Le Nunavoix - Édition du 5 juin 2019 Flipbook PDF

Le Nunavoix - Édition du 5 juin 2019

114 downloads 124 Views 2MB Size

Recommend Stories


2019
EJES Y OBJETIVOS MEDIDAS CONTENIDAS EN EL PACTO SOCIAL CONTRA LA VIOLENCIA SOBRE LAS MUJERES DEL PRINCIPADO DE ASTURIAS 2016/2019 1 EJES Y OBJETIV

INTEGRE LE POINT DE VUE DU CONSOMMATEUR
PRIME: INTEGRATING CONSUMER PERSPECTIVES Improving family planning and reproductive health services through provider-consumer partnerships INTEGRE LE

Gisements alluviaux d'or, La Paz, 1-5 juin 1991
Gisements alluviauxd'or, La Paz, 1-5juin 1991 LOS PLACERES AURIFEROS DE LA LLANURA ALUVIAL DEL RIO SEGRE Y DELTA DEL RIO EBRO (NE DE LA PENINSULA IBE

Michel Strogoff: le courier du Tzar; Jules Verne
Argument. Personnes. Roman d'aventures

Story Transcript

ISSN 2291-8914 & ISSN 2291-8922

Édition du 5 juin 2019

Le Nunavoix nes du Nunavut o ph o c an fr es d Le journal

The Grizzlies ou pourquoi pleure-t-on?

La Cour suprême confirme le droit à un procès en français en ColombieBritannique

Ils séchaient leurs larmes à la sortie du cinéma. Les étudiants du secondaire venaient tout juste de voir The Grizzlies, un film dont les thèmes régionaux suscitent rarement un tel engouement chez les jeunes. Qu’en est-il?

Des répercussions dans d’autres provinces

Par Maurice Lamothe

Quand Miranda de Pencier, la réalisatrice, déclare que «  91 % des acteurs et plus de 33 % des membres de l’équipe étaient des Inuits ou des Autochtones », on a une partie de la réponse. En fait, la contribution des acteurs professionnels est loin d’être négligeable quand on considère la courte liste des personnages principaux. Ainsi, le rôle principal a été attribué à Ben Schnetzer, jeune acteur américain au CV déjà bien garni, compétent à souhait dans la peau de Russ, cet enseignant blanc fraichement débarqué dans le Grand Nord qui découvre l’importance des tragédies vécues par les Inuits. Il sera accueilli par Will Sasso, autre professionnel bien connu d’Hollywood, qui incarnera Mike, un prof. de math/sciences plutôt blasé, porté sur la bouteille, qui n’aura pour seul réflexe que d’inciter le nouveau venu à abandonner son projet de faire jouer des Inuits à la crosse. Davantage connu pour ses prestations ouest-américaines divertissantes, Sasso, le débonnaire personnage, est ici transposé dans un drame nordique où il fait œuvre utile. Il permet, mine de rien, au scénario de Moira Walley-Beckett et Graham Yost d’esquiver le pire des pièges en la matière, soit celui d’une histoire de Blancs sauvant des Inuits. Or, puisque Mike éprouve déjà bien de la difficulté à se sauver lui-même, il doit se taire en faire-valoir qu’il est, et laisser la parole à Emerald Macdonald, une talentueuse et authentique Inuite, dans le rôle de Miranda. Intelligente, elle est plus vive que Mike, constamment en retard dans ses répliques : « Oui, oui j’allais dire ça ! » Le message est clair : si une solution est possible, elle doit venir de la communauté. C’est Miranda qui soufflera un début de solution à Russ : « Pour réussir, tu dois convaincre Adam » Ce dernier est interprété par Ricky Marty-Pahtayken, une trouvaille qui impressionne dans son rôle du jeune sage. Son grand-père est joué par nul autre que Natar Ungalaaq (Ce qu’il faut pour vivre (2008) : Jutra et Génie du meilleur acteur) qu’ Adam doit nourrir. Mais, toujours au chapitre des acteurs professionnels, soulignons aussi Tantoo Cardinal dans le rôle de la directrice de l’école Inuite dont

la justesse d’interprétation a de quoi confondre les sceptiques. Idem pour Booboo Stewart qui, malgré ses origines multiples mais aussi hollywoodiennes, joue avec conviction le fils battu par un père victime des pensionnats autochtones. Le sport, c’est la santé. Au début, les enfants jouent, rien de plus naturel. Si en grandissant ça se perd, c’est que quelque chose s’est brisé. Retrouver l’enfant qui joue, c’est le projet de Russ mais aussi de sa classe qui, contre toute attente, finira par adopter ce sport traditionnellement autochtone qu’est la crosse.

Le casting communautaire Le processus a été impressionnant. Il faut ici applaudir l’équipe de production (Stacey Aglok Macdonald, Alethea Arnaquq-Baril) qui n’a pas craint d’auditionner près de 600 jeunes à travers le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. Le résultat est absolument renversant : Anna Lambe, qui jouait le rôle de Spring, l’artiste qui a dessiné le logo du film The Grizzlies, s’est méritée le prix  Écrans canadiens de la meilleure actrice dans un second rôle  au TIFF et Paul Nutarariaq (Zack), éclatant de vérité dans sa relation avec son petit frère en manque de nourriture, a été nominé pour le meilleur acteur au 7e Canadian Screen Awards. J’ai demandé à mes étudiants pourquoi les gens pleuraient. « C’est parce que c’est vrai, Monsieur » m’ont-ils répondu. J’ajouterais que c’est aussi grâce à un savant mélange d’authenticité, de professionnalisme et de talents locaux et internationaux, loin de l’esprit colonial que peut charrier l’appropriation culturelle. Ajoutons que The Grizzlies a très certainement semé les graines d’un espoir auprès d’une jeune génération d’acteurs que nous pourrions très bien revoir un jour au grand écran. Bref, Natar Ungalaaq aura très certainement une relève.

1

Par L’Express

La Cour suprême du Canada est unanime: refuser à un accusé ou une accusée son droit de subir un procès en français cause un préjudice irréparable, et ce droit s’applique dès que le procès touche le Code criminel, partout au pays, même s’il s’agit d’une infraction provinciale. C’est ce que retient la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) de la décision rendue le 16 mai par le plus haut tribunal du pays dans la cause opposant Joseph Roy Éric Bessette à la Colombie-Britannique.

«Énorme» «C’est énorme comme message», commente le président du lobby politique des francophones hors Québec, Jean Johnson. «Selon la province, c’était à elle de choisir d’accorder ou non à M. Bessette un procès en français. Mais le procès touchait à des éléments du Code criminel, qui prévoit un droit de subir un procès en français.» Résident de Surrey, en banlieue de Vancouver, M. Bessette était accusé d’avoir conduit illégalement son véhicule en 2014. Sa demande de procès en français lui a avait été refusée en première et en deuxième instance.

«C’est une victoire très importante pour M. Bessette, mais aussi pour toute la communauté francophone de Colombie-Britannique et pour toutes les communautés francophones en situation minoritaire» selon son avocate Jennifer A. Klinck, du cabinet Juristes Power.

Centenaire de la grève de Winnipeg Évènement majeur de la lutte ouvrière au Canada, la grève de Winnipeg de 1919 reste inégalée dans son ampleur. Comment a-telle éclaté? Dans quel contexte s’inscrit-elle? Trois universitaires reviennent sur cet épisode unique de l’histoire du Canada. Lucas Pilleri (Francopresse)

21 juin 1919. Winnipeg sombre dans le chaos. Près de 30 000 grévistes marchent dans les rues de la ville, contenus tant bien que mal par la police montée et les troupes fédérales. Soudain, les choses tournent mal, la police à cheval charge et deux manifestants sont tués, des dizaines de personnes blessées. C’est le fameux «samedi sanglant».

Une ville sous haute tension Plusieurs mois de malaise social grandissant précèdent le drame. Les syndicats des travailleurs du métal et de la construction exigent une augmentation salariale, de meilleures conditions de travail et, surtout, le principe de négociation collective. Après des mois de discussions infructueuses, la grève est déclarée le 1er mai par les métallurgistes, bientôt rejoints par différentes organisations

Car la révolution russe de 1917 a fait des émules au sein de la population ouvrière nord-américaine, pour beaucoup composée d’immigrants européens. «La grève de Winnipeg s’inscrit dans la mouvance des lendemains de la révolution bolchévique de 1917, même si on l’a mythifiée. Il ne faut pas croire que les ouvriers pensaient faire la révolution», tempère Marie LeBel, historienne à l’Université de Hearst en Ontario.

Un monde ouvrier en pleine ébullition

Une manifestation durant la grève de Winnipeg de 1919. Photo : Bibliothèque et Archives Canada

ouvrières, à l’instar du Congrès des métiers et du travail. La ville tout entière ne tarde pas à gonfler les rangs des grévistes, proclamant la grève générale le 15 mai 1919. Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs quittent ainsi leur poste : opérateurs téléphoniques, ouvriers, vendeurs en magasins, employés postaux... «La ville est complètement paralysée», commente Guillaume Durou, sociologue au Campus Saint-Jean à Edmonton. Quelque 10 000 vétérans de la Première Guerre mondiale se joindront même aux grévistes. Face aux manifestants, les industriels, employeurs, banquiers et politiciens influents de la ville s’organisent et forment le Citizens’ Committee of 1,000. Rapidement, les ministres fédéraux de l’Intérieur et du Travail viennent leur prêter mainforte, craignant que le mouvement n’enflamme le pays. Leur stratégie : accuser le mouvement de conspiration révolutionnaire bolchévique.

?

Français

Au lendemain de la fin de la Première Guerre mondiale, l’inflation est incontrôlable, les salaires faibles, les conditions de vie laborieuses et les vétérans de retour du front font face au chômage. En parallèle, la guerre a profité aux patrons, l’économie ayant stimulé le complexe militaroindustriel. «La guerre a creusé les inégalités», résume Guillaume Durou. Surtout, la grève intervient au moment où le déclin économique de Winnipeg est déjà amorcé. La ville était portée depuis les années 1880 par l’expansion du chemin de fer et connaissait des taux de croissance spectaculaires. «On disait que Winnipeg était le Chicago du Nord», illustre Patrick Noël. Mais avec la guerre et l’ouverture du canal de Panama en 1914, qui vient concurrencer le réseau ferroviaire pour le passage de l’Atlantique au Pacifique, la ville entre en récession. Tandis que la peur de la contagion hante les capitalistes, les ouvriers ont le sentiment que la balance penche en leur faveur. Partout au Canada, des mouvements de revendication ouvrière éclatent. Un large mouvement de syndicalisation s’installe en Amérique du Nord, porté notamment par le puissant Industrial Workers of the World (IWW) de Chicago. «C’est l’âge d’or des luttes ouvrières», décrit le professeur en sociologie. suite en page 4

Com

Permis de pêche services

wo6fyoEp4f5

Pitquhiliqiyikkut Department of Culture and Heritage Ministère de la Culture et du Patrimoine

En français form FRANÇAIS Français s’il vous plaît! ALLER DE L ’ A V A N T Communiq ENSEMBLE formula

mmuniquer ?

Communiquez avec nous pour obtenir des renseignements en français au gouvernement du Nunavut!

Assurance maladie trouver les informatio droits linguistiques Français 5544 droits linguistiq Français Perm services contact droits linguistiquesse Assurance maladie ? dr

Avec l’une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire animé et dynamique, déterminé à devenir un endroit encore meilleur pour les générations futures.

Ligne 975-

?

En tant que gouvernement, nous renforçons notre modèle unique de gouvernance lequel intègre les valeurs sociétales des Inuit, favorise et renforce l’utilisation de la langue inuit, assure une fonction publique représentative et la collaboration avec nos voisins circumpolaires et nos partenaires pour concrétiser la réussite du Nunavut. En tant qu’employeur, nous améliorons les initiatives locales d’éducation et de formation tout en continuant à offrir des possibilités de carrière stimulantes dans un environnement unique.

Nous comptons sur l’expertise de nos gens – au sein de nos divers organismes, ministères et autres instances – en effectuant notre travail dans les trois langues officielles de notre territoire, dont le français. Explorez les possibilités d’emplois que nous offrons sur notre site Web. Revenez souvent consulter le site car des mises à jour sont faites chaque semaine. Découvrez des emplois en tous genres et de divers niveaux dans des domaines tout aussi variés que stimulants.

trouver les informations gov.nu.ca/fr 2016-03-23 2:03 PM

Services en français

(867) 975-5544

[email protected]

Joignez-vous au gouvernement du Nunavut pour aller de l’avant ensemble. Aidez-nous à bâtir un avenir radieux tout en réalisant pleinement votre potentiel.

GN1-FAS-130_FIN.indd 1

Appui aux

2

formulaire

Les francophones résidant à l’extérieur d’Iqaluit peuvent faire un appel à frais virés.

Les jeunes prennent (encore) la parole Par Simon Houle

Quand on vous donne l’occasion de vous exprimer sur des questions importantes, il y a de bonnes chances que vous ayez l’envie de recommencer. Galvanisés par leur première expérience, les jeunes de la 6e, 7e et 8e années de l’école des TroisSoleils réitèrent. Cette fois-ci, ils se dévoilent un peu plus en partageant quelques poèmes de leur cru. De plus, pour faire œuvre utile et construire un pont qui traverse le fossé des générations, ils répondent à une question d’un adulte les concernant. Un troisième vox populi étonnant conclura leur contribution à ce numéro du Nunavoix.

Poésie Délivreur du mal suprême Sur son trône de noir, il règne Un délivreur du mal suprême Ses milles visages sont connus Dans chaque histoire et conte de fée Mais, ce délivreur du mal suprême Aura un court règne Car le très beau Prince Charmant Sauvera régulièrement La vertueuse princesse — Aura Kwon, 7 année e

Bouba Oh! Mon cher Bouba Ainé de ta famille Tu sais comment t’occuper de tes proches Ta mère qui est gravement malade Ne peut pas donner à manger à tes neuf petits frères et sœurs Mais, tu ne les abandonneras jamais — Alessia Sessua, 7e année

Sans titre Cet hiver brusque, Nous saisit de froid, Dors sous les flammes du foyer. Regarde la neige fondre, Les fleurs naissent sous le Soleil, Le printemps paisible. Les feuilles dansent dans la brise, Tandis que tu marches, Dans l’été nouveau. Les couleurs de l’aube, L’automne chaleureux, Le calme avant la tempête. — Florence Duplain, 7e année

La question d’un adulte! Cette semaine, nous répondons à la question de Louise Allen, enseignante : Qu’est-ce qui rend heureux les jeunes d’aujourd’hui? Hum, Mme Louise… Mais qu’est-ce que le bonheur? Voici, dans le désordre, ce qui nous fait sourire, ce qui nous apaise, nous fait rire, nous amuse, bref, ce qui nous rend heureux! Tout d’abord, les bons amis, la famille et les animaux, nous avons besoin de compagnie. Les Lego, les livres, le cinéma, les sports, la télévision, les jeux vidéo, le magasinage et la musique, nous avons aussi besoin de distractions. Les bons gestes pour la Terre sont importants car l’environnement commence à avoir de la difficulté à nous supporter. Nous aimons nous accomplir et être fiers du résultat de nos efforts, avoir des bonnes notes, se dépasser en sport, améliorer notre technique musicale, tout ça compte pour beaucoup. Pour terminer, nous apprécions comme tout le monde les moments juste à nous : les congés, l’été et dormir! Nous espérons avoir bien répondu à votre question. Voyez, nous ne sommes pas si différents des autres! Vous pouvez envoyer votre question pour nous directement au journal. Vous pourriez être choisi! 

La colonie disparue des manchots empereurs Agence Science-Presse (www.sciencepresse.qc.ca)

On a l’habitude d’imaginer que le Manchot empereur, ce «  pingouin  » de l’Antarctique, est l’animal le plus résistant du monde, considérant les conditions climatiques extrêmes auxquelles il est exposé. Or, il semblerait que la deuxième plus grosse colonie du continent ait été dévastée en un temps record par une «  catastrophe démographique  ». Pas moins de 10  000  petits sont en effet morts en 2016  — pour un groupe qui comptait entre 14  000 et 25  000  couples reproducteurs par année. Cet hiver-là, rapporte une étude parue jeudi dans la revue Antarctic  Science, la glace annuelle recouvrant le «  site Hadley  », sur la Mer de  Weddell, s’était rompue particulièrement vite. Une rupture associée à des tempêtes fortes quelques mois plus tôt, à une année El Nino et à un record à la baisse de la surface maritime recouverte par la glace. L’étude ne dit pas pourquoi ces conditions ont pu provoquer pareille hécatombe chez les jeunes, mais il est certain qu’avant un certain âge, un jeune manchot est incapable de survivre dans l’eau glaciale. Les chercheurs notent également que depuis trois  ans, la glace n’est pas revenue à ce qu’elle était avant. Et les images satellites des années subséquentes montrent l’absence presque totale de manchots sur ce site de reproduction qu’ils utilisaient pourtant depuis 60 ans. Certains se sont peut-être joints à la colonie Dawson-Lambton, à 55 km plus au nord, dont la population a augmenté. La colonie du site  Hadley représentait 9  % de la population totale des manchots empereurs. Mieux comprendre ce qu’elle est devenue permettrait d’en apprendre davantage sur la vulnérabilité — ou la résilience — des manchots face aux changements climatiques en cours. 

Inscriptions 2019-2020 Chers parents, La CSFN vous invite à compléter l’inscription de votre enfant dès maintenant à l’un des programmes suivants en vue de la rentrée scolaire 2019-2020 :

Francisation préscolaire « La petite école » est de retour en 2019-2020! Il s’agit d’un programme de francisation de 10 heures par semaine destiné aux jeunes ayants droit de 4 ans en vue de bien préparer leur rentrée à la maternelle en français.

Maternelle à temps plein Votre enfant aura 5 ans au 31 décembre 2019? Alors, c’est le temps de l’inscrire au programme de la maternelle à temps plein offert à l’École des Trois-Soleils.

Primaire et secondaire Saviez-vous que la CSFN offre un programme complet d’études en français de la maternelle à la 12e année? Les élèves de la 9e à la 12e année peuvent compléter leurs études secondaires en français dans le cadre du programme francophone de la CSFN situé à l’école secondaire Inuksuk. 3

Pour obtenir une copie des documents relatifs à l’inscription, ou pour toute question au sujet de nos programmes et services, veuillez communiquer avec la CSFN au 975-2660 ou l’École des Trois-Soleils au 979-5849.

Nous avons bien hâte d’accueillir votre famille au sein de la nôtre!

Centenaire de la grève de Winnipeg (suite)

Le 17 juin, le gouvernement fait arrêter dix chefs de file grévistes. Pour justifier les perquisitions et arrestations arbitraires, «les instances politiques parlent de sédition», commente Guillaume Durou. Cependant, l’évènement provoque une vague de sympathie à travers le pays. D’Amherst en Nouvelle-Écosse à Victoria en Colombie-Britannique, «le souffle de révolte traverse le Canada», observe le sociologue qui dénombre plus de 200 grèves de sympathie entre mai et juillet 1919, mobilisant 19 000 travailleurs solidaires.

C’est dans cette époque de croissance et de profondes inégalités que nait à Calgary le One Big Union, le tout premier projet d’union de l’ensemble des syndicats, de l’Ontario jusqu’au Pacifique, inspiré du bagage idéologique des immigrants. La plupart viennent en effet d’Europe de l’Est et de Scandinavie, des pays à tradition syndicale plus radicale. «Les immigrants apportent un savoir-faire syndical qui renouvèle la façon de penser le syndicalisme au Canada», perçoit Patrick Noël, historien à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg, poussant ainsi «le souffle de vent rouge» à travers le pays.

Finalement, la grève se conclura par une effusion de sang et peu d’acquis salariaux. «Les avancées sont plus politiques», perçoit ici Guillaume Durou, évoquant la naissance de la Co-operative Commonwealth Federation (CCF) en 1932, ancêtre du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Une réponse coercitive Face à la grogne, les autorités renforcent la Loi sur l’immigration et élargissent la notion de sédition. Ils menacent de licenciement les employés municipaux s’ils ne retournent pas au travail, «tout en refusant de s’assoir à la table des négociations avec les grévistes», note Patrick Noël.

Certes, les employeurs ne cèdent que quelques centimes de salaire, plusieurs leadeurs syndicaux sont emprisonnés et le principe de négociation collective ne sera approuvé qu’à la fin des années 1920. Malgré tout, les grévistes ont remporté la bataille des consciences en frappant un grand coup : la grève de Winnipeg demeure la seule grève générale de l’histoire du Canada.

Le 9 juin, tous les policiers de la ville sont licenciés pour leur sympathie à l’égard des manifestants. Le Committee les remplace alors par une police ‘spéciale’, «sorte de cavalerie sans entrainement au contrôle des foules, bien mieux payée que les policiers municipaux», relève Guillaume Durou. Bientôt rejointe par la Police à cheval du Nord-Ouest, ancêtre de la Gendarmerie royale, leur réaction est violente, car l’État est bien décidé à «neutraliser les forces rouges». Outre le samedi sanglant, la quasi-totalité du mouvement se déroule dans la non-violence. «Ça aurait pu mal tourner, mais on a noté le pacifisme des grévistes, leur refus de l’escalade», observe Marie LeBel. À la différence des autres mouvements nord-américains de l’époque, la grève de Winnipeg constitue de ce point de vue «un mouvement organisé et discipliné».

ANNONCES COMMUNAUTAIRES Carrefour Nunavut Camp de jour linguistique Franco-Fun 2019! Date du camp: 2 juillet au 16 août. Groupes de discussion en français – Venez renforcer vos aptitudes de communication en français dans une ambiance décontracté. Pour inscription: [email protected]

Émeute, le 21 juin 1919, lorsque la police montée charge la foule. Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Vous cherchez un emploi au Nunavut? Consultez la section emplois de notre Web, plus de 100 postes sont affichés. Contactez-nous pour de plus amples informations: [email protected]

Nouvelles CFRT

Vous voulez devenir membres du Carrefour Nunavut et bénéficiez des nombreux avantages? Contactez-nous dès maintenant! Consultez notre site web: carrefournunavut.ca

CFReT et j'aime ça!

Bibliothèque municipale La bibliothèque offre une programmation d'activités familiales en français, appelez au 975-5595 pour plus d'info.

Collecte de canettes du CPE Les petits nanooks Tout au long de l'année, aidez le CPE à ramasser de l'argent pour ses activités en déposant vos canettes de boissons gazeuses vides dans la boîte située sur le terrain entre le Baffin Gas Bar et le Discovery.

Pour contacter l'AFN Karine Baron, directrice générale : [email protected] Ivo Vigouroux, coordo. du Franco-Centre : [email protected] Marily Nolet, coordonnatrice radio CFRT : [email protected]

_________________________________________________________________

CFRT est continuellement à la recherche de bénévoles. Nous offrons des formations gratuites pour que vous puissiez prendre le micro comme un pro !

Pour faire paraître une annonce communautaire, envoyez un courriel avec votre court texte à [email protected]

En ondes depuis 25 ans grâce au soutien d'innombrables passionnés, CFRT est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs... contactez-nous pour plus d'information!

Le Nunavoix Si vous désirez collaborer au Nunavoix, être ajouté à la liste d'envoi ou faire paraître une annonce, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

Vous voulez faire de la radio? Faites-nous part de votre intérêt en visitant l’onglet « s’impliquer » de notre site internet pour nous soumettre votre projet !

Merci aux bénévoles qui s'impliquent dans Le Nunavoix et au comité de rédaction. Leur travail est indispensable au succès du Nunavoix.

cfrt.ca

Le Nunavoix est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et du Patrimoine du Gouvernement du Nunavut et à Patrimoine canadien.

/cfrt1073

Rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et du Patrimoine du Gouvernement du Nunavut et à Patrimoine canadien.

4

[email protected]

Get in touch

Social

© Copyright 2013 - 2024 MYDOKUMENT.COM - All rights reserved.