Organisation de la Psychiatrie Adultes en Vendée
Zoom sur le territoire de la CPTS Terres de Montaigu Psychiatrie Adultes Secteur Vendée Bocage 2
Structures extra-hospitalières CMP et HDJ Adultes - Gaston Chaissac
12 rue de l'Egault 85600 MONTAIGU-VENDEE 📱02.51.94.16.60
du lundi au vendredi de 9h à 17h
CMP et CATTP Adultes - Camille Claudel
19 rue de Védrines 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.05.04.37
du lundi au vendredi de 9h à 17h
HDJ Adultes "L'Eraudière"
EPSM de Vendée Rue d'Aubigny 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.09.71.05
du lundi au vendredi de 9h à 17h
CMP INTERSECTORIEL - Arc en Ciel
Maison de la Santé CHD Les Oudairies 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.62.18.95
du lundi au vendredi de 17h à 22h samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 22h
Equipe Mobile de Géronto-Psychiatrie
📱02.51.09.72.12
-Soutien des Professionnels des établissements de soins et association d'aides à domicile -Formation aux professionnels prenant en charge des personnes âgées -Aide aux aidants familiaux (groupe de parole)
Structures intra-hospitalières Psychiatrie de Liaison CHD Vendée Service des Urgences 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.62.43.34 ✉
[email protected]
de 9h à minuit
Fédération de Géronto-Psychiatrie
toute personne de + de 60 ans
EPSM de Vendée Rue d'Aubigny 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.09.73.71 (court séjour) ✉
[email protected] 📱02.51.09.72.46 (long séjour) ✉
[email protected]
Unité d'Hospitalisation "L'Insula"
EPSM de Vendée Rue d'Aubigny 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.09.71.17 - 02.51.09.71.31 (sec) 📱02.51.09.72.65 - 02.51.09.72.45 (ide) ✉
[email protected]
Unité de Longue Hospitalisation ou Pré-Orientation Médico-Sociale Intersectorielle
EPSM de Vendée Rue d'Aubigny 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.09.71.65
CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (CMP)
Unité d’accueil et de coordination sectorisée, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Une équipe soignante pluriprofessionnelle (psychiatre, psychologue, infirmier, ou autres professionnels médicaux…) y accueille les personnes en souffrance psychique présentant des troubles psychologiques ou psychiatriques, et leur entourage proche.
Il propose : ∗ un accueil avec ou sans rendez-vous dans le cadre de la permanence des soins ∗ un accueil téléphonique et/ou physique afin de recueillir chaque demande, de l’évaluer et de l’orienter vers les professionnels concernés, ∗ des consultations, des entretiens, ∗ des soins infirmier sur prescription médicale (aide à la gestion des traitements, visites à domicile, accompagnements), ∗ des bilans et prise en charges spécialisés sur prescription médicale, ∗ la continuité des soins avant ou après une hospitalisation. Toute personne peut s'adresser au CMP de sa propre initiative, ou sur les conseils d’un tiers (médecin traitant, médecin spécialiste, autres professionnels médico-sociaux, famille,….)
Si besoin, orientation vers des structures adaptées (CATTP, HDJ, unité d’hospitalisation psychiatrique). Consultations gratuites, entièrement financées par la sécurité sociale.
Glossaire Psychiatrie Adultes HOPITAL DE JOUR (HDJ)
Alternative à l’hospitalisation complète, proposant des soins polyvalents et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant mis en œuvre à temps partiel, par exemple sur une partie de la journée ou par séquences d’un ou de quelques jours par semaine. Permet de maintenir la personne dans son environnement et de prévenir les périodes de crise. Bénéficient de soins donnés par une équipe soignante (psychiatres, psychologues..) et peuvent participer à des activités thérapeutiques animées par des infirmier(ères) ou éducateurs(trices). Nécessité d'être être adressé par le psychiatre.
MAISON DEPARTEMENTAL DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH)
Guichets uniques dédiés aux personnes en situation de handicap. Accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes en situation de handicap et leurs familles. Possibilité de déposer un dossier de demande à la MDPH ; leurs besoins sont alors évalués par une équipe pluridisciplinaire et la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) s’appuie sur cette évaluation pour prendre des décisions relatives aux droits des personnes.
L’objectif est de proposer aux personnes des réponses qui soient les plus adaptées à leurs besoins (orientation scolaire, orientation vers une structure médico-sociale, attribution de prestations…).
MDPH VENDEE 185 boulevard Marechal Leclerc 85000 LA ROCHE SUR YON 📱 0 800 85 85 01 (appel gratuit) ✉
[email protected]
CENTRE d'ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL (CATTP)
Alternative à l’hospitalisation, le CATTP vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe (activités : musique, peinture, expression corporelle, groupes de parole par exemple). L’accueil et l’utilisation d’activités adaptées (sur prescription médicale) ont pour but d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles affectives ou cognitives. Il peut constituer le prolongement de l’activité d’un CMP, fonctionner dans les mêmes locaux et concerner ou non les mêmes patients.
S’adresse à des personnes vivant à domicile, parfois isolées et souhaitant trouver un cadre plus structuré en journée.
Les patient(e)s viennent selon des rythmes différents, une ou plusieurs fois/semaine. Les équipes travaillant en CATTP sont pluriprofessionnelles (psychologues, psychiatres, infirmiers(ères), éducateurs(trices), assistant(e)s de service social, ergothérapeutes...).
Nécessité d'être être adressé par le psychiatre.
INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP)
Structure médico-sociale accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques, notamment des troubles du comportement, perturbant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Accompagnement individuellement sur les plans thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, psychiatres, éducateurs(trices), enseignant(e)s.
Les modalités d’accueil et d’accompagnement sont définies avec chaque personne accueillie, en fonction de ses besoins et de ses différents projets (projet de scolarisation, projet de soin, etc.).
Pour accéder à un ITEP, il faut déposer un dossier de demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Aucune participation financière n’est demandée aux familles.
les Soins sans Consentement (1/2) Soins Psychiatriques à la demande d'un Tiers (SPDT) L’admission d’un patient en soins sans consentement est possible si et seulement si: –ses troubles mentaux rendent impossible son consentement, –son état mental impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante (hospitalisation complète) ou régulière (programme de soins).
Elle est dite « classique» ou «de droit commun» lorsqu’elle est accompagnée d’une demande de tiers
Soins Psychiatriques à la demande d'un tiers (SPDT)
Article 3212-1-II-1 du Code de la Santé Publique
2 certificats médicaux circonstanciés de deux médecins différents (cela peut être 1 du médecin traitant et 1 du médecin des urgences), datant de moins de 15 jours et horodatés
1 demande de tiers avec copie de la pièce d'identité
La procédure de péril imminent peut être utilisée à la double condition : –qu’il est impossible de trouver un tiers susceptible de solliciter les soins ; –qu’il existe un risque immédiat et grave d’atteinte à l’intégrité du malade.
Soins Psychiatriques à la demande d'un tiers en URGENCE (SPDTU)
Article 3212-3 du Code de la Santé Publique
1 certificat médical circonstancié réalisé par un médecin exerçant ou non dans l'établissement accueillant le patient, datant de moins de 15 jours et horodaté
1 demande de tiers avec copie de la pièce d'identité
La demande de tiers Qui ? -Membres de la famille -Personne justifiant de relations antérieures à la demande de soins lui donnant qualité pour agir dans l’intérêt du malade. -Tuteur ou curateur, s’il justifie de relations avec le malade antérieures à la demande d’admission Comment ? Demande manuscrite datée, signée explicite sur la demande de soins. Comporte: nom – prénom – date et lieu de naissance – profession – domicile du demandeur et du malade. Précise la nature des relations existant entre le malade et le tiers demandeur. Est signée par le demandeur. + Copie pièce d'identité
Soins Psychiatriques PERIL IMMINENT (SPPI)
Article 3212-1-II-2 du Code de la Santé Publique
2 certificats médicaux circonstanciés de deux médecins différents (cela peut être 1 du médecin traitant et 1 du médecin des urgences), datant de moins de 15 jours et horodatés
Pas de tiers
Les certificats médicaux d’admission en soins psychiatriques ne peuvent être réalisés que par des médecins inscrits à l’Ordre (exclusion des internes, FFI, attachés associés et assistants associés).
Attention à la temporalité des certificats du fait de l’horodatage. Doivent être lisibles, précis et motivés
Ils doivent décrire l’état du patient, en prenant en compte les symptômes démontrant la perte d’autonomie, montrer que la mesure est adaptée, nécessaire et proportionnée à l’état du patient. Au mieux, il convient d’ajouter les facteurs de protection apportés par la prise en charge du patient.
les Soins sans Consentement (2/2) Soins Psychiatriques à la demande d'un représentant de l'état (SPDRE) Cette mesure d’exception est mise en place pour des situations très particulières de troubles à l’ordre public : “Une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État que si ses troubles mentaux compromettent l’ordre public ou la sécurité des personnes et s’il y a danger imminent pour autrui.” Cette mesure peut également concerner les patients détenus.
A la demande du Préfet
Article 3213-1 du Code de la Santé Publique
1 certificat médical circonstancié d'un médecin extérieur à l'établissement de soins
1 arrêté du représentant de l'état (Préfet)
A la demande du Maire
Article 3213-2 du Code de la Santé Publique
1 certificat médical circonstancié d'un médecin extérieur à l'établissement de soins
1 arrêté du représentant de l'état (Maire)
Organisation de la Pédopsychiatrie en Vendée
Zoom sur le territoire de la CPTS Terres de Montaigu Psychiatrie Infanto-Juvénile
Secteur Vendée Terre
Structures extra-hospitalières HDJ, CMP et CATTP Donald Winnicott
53 rue Raymond Prunier 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.08.80.07
du lundi au vendredi de 9h à 17h
CMP et CATTP
74 Avenue Villebois Mareuil 85600 MONTAIGU-VENDEE 📱02.51.06.32.49
du lundi au vendredi sur rdv
Enfants Hôpital de Jour "La Vague"
EPSM de Vendée Rue d'Aubigny 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.40.85.35
"Winni à Dom" Dispositif intersectoriel de soins psychiatriques de particulière intensité à domicile
53 rue Raymond Prunier 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.08.80.07
Adolescents CMP-CATTP
80 rue Louis Lumière 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.47.78.69
Hôpital de Jour
EPSM de Vendée Rue d'Aubigny 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.09.74.51
Enfants : 0-16 ans Adolescents : 12-18 ans
Structures intra-hospitalières Enfants Unité d'Hospitalisation "La Maison du P'tit Victor"
EPSM de Vendée Rue d'Aubigny 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.40.88.35
Adolescents Unité d'Hospitalisation
EPSM de Vendée Rue d'Aubigny 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.09.71.26
Psychiatrie de Liaison CHD Vendée Service des Urgences 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.62.43.34 ✉
[email protected]
de 9h à minuit
Maison Départementale des Adolescents (MDA) 133 boulevard Aristide Briand 85000 LA ROCHE SUR YON 📱02.51.62.43.33
Lieu d'écoute, conseil pour adolescents et leurs parents. Pôle ressource pour les professionnels exerçant auprès d'adolescents.