Le Nunavoix - Édition du 4 avril 2018 Flipbook PDF

Le Nunavoix - Édition du 4 avril 2018

31 downloads 132 Views 1MB Size

Recommend Stories


2018
Ciclo Formativo de Grado Superior en Anima ciones 3D, Juegos y Entornos Interactivos la Nuev ión La ac c u e la d a Es e C o mu n i c Program

INTEGRE LE POINT DE VUE DU CONSOMMATEUR
PRIME: INTEGRATING CONSUMER PERSPECTIVES Improving family planning and reproductive health services through provider-consumer partnerships INTEGRE LE

2018
Plan Nacional de Seguridad y Salvamento Marítimo 2010/2018 Plan Nacional de Servicios Especiales de Salvamento de la Vida Humana en la Mar y de la

Story Transcript

ISSN 2291-8914 & ISSN 2291-8922

Édition du 4 avril 2018

Le Nunavoix nes du Nunavut o ph o c an fr es d Le journal

8e Banquet de la Francophonie du Nunavut

L’identité pour contrer l’assimilation

Par Michel Potvin

Par Simon Houle (Le Nunavoix)

Le Nunavoix a produit cet hiver une petite série de trois entretiens avec des Franco-Nunavois locaux, soit Simon Cuerrier, William Pothier et Marie Belleau, tous nés à Iqaluit. Il était question de construction identitaire. Ce concept, créé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) pour contrer l’assimilation vers l’anglais des francophones en situation minoritaire, avance que chaque personne possède plusieurs strates identitaires qui la définissent et évoluent selon les contextes et le temps. C’est le rôle de l’école, en plus du succès scolaire, de se préoccuper du développement personnel et social des enfants pour qu’ils puissent se définir et se reconnaître comme francophones. Plusieurs questions étaient mises de l’avant : Assistons-nous à l’émergence de la première génération de FrancoNunavois, nés, élevés et habitant le territoire à long terme? Qui sont-ils? Comment se définissent-t-ils? Cette série fut fort appréciée et de nombreux commentaires positifs sont parvenus jusqu’aux oreilles de son auteur. Même s’il n’est pas rare de recevoir des rétroactions de lecteurs de vive voix, dans un petit milieu comme le nôtre, il est plus étonnant d’avoir des nouvelles du Sud. L’article, partagé dans plusieurs journaux locaux canadiens, est parvenu jusqu’à Mme Anne Vinet-Roy, présidente de l’ACELF. Pour conclure la série, elle s’est proposée pour nous accorder cette entrevue sur ce sujet important qui lui tient à cœur : la construction identitaire en milieu minoritaire.

Vêtue de ses plus beaux habits, la communauté francophone du Nunavut s’est rassemblée au Franco-Centre le 17 mars dernier pour célébrer langue et culture dans le cadre du 8e Banquet de la Francophonie du Nunavut. Parmi les invités, l’on comptait les membres des Hunter Tootoo (gauche), député fédéral indépendant en conseils d’administration compagnie du premier ministre du Nunavut Paul Quassa. et employés des divers © Ivo Vigouroux organismes communautaires francophones : l’Association des francophones du Nunavut (AFN), le Réseau de santé en français au Nunavut (RÉSEFAN), Carrefour Nunavut, le Théâtre Uiviit, le Centre de la petite enfance Les petits Nanooks, ainsi que la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN).

Le trilinguisme à l’honneur La soirée fut animée avec éloquence et doigté par Mylène Chartrand, présidente de l’Association des francophones du Nunavut, l’organisme hôte du Banquet. Et si l’AFN a fait un point d’honneur à la francophonie comme elle se devait, une place importante a été accordée aux autres langues officielles du territoire, l’anglais et l’inuktitut, tout au long de la soirée. Un clin d’œil en quelque sorte aux trois langues et aux trois cultures qui coexistent au Nunavut, simplement mais fièrement.

Pourquoi parlons-nous de construction identitaire? «  Parce que c’est un besoin, les gens sont à la recherche de racines et, avec l’arrivée croissante de familles exogames dans les communautés francophones, la quête d’identité devient centrale dans le développement d’un enfant.  » Mme Vinet-Roy prône l’ouverture : « C’est un sujet vaste, j’en suis consciente, mais il ne faut pas être rigide. Chacun peut mettre (sic) sa propre saveur, son héritage, sa langue, tout en acceptant les identités des autres et de la Mme Anne Vinet-Roy, présidente de l’ACELF. majorité. » Elle ajoute : « C’est très La photo est tirée du site de l'ACELF. émotif comme sujet, la diversité, mais l’inclusion permet aux gens de s’ancrer dans quelque chose.  La francophonie n’est plus du tout ce qu’elle était et le point commun qui nous unit, la langue, ne doit pas diviser les gens mais plutôt les rassembler! » suite en page 2

Mylène Chartrand remet le prix Uiviit à Cindy Beaulieu.

LOCATION DU FRANCO-CENTRE

© Ivo Vigouroux

Il importe de souligner la présence remarquée de Paul Quassa, premier ministre du Nunavut. Il s’agissait d’ailleurs de la toute première participation d’un premier ministre au Banquet de la Francophonie. Notons également la présence de David Joanasie, ministre de la Culture et du Patrimoine, ministre des Langues et ministre de l’Éducation, Elisapee Sheutiapik, ministre des Services à la famille, Helen Klengenberg, Commissaire aux langues du Nunavut, ainsi que Hunter Tootoo, député fédéral indépendant du Nunavut.

Contactez Ivo au : [email protected] Disponible de jour et de soir. Salle polyvalente, système de son, scène, cuisine, service de bar.

Et si madame Chartrand en a surpris plus d’un avec ses talents de locutrice de l’inuktitut, le ministre Joanasie en aura fait tout autant, en livrant un suite en page 2

1

L’identité pour contrer l’assimilation (suite)

discours parsemé de français, lequel lui aura d’ailleurs valu une belle ovation des convives.

D’où vient le concept de construction identitaire? «  C’est un travail fait en partenariat. Les milieux d’éducation se ressemblent pas mal à travers le pays, mais on voulait toucher tout le monde en même temps, à la communauté aussi. Il fallait se définir comme organisme, nous avions l’impression de ne pas être productifs!  » Toujours calme et posée, elle précise avec conviction : « Vous savez, on n'est pas obligés de se laisser assimiler! » La conversation devient personnelle et il est évident que nous avons affaire à une experte de la question. Selon elle, la construction identitaire ne peut qu’aider à ralentir l’assimilation, mais il faut en parler avec les tripes. Il n’est pas nécessairement sain de vendre la langue comme une porte d’entrée vers un emploi plus payant. Les enfants n’écoutent pas ce discours.

Lors du Banquet de la Francophonie, l’AFN en profite pour remettre annuellement deux prix afin de souligner l’implication et le travail remarquable de membres de la communauté au rayonnement et à l’épanouissement de la francophonie au Nunavut.

Le Prix Uiviit

Qu’est-ce qui est mis en place concrètement? L’ACELF, par l’entremise de son site Internet, propose diverses ressources préparées par des professionnels du monde de l’éducation. On peut y découvrir une banque de plus de 650 activités pédagogiques classées par groupes d’âges ou matières scolaires. On y retrouve aussi une plateforme virtuelle, la Francosphère, remplie de témoignages et réflexions bien de notre temps. Des voyages-échanges, des trousses pour les parents, des stages, tout y passe; bref, un site complet et à jour qui déborde d’informations et de trucs pratiques, entre autres pour les familles exogames. Une grande place est aussi faite aux jeunes qui participent maintenant de plus en plus aux activités de l’ACELF par le biais de la Fédération de la jeunesse canadiennefrançaise (FJCF).

Comment mesurer les résultats d’un tel projet? Mylène Chartrand remet le prix Uiviit à Simon Houle.

Mme Vinet-Roy répond : « Notre planification stratégique nous assure de voir de l’amélioration mais, en bout de ligne, nous savons que les commissions scolaires utilisent notre matériel et qu’il est de qualité!  » Elle enchaîne avec un sourire dans la voix  :  «  La jeunesse veut s’engager, ils vivent en combinaison des cultures (sic). Le slogan Right fiers!, composé et utilisé par les jeunes lors des derniers jeux de la francophonie canadienne à Moncton, est un bon exemple. On encourage la fierté qui vient des tripes! » Nul doute qu’entre de si bonnes mains, et grâce aux efforts soutenus de l’ensemble de ses intervenants, l’ACELF saura ramener l’identité francophone au cœur des discussions dans les milieux minoritaires.

© Ivo Vigouroux

Inauguré en 2007 dans le cadre des festivités du 25e anniversaire de l’AFN, le prix Uiviit a fait un retour en 2015, après quelques années d’absence. En 2018, deux co-récipiendaires se sont partagé les grands honneurs : Cindy Beaulieu et Simon Houle, un honneur grandement mérité dans un cas comme dans l’autre. Si elle se fait un peu plus discrète avec son travail d’arrière-plan, Cindy Beaulieu s’implique à fond et dans à peu près tout  : comédienne à ses heures, décoratrice hors pair de chars allégoriques, membre de divers conseils d’administration et, oui, artiste culinaire et détentrice du titre non officiel de la meilleure poutine au Nunavut dans le cadre des soirées familiales fort achalandées de la Ligue d’improvisation francophone du Nunavut (LIFN). Blague à part, l’implication communautaire de Cindy Beaulieu est légendaire.

?

L’Association canadienne d’éducation de langue française : http://www.acelf.ca/ La Fédération de la jeunesse canadienne-française : http://fjcf.ca/ La Francosphère : http://francosphere.acelf.ca/

Simon Houle quant à lui est un homme d’avant-plan, et bien humble de ses succès. Il est vice-président du Théâtre Uiviit (auteur et comédien), le grand manitou de la Ligue d’improvisation francophone du Nunavut (LIFN), en plus d’être un contributeur régulier sur les ondes de la radio communautaire CFRT, notamment de par ses entrevues intelligentes et réfléchies qui nous font découvrir les nombreux artistes de renom de passage sur les planches du vénérable Franco-Centre.

Français

Com

Permis de pêche services

wo6fyoEp4f5

Pitquhiliqiyikkut Department of Culture and Heritage Ministère de la Culture et du Patrimoine

En français form FRANÇAIS Français s’il vous plaît! Communiq

mmuniquer ? formula Communiquez avec nous pour obtenir des renseignements en français au gouvernement du Nunavut!

Assurance maladie trouver les informatio droits linguistiques Français 5544 droits linguistiq Français Perm services contact droits linguistiquesse Assurance maladie ? dr

Appui aux Ligne 975-

De gauche à droite : Maxime Joly, directeur général de l'AFN, Fanny He, coordonnatrice de CFRT, Mylène Chartrand, présidente de l'AFN, Phénix Brisebois-Chalut et Jamye-Lee Lessard, récipiendaires du prix Le Frileux, François Ouellette, directeur de l'École des Trois-Soleils. © Ivo Vigouroux

?

Le principal intéressé s’est toutefois dit surpris d’avoir été sélectionné récipiendaire du Prix Uiviit 2018. « Je me suis présenté sur la scène avec une grande modestie et même avec une petite goutte de gêne. Il y a tellement de bénévoles dans la communauté qui s’impliquent depuis des années. Je ne m’en attendais aucunement. » Et questionné quant à la suite des choses, Simon Houle rétorque, mi-blagueur, mi-sérieux : « Je ne prendrai certainement pas ma retraite sur mes lauriers. Ce n’est pas fini. J’ai beaucoup de projets en tête. J’aime écrire et j’aimerais bien m’y consacrer davantage. Peut-être contribuer au développement d’une pièce de théâtre locale, ou encore à des projets littéraires pour enfants ou ados. »

(867) 975-5544

[email protected]

Le Frileux trouver les informations Le Frileux, quant à lui, a été créé en 2015 afin de souligner l’apport d’un bénévole à la radio communautaire 107,3 FM, la radio chaleureuse des francophones du

Services en français

2

formulaire

Les francophones résidant à l’extérieur d’Iqaluit peuvent faire un appel à frais virés.

Changements climatiques : bien sûr que c’est vrai, disent les pétrolières Agence Science-Presse (www.sciencepresse.qc.ca)

Les compagnies productrices de carburants fossiles sont d’accord  : le problème, ce sont les carburants fossiles. Ceux que nous brûlons et rejetons dans l’atmosphère sont responsables des changements climatiques, aucun doute là-dessus. C’est du moins la position qu’ont soutenue ces compagnies la semaine dernière devant un juge fédéral de Californie. Dans le cadre de ce qui a été qualifié de première historique, un avocat de la multinationale du pétrole Chevron, Theodore Boutrous, a déclaré que la compagnie « accepte le consensus scientifique  » et a cité des passages du plus récent rapport du Groupe des Nations Unies sur les changements climatiques (GIEC) — d’ordinaire la bête noire des mouvements climatosceptiques que ces compagnies ont si longtemps financés. Dans le cadre de la même audience, trois climatologues sont allés dans la même direction lorsqu’ils ont offert au juge William Alsup un cours accéléré sur l’état de la science du climat.

Stéphane Cloutier (gauche), directeur aux langues officielles, en compagnie du ministre David Joanasie © Ivo Vigouroux

Nunavut, en ondes depuis maintenant 24 années. Rappelons qu’en l’absence totale du diffuseur national Radio-Canada, la radio communautaire CFRT est le seul diffuseur radiophonique francophone au Nunavut. Les succès et la longévité du 107,3 FM sont attribuables, en grande partie, à des contributeurs passionnés et chevronnés. Qu’à cela ne tienne, Le Frileux 2018 a été remis à deux jeunes franco-nunavois, Phénix Brisebois-Chalut et Jayme-Lee Lessard pour leur émission hebdomadaire CCHO, une émission « à saveur comique et saugrenue ». Il va sans dire que les deux comparses de la 6e année étaient extrêmement fiers de recevoir cet honneur lors d’une cérémonie en leur nom le 22 mars dernier à l’école des Trois-Soleils.

II s’agit de la première étape de la poursuite déclenchée par les villes de San Francisco et Oakland contre cinq géants du pétrole — BP, Chevron, ConocoPhillips, ExxonMobil et Shell. Les deux villes allèguent qu’il est de la responsabilité de ces compagnies de payer pour les infrastructures — barrières anti-inondations et autres systèmes de pompage — qui seront nécessaires pour les protéger contre la hausse du niveau des océans. Là commencent toutefois les désaccords  : mon client, a signalé l’avocat de Chevron, n’est pas prêt à accepter le blâme, il pointe plutôt la responsabilité vers les gens qui utilisent des carburants fossiles.

Comme quoi la francophonie sur le toit du monde se porte bien.

ANNONCES COMMUNAUTAIRES

Reste que, pour l’avocat de Chevron, les rapports du GIEC n’en constituent pas moins une « ressource exceptionnelle » d’informations ; et il admet qu’ils ont établi au fil des ans, avec de plus en plus de certitude, que les carburants fossiles sont la cause première des changements climatiques. Une telle admission, en cour, représente du jamais vu, notait le jour même le San Jose Mercury News, un quotidien de la Silicon Valley.

Bibliothèque d'Iqaluit

suite en page 4

Le présentoir de livres est maintenant disponible au nouvel aéroport, près de l'entrée des départs. Pour faire des dons de livres, veuillez les apporter à la bibliothèque puisque les dons ne peuvent pas être laissés à l'aéroport. Cette initiative permet de distribuer des milliers de livres par année.

Nouvelles CFRT

Carrefour Nunavut

CFReT et j'aime ça!

Camp d'été linguistique Franco-Fun pour les jeunes de 6-12 ans Période du camp: 2 juillet au 17 août 2018, date de l'inscription: 26 avril 2018 à 18h, places limitées, hâtez-vous! Pour information: direction@ carrefournunavut.ca Groupe de discussion en français, les 13 et 27 avril à 17h30 Réservation: [email protected] Carrefour Nunavut recrute! Poste: Agent de projet et de l'administration Poste: Coordonnateur en immigration Pour information: [email protected]

Suppléants(es) recherchés(ées) La CSFN est à la recherche des personnes intéressées à faire de la suppléance (sur appel) à l'école des Trois-Soleils, ou à travailler en tant qu'éducateurs/éducatrices au service de garde. Pour renseignements, veuillez communiquer avec la CSFN au 867-975-2660.

CFRT est continuellement à la recherche de bénévoles. Nous offrons des formations gratuites pour que vous puissiez prendre le micro comme un pro !

Collecte de canettes du CPE Les petits nanooks Tout au long de l'année, aidez le CPE à ramasser de l'argent pour ses activités en déposant vos canettes de boissons gazeuses vides dans la boîte située sur le terrain entre le Baffin Gas Bar et le Discovery.

En ondes depuis 23 ans grâce au soutien d'innombrables passionnés, CFRT est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs... contactez-nous pour plus d'information!

Le Groupe de zen Sôtô d'Iqaluit Rencontres pour méditation zazen et études bouddhistes. Dimanches, 10h à 12h. Studio Saimavik, édifice 754, prom. Ben Ell Renseignements : [email protected]

Vous voulez faire de la radio? Faites-nous part de votre intérêt en visitant l’onglet « s’impliquer » de notre site internet pour nous soumettre votre projet !

Pour contacter l'AFN Maxime Joly, directeur général : [email protected] ou 979-4606 Ivo Vigouroux, coordonnateur du Franco-Centre : [email protected] ou 979-4606

cfrt.ca

/cfrt1073

Amély Dubuc, coordonnatrice radio CFRT : [email protected] ou 979-1073

_________________________________________________________________

Rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et du Patrimoine du Gouvernement du Nunavut et à Patrimoine canadien.

Pour faire paraître une annonce communautaire, envoyez un courriel avec votre court texte à [email protected]

3

[email protected]

Changements climatiques : bien sûr que c’est vrai, disent les pétrolières (suite)

spatiale indienne signalait simplement la présence, parmi d’autres satellites mis en orbite le 12 janvier par sa fusée PSLV, de ces quatre micro-satellites de communication, mais sans donner plus de détails, et la compagnie californienne est restée tout aussi discrète depuis janvier. En fait, elle n’a même pas confirmé que ces quatre satellites lancés en janvier étaient les siens. Plus tôt ce mois-ci, la FCC a de nouveau refusé son autorisation pour un lancement similaire de quatre autres satellites — ceux-ci, selon les documents soumis par Swarm Technologies, seraient lancés ce printemps depuis la Nouvelle-Zélande par une fusée dont la compagnie, l’Américaine Rocket Lab, vient tout juste d’effectuer son premier lancement.

Il est toutefois possible, note le journaliste Nathanael Johnson, du magazine environnemental Grist, que la future stratégie judiciaire de la compagnie se dégage de ce que l’avocat a insisté pour souligner parmi les conclusions du GIEC : à savoir que les changements climatiques sont aussi causés par « la croissance économique et démographique ». Ça ne dit pas que c’est la production et l’extraction [des carburants fossiles] qui causent la hausse. C’est la façon dont les gens vivent leurs vies. En théorie, les avocats des autres pétrolières — qui ne sont pas intervenus pendant cette séance qui était avant tout une séance d’information au bénéfice du juge — pourraient choisir d’apporter un argumentaire différent de Chevron. Mais s’ils n’en font rien, le juge tiendra pour acquis qu’ils sont d’accord. Il restera ensuite à trancher si cette cause est vraiment admissible en cour fédérale. En parallèle, une autre ville et deux comtés de Californie avaient déposé une poursuite similaire devant un autre tribunal, contre les mêmes compagnies pétrolières et gazières. Le 16 mars, un juge fédéral a renvoyé leur cause à un tribunal de l’État.

Avis de santé publique

Hausse des maladies respiratoires durant cette saison de grippe Communiqué (Gouvernement du Nunavut)

La ville de New York s’est également engagée dans une démarche similaire en janvier. Et dans l’État de l’Orégon, la poursuite d’un groupe de 21 jeunes contre le gouvernement américain a récemment franchi la dernière étape avant de pouvoir être officiellement entendue.

Le ministère de la Santé aimerait rappeler aux Nunavummiuts de redoubler de précautions pour prévenir la propagation des maladies respiratoires. Les cas de maladies respiratoires sont en hausse dans tout le Nunavut : l’influenza est probablement en cause.

Peut-on mettre en orbite un satellite sans autorisation?

Il ne faut pas prendre la grippe à la légère. Suivez ces étapes pour éviter de contaminer les gens autour de vous : • lavez-vous toujours les mains avec de l’eau chaude et du savon; • couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez; • n’allez pas au travail ou à l’école si vous souffrez d’une maladie respiratoire.

Agence Science-Presse (www.sciencepresse.qc.ca)

Les symptômes de la grippe comprennent la fièvre, la toux, l’écoulement nasal, les maux de gorge, la fatigue, les douleurs musculaires et la perte d’appétit. Buvez beaucoup d’eau et de jus et reposez-vous. Si vous faites de la fièvre ou avez des douleurs, prenez de l’acétaminophène (Tylenol) ou de l’ibuprofène (Advil). Si vos symptômes s’aggravent, rendez-vous au centre de santé. Pour en savoir plus, parlez à votre fournisseur de soins de santé au centre de santé communautaire, ou visitez le site www.flunu.ca.

Pour la première fois, une compagnie privée est accusée d’avoir lancé des satellites, sans y avoir été autorisée. Mais cette affirmation, relayée ces derniers jours par le magazine IEEE Spectrum, entraîne immédiatement une question : qui a vraiment autorité là-dessus ? Comme il s’agit de satellites américains conçus par une compagnie américaine et destinés à des télécommunications qui serviront entre autres à des compagnies américaines, une autorisation de la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis semblait de rigueur. Autorisation qui a été refusée en décembre 2017, un mois avant le lancement. Mais comme les quatre petits satellites ont été lancés depuis l’Inde par une fusée indienne, la juridiction devient plus floue. Que ce soit ou non légal, il s’agirait de toute façon d’une première  : les compagnies privées désireuses de mettre quelque chose en orbite se pliaient jusqu’ici à l’approbation de leur gouvernement — qu’il soit américain, français ou, à plus forte raison, russe ou chinois. Qu’une petite compagnie en démarrage de la Silicon Valley appelée Swarm Technologies ait décidé de passer outre est-il un accident de parcours ou un signe avant-coureur ? Dans un échange par courriel avec le président de cette firme, la FCC alléguait l’an dernier que d’agir ainsi unilatéralement augmentait les risques de collisions avec des satellites déjà en orbite. Si chaque future compagnie décide en effet de n’en faire qu’à sa tête, les orbites terrestres les plus lucratives deviendront encore plus encombrées.

ALLER DE L ’ A V A N T

ENSEMBLE

Les engins en question, appelés SpaceBee 1 à 4, sont ce qu’on appelle des «  micro-satellites  » — à peine 10 centimètres de côté par 3  cm de haut — destinés à servir de prototypes pour un futur réseau de communication dévolu à « l’Internet des objets ». Leur petite taille fait partie du concept : en théorie, on pourrait ainsi établir un nouveau réseau planétaire de communication à moindre coût.

Avec l’une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire animé et dynamique, déterminé à devenir un endroit encore meilleur pour les générations futures.

Swarm Technologies a été créée en 2016 par deux ingénieurs, dont la Canadienne Sara Angelo, ex-employée de la NASA et de Google. L’Agence

En tant que gouvernement, nous renforçons notre modèle unique de gouvernance lequel intègre les valeurs sociétales des Inuit, favorise et renforce l’utilisation de la langue inuit, assure une fonction publique représentative et la collaboration avec nos voisins circumpolaires et nos partenaires pour concrétiser la réussite du Nunavut.

Le Nunavoix

En tant qu’employeur, nous améliorons les initiatives locales d’éducation et de formation tout en continuant à offrir des possibilités de carrière stimulantes dans un environnement unique. Nous comptons sur l’expertise de nos gens – au sein de nos divers organismes, ministères et autres instances – en effectuant notre travail dans les trois langues officielles de notre territoire, dont le français.

Si vous désirez collaborer au Nunavoix, être ajouté à la liste d'envoi ou faire paraître une annonce, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

Explorez les possibilités d’emplois que nous offrons sur notre site Web. Revenez souvent consulter le site car des mises à jour sont faites chaque semaine. Découvrez des emplois en tous genres et de divers niveaux dans des domaines tout aussi variés que stimulants.

Merci aux bénévoles qui s'impliquent dans Le Nunavoix et au comité de rédaction. Leur travail est indispensable au succès du Nunavoix.

Joignez-vous au gouvernement du Nunavut pour aller de l’avant ensemble. Aidez-nous à bâtir un avenir radieux tout en réalisant pleinement votre potentiel.

Le Nunavoix est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et du Patrimoine du Gouvernement du Nunavut et à Patrimoine canadien.

gov.nu.ca/fr 4

GN1-FAS-130_FIN.indd 1

2016-03-23 2:03 PM

Get in touch

Social

© Copyright 2013 - 2024 MYDOKUMENT.COM - All rights reserved.