 septembre à 14 h au carrefour communautaire. Des jeux gonflables gratuits, une épluchette de blés d’Inde et la vente de hot-dogs à 1 $ seront au rendez-vous en plus du service de bar. Venez-vous amuser! En cas de pluie, l’événement se

À tous les organismes communautaires de la Haute-Côte-Nord Prendre note que le journal revient avec la page En direct/Bel-Âge à compter du 7 septembre. Il est possible de nous faire parvenir vos activités par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418 587-2090, poste 2304. Bon début de saison!

27 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

tiendra à l’intérieur. L’activité est ouverte à toute la population.

Ranch Le Soleil Le Vent

Du 26 au 28 août, la municipalité de Sacré-Cœur en collaboration avec le Ranch Le Soleil Le Vent, a livré encore une fois, un événement haut en couleur qui a attiré des centaines de personnes venues de différents coins du Québec, pour l’édition 2022 du Gymkhana de Sacré-Cœur. Ralliant toute la communauté sacré-coeuroise, le Gymkhana ne pourrait avoir lieu sans les bénévoles, le comité organisateur composé de Jessica Brisson, Nadine Deschênes et Marylise Hovington, la population et la Municipalité de Sacré-Cœur. Voici en images, les faits saillants de ces trois journées d’activités et de divertissement pour tous.

28 | Le mercredi 7 septembre 2022 | Le HCN

À vol d’oiseau, une vue des installations et du déploiement que nécessite un événement comme le Gymkhana de Sacré-Cœur.

Émilie Bouchard et Annick Tremblay ont assuré une présence constante pendant les trois jours à titre de bénévoles.

À Sacré-Cœur, l’implication bénévole s’enseigne de génération en génération tel que le prouve ce cliché des deux plus jeunes bénévoles de la fin de semaine, Camille et Elliot Boulianne.

Nada Deschênes et Danie Hovington ont complété l’équipe de bénévoles sur le terrain.

Crédit photo pour les compétitions : Sarah-Mai Blouin-Sirois

COUP DE CHAPEAU AU COMITÉ ORGANISATEUR : JESSICA BRISSON, NADINE DESCHÊNES ET MARYLISE HOVINGTON Transport JAP Coopérative forestière La Nord-Côtière Cofor Caisse du Saguenay-Saint-Laurent Restaurant Le Coronet Société des traversiers du Québec Transcie Marilène Gill, députée de Manicouagan Sacopan Unisaco Assurances Welleston Bouchard

Clinique dentaire Érika Michaud Boisaco Groupe Boisaco Intrafor Garage Gilles Perron Granulco Municipalité des Bergeronnes MRC de La Haute-Côte-Nord SADC Haute-Côte-Nord Ambulances Sacré-Coeur Investra

Gesco Usi-Art Ripco Jean-Sébastien Boucher 9147-9436 QC Frédéric Dufour Ferme 5 Étoiles Atelier Brisson Gagné Les Constructions SRV Clin d’œil à l’épicerie Hovington pour les livraisons et la petite monnaie!

29 | Le mercredi 7 septembre 2022 | Le HCN

UN IMMENSE MERCI À NOS COMMANDITAIRES :

Le Club Patin d’Argent a son entraîneuse certifiée Le Club de patinage artistique (CPA) Patin d’Argent de Forestville peut désormais compter sur une entraîneuse certifiée pour offrir des cours à ses élèves. Élizabeth Savard a complété sa formation et est prête à transmettre ses connaissances pour la saison 2022-2023. Johannie Gaudreault

La jeune femme de 18 ans, originaire de Forestville, évolue dans le monde du patinage depuis son plus jeune âge. Dès 5 ans, elle a commencé à exercer ce sport, qui est vite devenu sa passion. « J’ai continué mon parcours jusqu’à tout récemment. Je participe encore à des camps dans la catégorie Star 7 ou Star 8 », raconte-t-elle. Ayant été une élève du CPA Patin d’Argent pendant plusieurs années, Mme Savard ne pouvait pas rester les bras croisés quand l’organisme a

failli fermer ses portes, faute d’entraîneur. « On l’a approchée pour vérifier son intérêt à reprendre le poste d’entraîneuse et ça s’est fait naturellement », témoigne la présidente du CPA, Karine Moreau. « J’étais triste de savoir que le club risquait de fermer. J’avais déjà entraîné pour le Patinage plus (plus jeunes) et j’avais aimé mon expérience. Je trouvais que c’était une bonne façon de transmettre mes connaissances en plus de participer à la survie de l’organisme », ajoute l’entraîneuse. Grâce à une dérogation de Patinage Canada, Élizabeth a pu entraîner et accompagner aux compétitions les patineurs forestvillois en 2020 et 2021, en attendant qu’elle complète sa certification. « C’est maintenant chose faite. Il ne me reste que de

Élizabeth Savard (au centre) accompagne ses élèves en compétition un peu partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Photo courtoisie

petites formalités à terminer, mais je suis officiellement entraîneuse certifiée », clame-t-elle.

Pour le CPA Patin d’Argent, il s’agit d’une plus-value pour la qualité des services et l’avenir de l’organisme. « C’est certain que c’est une

excellente nouvelle pour nous. On a le vent dans les voiles et on espère continuer à développer », de faire savoir Mme Moreau.

Procurez-vous votre carte de membre 2023 et profitez du reste de la saison 2022! Nouveau membre 275 $ taxes incluses SPÉCIAL FIN DE SAISON

4 joueurs – 9 trous – 2 voiturettes 4 joueurs – 18 trous – 2 voiturettes

80 $ 100 $

30 | Le mercredi 7 septembre 2022 | Le HCN

PROCHAINES ACTIVITÉS 10 septembre Tournoi Chianti-Transport R. Lamarre et Fils 16 septembre Tournoi Chambre de commerce HCN 18 septembre Tournoi ABC Suivez-nous sur pour les événements à venir! 40, 1re avenue, Forestville • 418 587-6363

C’est en grande pompe que le conseil d’administration de l’organisme débute l’année de patinage avec un camp d’entraînement pré-saison grâce à l’acquisition de nouveaux équipements. « Nous avons reçu une subvention de 1 200 $ du ministère de l’Éducation et de Loisir et Sport Côte-Nord pour acheter des tapis et des spinners qui permettent de s’entraîner hors glace », affirme la présidente du CPA de Forestville, Karine Moreau. Ceux-ci s’ajoutent au harnais qui avait été acquis à la fin de la saison dernière et qui permet d’exercer les sauts sur la glace « sans avoir peur de tomber ». Un autre investissement de 2 000 $ fait par le club, grâce aux campagnes de financement annuelles. Le camp pré-saison se déroule du 29 août au 8 septembre et permettra aux élèves de se remettre en forme, notamment. « On a commencé tranquillement avec du yoga et la pratique de sauts et de pirouettes. Ensuite, j’y suis allée plus activement avec de la remise en forme. C’est parfait juste avant le retour sur la glace », explique Élizabeth Savard. Quant aux entraînements hebdomadaires sur la patinoire du Complexe Guy-Ouellet, ils devraient reprendre dans la semaine du 12 septembre, selon la température. Les inscriptions auront lieu à la soirée Info-Loisirs du 7 septembre et il est toujours possible de contacter le club via Facebook. Les heures d’entraînement doubleront en raison de la disponibilité de l’entraîneuse et des cours privés seront offerts sur l’heure du dîner. « Nous avions une dizaine d’élèves l’an dernier, nous souhaitons donc doubler ce chiffre au cours des prochaines années », conclut avec confiance la présidente.

Le tournoi de balle mixte attire les joueurs et les spectateurs Les 26 et 27 août, le parc Charles-Lapointe de Forestville a vibré au son des balles de baseball alors que la Ligue de balle Haute-Côte-Nord a tenu son tournoi mixte. Johannie Gaudreault

Après deux annulations de dernière minute, sept équipes, composées de cinq filles et cinq gars, se sont affrontées pour tenter de remporter la première place du classement. Les grands gagnants, Les Isotopes de Baie-Comeau, ont réussi à prendre le dessus sur l’équipe sacré-coeuroise Tequila heneiken et ont remporté la finale avec un pointage de 7 à 6. En raison des conditions météorologiques pas toujours évidentes, la saison de baseball s’est prolongée de deux semaines. Les dernières parties régulières ont eu lieu la

semaine dernière. Le conseil d’administration a aussi été contraint d’effectuer quelques changements au cours de l’été, notamment l’arrivée de la balle rapide chez les hommes, qui rejoignait plus de partisans. Une réflexion est déjà amorcée pour l’année prochaine au sein du conseil d’administration. « Il y aura des changements en termes de format. On pense à recueillir des inscriptions individuelles au lieu de par équipe fixe. On va sûrement ajouter la balle rapide chez les hommes et il y a une possibilité d’insérer la classe mixte, qui a été très populaire lors du tournoi », dévoile Kim Bouchard. Moins de participation Comme partout au Québec, le baseball a connu une

diminution de participation en Haute-Côte-Nord, selon la présidente de la Ligue de balle HCN. « Depuis la pandémie, le nombre de joueurs est en chute libre. Ici, à Forestville, on avait jusqu’à 8 équipes féminines auparavant. En 2021, on en a eu 5 et cette année, on est descendu à 3. Pour les gars, on avait seulement deux équipes cette saison », précise la bénévole. D’ailleurs, le premier tournoi habituellement organisé par la ligue a dû être annulé, faute d’inscriptions. L’événement de la fin août a toutefois rallié les troupes suscitant un engouement de la part de nouveaux intéressés. « Il y a des gens qui ont démontré de l’intérêt pour l’an prochain. C’est encourageant », assure Mme Bouchard.

HONDA, qualité assurée! Visitez-nous en magasin. 189, Route 138 Ouest, Forestville

418 587-4566

31 | Le mercredi 7 septembre 2022 | Le HCN

Nouveautés

32 | Le mercredi 7 septembre 2022 | HCN

© 2022 Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP). Tous droits réservés. ®, MC et le logo BRP sont des marques de commerce de BRP ou de ses sociétés affiliées. Offre valide au Canada seulement du 1 avril 2022 au 31 juillet 2022. Les conditions peuvent varier d’une province à l’autre et la promotion peut prendre fin ou être modifiée en tout temps sans préavis. Le montant du rabais dépend du modèle acheté. Tous les modèles peuvent ne pas être disponibles chez tous les concessionnaires. Jusqu’à épuisement des stocks. † À partir de 12 254 $ : Ce Prix de Détail Suggéré par le Fabricant (PDSF) est celui du 2022 Ryker et exclut les taxes et les frais d’inscription. Les coûts d’installation des accessoires peuvent ne pas être inclus. Une surcharge de commodité minimale de 700 $ sera ajoutée. Les concessionnaires peuvent vendre à un prix différent. Le véhicule peut ne pas être exactement comme indiqué. Le modèle sélectionné peut ne pas être disponible chez le concessionnaire. Pour des informations complètes et précises sur le prix des véhicules, veuillez contacter votre concessionnaire local pour un devis détaillé et la disponibilité. Lisez attentivement le guide du conducteur et les instructions de sécurité. Respectez toujours la réglementation et les lois locales applicable. Gardez toujours à l’esprit que l’alcool, les drogues et la conduite ne font pas bon ménage. Consultez votre concessionnaire BRP participant pour tous les détails et visitez can-am.brp.com.

nordx.ca 305, boul. La Salle, Baie-Comeau Tél. : 418 296-9191

Get in touch

Social

© Copyright 2013 - 2024 MYDOKUMENT.COM - All rights reserved.