Story Transcript
CO-CONSTRUISONS ENSEMBLE LES AMBITIONS ET LES DÉFIS DE LA CHARTE DES ESPACES PUBLICS DE LA MÉTROPOLE DE LYON QUELQUES INFORMATIONS À CONSULTER AVANT LE SÉMINAIRE
EN VUE DE CE SÉMINAIRE, NOUS VOUS PROPOSONS DE DÉCOUVRIR QUELQUES INFORMATIONS QUI VOUS AIDERONT À L’ABORDER EN TOUTE SÉRÉNITÉ !
La Métropole de Lyon souhaite redéfinir et affirmer sa politique d’espaces publics en lançant l’élaboration d’une Charte des espaces publics, document cadre de référence pour définir une vision stratégique et transversale partagée. Cette démarche a pour objectif d’asseoir une cohérence programmatique des aménagements d’espaces publics et des actions qui s’y déroulent. En effet, l’espace public concerne l'ensemble des espaces de circulation et de rassemblement (places, rues, parcs…) qui sont à l'usage de tous et toutes. Depuis quelques années, de nouveaux enjeux commencent à être pris en compte dans les aménagements urbains : partage des espaces et usages diversifiés, prise en compte de tous les modes de déplacements, bien-être et sécurité des femmes et des hommes, inclusions sociales (enfants, jeunes, seniors, personnes à mobilité réduite, en situation de handicaps…), lutte contre les chaleurs estivales et adaptation aux changements climatiques, végétalisation, biodiversité, infiltration des eaux de pluie, gestion des espaces… Dans ce contexte, la Métropole doit parfois faire des choix parmi les politiques publiques à mettre en œuvre en matière d’aménagements des espaces publics, d’autant que les acteurs se sont multipliés, les attentes sociales sont nombreuses et la conduite des projets s’est complexifiée.
Béatrice Vessiller et Fabien Bagnon
Le programme de la démarche prévoit des évènements participatifs de co-construction sur toute l’année 2022, avec pour point de départ un séminaire-atelier le 13 janvier prochain pour définir les grandes valeurs et défis de la Charte des espaces publics. L’année sera ensuite ponctuée d’évènements participatifs proposés à un public largement ouvert, dont les communes, les acteurs institutionnels et les associations, et dont les contributions permettront d’aboutir à rédaction et à la signature de la Charte pour fin 2022. Le travail s’appuiera aussi sur le retour d’expériences d’aménagements réalisés et sur quelques projets pilotes en cours. Aussi, pour co-construire ensemble les valeurs et défis de la Charte des espaces publics, nous vous invitons au séminaire-atelier pour co-construire ensemble les valeurs et défis de la Charte des espaces publics
LE 13 JANVIER 2022, de 13h00 à 17h30,
à l’Hôtel de Métropole, salon Louis Pradel - niveau 01
QU’EST-CE QU’UNE CHARTE ?
CHARTE
ÉCRIT SOLENNEL SIGNÉ PAR PLUSIEURS ACTEURS POUR DÉFINIR UN OBJECTIF ET PARFOIS DES MOYENS COMMUNS.
QU’EST-CE QUE L’ESPACE PUBLIC ? L’ESPACE PUBLIC : « Lieu du débat politique et de la confrontation des opinions privées. C’est l’espace ouvert, médiatique mais aussi numérique, où s’opère une pratique démocratique et une circulation des divers points de vue. »
LES ESPACES PUBLICS : « Les espaces publics, au pluriel, désignent quant à eux les endroits physiques accessibles au public, arpentés par les habitants, qu'ils résident ou non à proximité. Ce sont des rues, des places, des parvis, des boulevards, des jardins et des parcs, des plages, des sentiers forestiers, campagnards ou montagneux. Ils constituent le réseau viaire et ses à-côtés qui permettent le libre mouvement de chacun, dans le double respect de l'accessibilité et de la gratuité. »
Benjamin Pradel, sociologue, consultant-chercheur à Kaleido’Scop
LES ESPACES PUBLICS DE LA MÉTROPOLE L’ÉLAN DES ANNÉES 90 Les espaces publics lyonnais ont construit leur notoriété autour de la mise en œuvre d'une stratégie globale d’aménagement, définie au tournant des années 90, qui apparaît comme pionnière en France et devient par la suite un véritable modèle du genre. Cette politique s’est construite en trois grands jalons : la prise de conscience par les élus locaux du rôle décisif que peuvent jouer les espaces publics dans l'affirmation – et la matérialisation – d'une identité commune, la définition de méthodes et de savoir-faire qui vont permettre de stabiliser au fil du temps la notion de « maîtrise d’ouvrage en espaces publics », l'affirmation d'une politique construite sur quatre principes fondateurs - solidarité / modernité / identité / unité – et déclinée dans des documents de références, tel que le vocabulaire des espaces publics, communs à tous les intervenants appelés à travailler sur les espaces publics — depuis l’hyper-centre lyonnais jusqu’aux grands ensembles des communes périphériques. Cette dynamique s’est incarnée à travers plusieurs projets emblématiques, mais aussi dans des interventions plus modestes à l’échelle de la rue.
L’APPROFONDISSEMENT DES ANNÉES 2000 Ainsi, au fil des années, une véritable « école lyonnaise » de la conception des espaces publics s’est constituée autour de valeurs cardinales : une gamme restreinte de mobilier, la même démarche de qualité dans tous les espaces de l’agglomération, une attention à l’identité des lieux, à la continuité et la libération l’espace, à l’implication des habitants.
LES ESPACES PUBLICS DE LA MÉTROPOLE Les années 2000 ont également été marquées par des approfondissements techniques issus de l'émergence d'enjeux nouveaux, autour des nouvelles mobilités, des questions d’environnement, de qualité d’usage, de coûts d’investissement et de gestion. Une forte culture technique de l’aménagement s’est ainsi diffusée chez les maîtres d’ouvrage - en phase programmation - et les maîtres d’œuvre - en phase conception et réalisation - qui garantit encore aujourd’hui un niveau de qualité reconnu des espaces publics lyonnais.
LES QUESTIONNEMENTS ACTUELS Cet héritage est cependant désormais interrogé sur plusieurs plans : la complexification des projets, l’éclatement des maîtrises d’ouvrage, la multiplicité des enjeux et des modes d’actions, le renouvellement rapide des doctrines techniques ont progressivement rendu plus difficile la lecture de l’objectif général de qualité urbaine. Plus fondamentalement des attentes nouvelles sont formulées sur les espaces publics, que l’évolution de la société influe très directement, et qui sont appelés à devenir un levier majeur de l’adaptation de notre cadre de vie aux enjeux climatiques et environnementaux. Ces évolutions avivent le besoin d’actualisation du cadre de référence actuel et appellent à refonder une vision stratégique et transversale pour les espaces publics métropolitains sur les prochaines années.
ANNÉES 90 La Communauté urbaine de Lyon est une collectivité pionnière concernant les espaces publics
DEMAIN, QUELS ESPACES PUBLICS POUR LA MÉTROPOLE ?
ANNÉES 2000 La complexification des projets et l'éclatement des maitrises d'ouvrage contraient l'harmonisation des aménagements sur le Grand Lyon
AUJOURD’HUI L’émergence d’enjeux nouveaux, (adaptation au changement climatique, décarbonnation, inclusivité, résilience...) interroge directement nos référentiels d’aménagement
CHRONOLOGIE DU PROJET 13 JANVIER 2022 Séminaire-atelier défis et valeurs de la Charte des espaces publics
MARS 2022 Séminaire de lancement
MAI À JUILLET 2022 Cycles d’ateliers
DÉCEMBRE 2022 Évènement pour la signature de la charte
2023 et +
Mise en application de la charte
Lab des espaces publics
LES GRANDS ENJEUX Un certain nombre d’enjeux viennent impacter notre conception de l’espace public. C’est sur ces enjeux que nous allons nous appuyer pour construire les grands défis de la Charte des espaces publics de la Métropole de Lyon. Ces enjeux vous seront présentés plus en détail à l'occasion de l'atelier.
RENATURATION
PRÉCARITÉ
CLIMAT
HANDICAPS
MATÉRIAUX
MOBILITÉ
MOBILIER
REVENDICATION
NUMÉRIQUE
SÉCURITÉ
TEMPORALITÉS
ENTRETIEN
LIEN SOCIAL ET VIVRE-ENSEMBLE
LOGISTIQUE URBAINE
GENRE
SANTÉ
ÂGES DE LA VIE
PRIVATISATION
PARCICIPATION
CULTURE ET ART