L'arche de vie d'Emilie Flipbook PDF

La découverte de l'univers des zoos pour la première fois, à travers les yeux d'une petite fille de six ans.

20 downloads 125 Views 2MB Size

Story Transcript

L'arche de vie d Émilie Aujourd'hui, Émilie a six ans et pour lui faire plaisir, sa mamie a décidé de l'amener au zoo. On est mercredi, il fait beau et Émilie est très heureuse de passer l'après midi avec sa mamie. C'est la première fois qu'elle va au zoo. La veille, sa maman lui a annoncé la surprise et Émilie lui posa plein de questions. « Dis maman, c'est quoi le zoo ? - Pourquoi les animaux, ils sont dans des cages ? - Maman je vais avoir peur des tigres moi ! - On peut leur donner a manger ? Est ce que je pourrais les caresser ? » Émilie continuait à poser des questions, mais sa maman lui a expliqué que les animaux qui se trouvaient dans les cages étaient dangereux, qu'on ne pouvait pas leur donner à manger, ni les caresser. Mais dans le zoo, il y avait aussi d'autres animaux, et pour ceux là, Émilie pourra leur donner des graines avec mamie. « Je crois qu'il y a des ânes, des chevaux, des lamas, des lapins et ils se trouvent dans un enclos, c'est une petite ferme. - Eux aussi ils sont enfermés ? - Non pas vraiment, tu sais, c'est comme chez tatie Paulette, à la ferme, les animaux ont un enclos pour ne pas s'échapper, mais ils ne sont pas agressifs. - Justement, toi qui adore les chevaux, je crois qu'ils proposent des balades en poney. - Cela te ferait plaisir de te balader ? je vais en parler à mamie. - Oui ! en plus, mamie va sûrement m'acheter une glace au zoo, peut être, hein maman ? - Je ne sais pas Émilie, mamie a dû prévoir un goûter, tu verras bien. - Ne mange pas trop, ce soir on fête ton anniversaire, papa et maman ont prévu un bon repas et tu sais, tu vas souffler tes bougies. - Oui! six bougies, je suis grande maintenant et bientôt, je pourrais apprendre à lire et à écrire. « Mamie et papi arrivèrent avec pleins de cadeaux. « Émilie, tu ouvriras tes cadeaux ce soir, aller, viens vite sinon on aura pas le temps de voir tous les animaux.


- Et papi pourquoi il vient pas ? - Oh, tu sais, papi va regarder un match à la télévision et les zoo c'est pas trop son fort. » Mamie et Émilie arrivèrent au zoo. Émilie se dirigea vers la mini ferme comme maman le lui avait dit. « Ho ! regarde mamie, les petites chèvres, elles sont mignonnes, je veux les caresser. Il y a des poneys aussi, super je peux me balader ? » Émilie resta un moment à caresser les animaux de la ferme, elle était très fière car le monsieur à l'entrée du zoo, lui a donné des graines pour les lapins. La balade en poney, c'était vraiment génial, comme elle se sentait grande dessus ! Ensuite, elles partirent de la ferme pour se diriger vers la deuxième partie du zoo. Émilie tenait bien la main de mamie, quelles drôles de bêtes allaient-elles trouver à l'intérieur ? Elle se rappela d'un livre que papa et maman lui avaient offert, il montrait des images d'animaux sauvages. « Mamie, tu es sûre qu'ils ne vont pas nous sauter dessus ? - Mais non Émilie, ils sont bien enfermés dans des cages, tu ne risques rien, tu les verras de près, mais ils ne pourront pas te mordre, ni te suivre. » Elles passaient une à une les cages des différents animaux. Il y avait des tigres, des loups et des panthères aussi. « Mamie regarde, les bébés lions! comme ils sont mignons ! - Celui là , il ressemble à Caramel ! - Mais non Caramel est un chat ! - Il y a aussi des singes, il est drôle celui là, regarde mamie comme il nous regarde ? - Mamie, tu crois qu'ils sont heureux, il a l'air tout triste, il me fait de la peine. - Mais non regarde, il a toute sa petite famille avec lui, il ne peut pas être triste ! - Et eux, c'est quoi ça ? - Ce sont des lémuriens, il n'en existe pas beaucoup de nos jours, ils sont en voie de disparition. - Pourquoi mamie, ils sont si trognons avec leurs gros yeux. - C'est pour les protéger qu'on les met dans des zoo, comme ça ils ne risquent rien. – Moi je crois qu'ils doivent s'ennuyer dit Émilie. – Ils ont pas beaucoup de place, moi si j'étais dans une cage, je m'ennuierais, je ne pourrais pas courir et en plus, je n'aimerais pas que les gens me regardent. - Mais ma chérie, tu ne vas pas vivre dans une cage ! - Ben alors pourquoi eux ils sont dans une cage ? Ils ont pas l'air bien méchants, ils grognent pas et ils ont pas de grosses dents. »


Ensuite, elles continuèrent la visite du zoo et là, Émilie fût émerveillée de voir de près et pas qu'à la télé cette fois ci, des éléphants, des girafes et des zèbres . « Comme ils sont beaux! regarde le cou de la girafe mamie ? » A la fin de la visite, Émilie était heureuse de ce qu'elle avait vu, mais elle était très triste aussi de savoir tous ces animaux fermés soit dans des cages, soit dans des enclos. « Mais mamie, si ici c'est leur maison, ça veut dire qu'ils vont toujours vivre enfermés ! moi je dis qu'ils n'ont pas assez de place pour courir ! C'est pas juste, et bien tu sais quoi, je vais écrire avec maman, au président de la république pour qu'il fasse sortir tous les animaux du monde de leur cage et de leur enclos, comme ça ils pourront courir et jouer partout, où ils voudront. En plus, mamie, les bébés qui sont dans les cages, ils verront jamais les prés, les forêts et les bois, ils vont rester toujours ici, et moi, et bien pour moi c'est trop triste. » Émilie s'est mise à pleurer en pensant à tous ces animaux malheureux. Mamie réconforta Émilie, elle lui acheta une glace avant de regagner la voiture. « Alors Émilie! cela t'a plus quand même de visiter le zoo ? – Ah, non, mamie, je crois que j'irais plus au zoo, tu vois, ça me rend trop triste. – Je préfère encore aller chez tatie Paulette caresser les animaux. Heureusement, qu'à la maison, Caramel, il est pas dans une cage, sinon je ne pourrais pas jouer avec lui et il miaulerait tout le temps ! Et tu sais quoi, mamie je vais te dire un secret. Un jour, quand je serais plus grande, je partirais la nuit de ma maison et j'irais ouvrir les cages de tous les animaux ! et toc, même si le président, il est pas content ! - Mais Émilie, qu'est ce que tu racontes? tu ne peux pas faire cela ! et ils iraient où tous ces pauvres animaux, ils se feraient renverser par les voitures ! - Et ben non, parce que tu vois, maman , elle m'a raconté l'histoire avec un bateau. Un monsieur, il y a très longtemps, a fabriqué un énorme bateau et dedans, il a mis pleins d'animaux. En plus tu sais pas, c'est le vieux monsieur qui est dans le ciel qui lui a dit de le faire. - Mais Émilie, là tu me parles de l'arche de Noé, c'est une histoire qui vient de la Bible. Le vieux monsieur dont tu parles, c'est Dieu. - Ah oui ! de toute façon, tous les animaux ont été sauvé et au moins lui, il a tout compris ! - C'est bien Émilie de te soucier des animaux, mais tu ne pourras pas tous les sauver ! Quand je serais grande, comme toi, mais moins vieille que toi mamie, j'irais sauver les animaux, j'irais dans tous les pays pour les délivrer tous, je te promets que je le ferais et je gronderais tous les gens qui seront méchants avec eux. Je deviendrais la délivreuse des animaux! comme qui déjà ?


- Noé ! - Oui mamie, comme Noé, je prendrais tous les animaux et je les emmènerais loin, dans un pays où ils pourront tous être heureux, en plus, je pourrais jouer avec eux, plus de cage, plus de parc. - Émilie, ce n'est pas possible ce que tu racontes, en plus on peut pas les mélanger tous ensemble. - Ben nous on est bien mélangés! regarde à l'école, ma copine Chloé, elle est toute chocolat, Martin il m'a dit qu'il était chinois et Moustafa, il est tout noir et on est mélangé et pas fermés dans des cages. -Mais ce n'est pas pareil, enfin tu ne peux pas comparer tes petits camarades de classe avec des animaux ! Émilie et mamie arrivèrent à la maison. Émilie accourut voir papi pour tout lui raconter. Papi lui dit : « Émilie, moi aussi je suis comme toi, je n'aime pas voir des bêtes enfermées dans des zoo, il faut quelles restent dans la nature, dans leur habitat avec leurs semblables. - Papi, bien plus tard, tu viendras avec moi libérer les animaux, je te nommerais capitaine, pour mon bateau des animaux. - Qu'est ce que c'est que cette histoire encore? dit papi » Ce soir là, Émilie passa une très bonne soirée, elle souffla ses six bougies et elle fit un vœu merveilleux, qu'elle n’oubliera jamais. Les années passèrent, Émilie grandit et devint une jeune femme qui réussit dans la vie. Elle choisit un beau métier, elle décida de partir dans plusieurs pays du monde, à la recherche d'animaux sauvages et en voie de disparition pour les prendre en photo. Elle devint photographe reporter animalier, elle travaillait pour des magazines. Son travail consiste à prendre de belles photos de divers animaux et de montrer aux hommes, grâce à ces photos, comme un animal est beau dans la nature. Elle se dit aussi, qu'un jour, si des espèces disparaissent de la surface de la Terre, comme cela est déjà arrivé, ils ne disparaîtront pas complètement. Grâce aux différentes photos, leur image restera gravée à jamais, elles seront montrées dans des livres, des magazines, à nos enfants, petits enfants et ainsi de suite... Pour Émilie, ce métier représente à ses yeux, une belle mission de vie, une mission du cœur, une promesse. Elle s'occupe à sa façon, de part son métier, des animaux en les immortalisant pour toujours dans le cœur des hommes.


Get in touch

Social

© Copyright 2013 - 2024 MYDOKUMENT.COM - All rights reserved.